7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 2

      Bonjour a Vous tous
      Je suis en prochaine réorientation professionnel a 42 ans (vente d’une société)et souhaite devenir apiculteur, retour a des valeurs plus humaines. Mais je n’ai pas d’expérience.
      Peut on en vivre?Sachant que je peux investir
      Une association peut elle intéresser quelqu’un? Sud de Tours.
      Je suis preneur de vos avis et de vos conseils .

        Rang: Reine
        Messages: 2921

        Bonjour Hulin,
        En attendant les avis d’apis expérimentés, tu peux aller faire un tour sur le site de Bernard Nicollet :
        http://www.abeille-et-nature.com/ Il y a plein, plein de choses à lire, à découvrir. Et il y a des éléments pour commencer à répondre aux questions que tu te poses
        http://www.abeille-et-nature.com/index.php?cat=formation&page=reconversion_professionnelle
        :)

          Rang: Butineuse
          Messages: 282

          Bonjour !
          C’est vrai et la plupart des internautes, on le voit sur ce forum, s’inscrivent dans les règles générales de bonne conduite, de respect de l’abeille et des institutions sans vouloir bien sûr apporter de tonalité morale.
          Malgré les difficultés de toutes sorte la place reste pour ceux qui comme les abeilles conservent dans leur esprit une belle image du soleil levant.

            Rang: Reine
            Messages: 2815

            On peut en vivre, oui, et même bien, mais démarrer une exploitation passé 40 piges ce n’est pas la manière la plus facile… surtout si tu n’as guère d’expérience dans ce domaine. L’apiculture professionnelle est très exigeante en temps, et surtout en temps contraint sur des périodes données compte tenu du besoin de coller à la météo ; elle exige un corps en pleine santé compte tenu des charges à manipuler, et comme pour l’agriculture en général, et les élevages en particulier, l’expérience ne s’achète pas.

            Si tu as vraiment le goût/la passion, je pense que ton idée d’investir dans une exploitation existante est la meilleur approche. Prends toujours contact avec la chambre d’agriculture, et rencontre plein de gens, au risque qu’ils te donnent plein d’avis différents…
            La sagesse réside dans un grand nombre de conseillers“.

            Et tiens-nous au courant s’il-te-plaît : je trouve ta démarche très intéressante.

            PS : j’attends l’avis des pros avec impatience, Vincent, Tom, Pierrot… comment accueilleriez-vous la proposition de quelqu’un qui vous proposerait d’investir dans votre exploitation ?

            @+

              Rang: Oeuf
              Messages: 2

              Merci de vos première réponses surtout que a part ce forum pas facile d’avoir des infos.
              Je vais prendre contact avec la chambre d’agriculture.
              J’attends de nouvelles info de votre part

                Rang: Reine
                Messages: 9923
                17 pts

                bonjour
                a tu deja touché a une ruche, est tu sur de supporter les piqures sans allergies.
                a ton age pas de DJA donc pas d aides et de financement dans le cadre d installaton de jeunes ni d exonération de charges.
                pour le financement d un projet consequent si t as du pognon les banques vont te preter mais si c est pas le cas elle sont tres frileuses.
                tres aleatoire sans experience serieuse.
                pour commencer rucher ecole et essai de te faire embaucher chez un pro pour maitriser rapidement mais la aussi tres difficile car l entraide n existe plus, en cas de probleme se sera considéré comme travail dissimulé.
                avoir imperativement au depart d autres revenues ou la compagne qui rentre un salaire.
                faire par étape pour monter en puissance, dans ce metier comme d autres tu peut compter 10 ans de galere pour faire ta place et respirer financierement.
                surtout etre en capacité d arracher le goudron !!!!!, si t es un leve tard, un couche tot et t aime bien te taper des bonnes siestes !! laisse tomber.
                si quelques mois de l année tu arrive a oublier les samedis et dimanches et ta montre, tu as tes chances, en fait poètes s abstenir ou tu finiras avec 4 caisses , tu fera de la vente directe en achetant du miel au collegues et tu toucheras le RSA, l alloc logement, t auras la CMU.
                et malgré le coté caricatural de mes propos c est malheureusement la verité et j en connais un paquet comme ca.
                ca fait plus de 45 ans que je fais de l apiculture et que j ai formé des futurs api et j en est conclu qu il y a dans la nature 80% des api qui sont des poetes et qui finissent a vivre en tant que tel.
                par contre si tu t accroche tu pourras etre plus serein dans une dizaine d année pour glisser sur les années restantes avant une retraite bien mérité et de plus en plus lointaine.a+
                si tu as des questions plus précise! no problémo.

                PS: quand je parle des poetes, ce n est pas des api amateurs qui vivent leur passion a leur maniere et se font plaisir avec quelques ruches.a+

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 446

                  Pierrot a bien dresser le portrait, j’ajouterais qu’avant de te lancer il INDISPENSABLE de savoir si tu va aimer le travail ou non, il est donc impératif pour toi d’avoir un premier contact avec les abeilles déjà en rucher école au niveau amateur (Loisir) et ensuite a travers l’expérience de Pro tu trouve régulièrement ds proposition d’association ou de travail en commun, le plus difficile dans ce cas là c’est le feeling.

                  L’entente avec ton partenaire de travail est indispensable et en apiculture il y autant d’avis que d’apiculteur, quand tout roule pas de problème mais quand les difficulté arrive (ex: 2012-2013) alors il y a forcement des tension qui arrive et c’est là qu’il faut avoir les reins solide. Pour moi par exemple les alloc logement et bientôt quelque autres aides vont être salvatrice et pourtant je ne suis pas complètement un poète.

                  P.S je te déconseil B.Nicollet comme première approche en apiculture, trop ambigue, même s’il y a du bon, commence plustôt par des références comme le traiter rustica, être performant en apiculture,…

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

                Ruches et Apiculture