- Ce sujet contient 15 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 11 années et 8 mois.
-
Pluies et douceur. Soleil ou pas, ca monte à 12 tous les jours et les abeilles sont dehors plusieurs heures.
Je guette les soleils d’artifice pour déduire la date de reprise du couvain.
Je ne vois pas rentrer de pollen, mais j’ai vu, scoop, une abeille sur un châton de noisetier.
Pas mal d’abeilles sortent en vol tendu pour aller butiner je ne sais quoi, elles partent vers le haut, vers un bois de chènes bien exposé.
Peu d’abeilles mortes devant les ruches.
Et le candi qu’il faut changer parfois en janvier, elles ne le sucent guère.
Je suis en sud Ardèche.Et chez vous, ça se passe bien ?
Bonjour BdB!
Je vois depuis plusieurs jours les abeilles butiner sur le laurier tin en pleine fleur!
Ceci dit, avec leur reprise d’activité et leur “dégrappage” oups! je ne sais pas si cela se ditelles consomment beaucoup. Je surveille de près 3 coussins de candi (“Vous savez, les coussins germains”, près en cas d’attaque
) Or, j’ai de véritables essaims d’abeilles à l’intérieur des sacs. Cette année, je vais attendre que ceux-ci soient complètement vidés pour les changer car l’an passé j’ai voulu les remplacer avant une période de froid qui s’annonçait. Il restait la valeur d’une noix de candi à l’intérieur avec plein d’avettes. En voulant les dégager, j’en ai collé la moitié aus parois, c’était un vrai carnage. Que cette triste expérience vous serve au moins. Pour moi, c’est un très mauvais souvenir
Aujourd’hui à 14h il y a 15° au thermomètre, une activité sur la planche d’envol digne d’un début de mois de mars, avec des abeilles qui font manifestement un soleil d’artifice. Je ne pense pas que ce soient des jeunettes (encore que : ça situerait la ponte vers le 25 novembre, et il faisait si doux que c’est possible…), plutôt des abeilles qui se réorientent après une période de claustration.
Il y en a qui vont chercher de l’eau, signe d’élevage, d’autres qui rapportent du pollen (un beige très clair, un jaune soutenu qui ressemble aux pissenlits en fleurs à côté des ruches).
Elles doivent consommer beaucoup plus qu’elles ne devraient, surveillez bien les réserves et méfiance si le froid arrive !
Excellent le “coussin germain” [sub]:laugh: :laugh:[/sub] ! pas toujours très pratique à manipuler en effet mais c’est une vraie sécurité… dans mes nourrisseurs je mets des demi-pains de candi, quand il n’en reste qu’un peu je le décale et j’ai la place pour un neuf à côté (mais cette année je n’en ai pas encore mis).
salut
22° en Algérie et j’ai crée un éssaimSalut à tous et bonne année; pour moi, elle ne pourra pas être plus mauvaise
que 2013 ! Déja un an de passé depuis la découverte de mon cancer, chimios et rayons ne sont plus que d’horribles souvenirs !
J’ai ouvert mes ruches cet après-midi ( + 12 °, c’est fou !)
Les grappes me paraissent en pleine forme, assez peu d’abeilles mortes, quelques unes dans les nourrisseurs c’est tout.
Un demi-pain de Candi à chacune et …..Bonne année !
Dodo 17Bonne année à toi dodo et bon retour sur le fofo
BB
Bonjour, Je suis passé voir les ruches mardi midi. Soleil à fond avec 15°C, pas de vent. Ca sortait un max. Tout le monde est vivant pour le moment. Je suis sur Lyon sud.
Candi protéiné maison tous les 10 jours et ce , depuis mi octobre.
Humidité sous le film, début de la ponte. J’ai du jasmin d’hiver en fleur.Octobre 2013 super doux = elles ont mangés toutes leurs réserves, la catastrophe.
Que nous réserve Février et mars ?Bonjour,
Ici mes petites abeilles font quelques sorties lorsque la ruche se retrouve au soleil et que la température devient douce. Je ne sais pas si elles trouvent quelque chose à rapporter, je ne vois rien sur elles en tous cas… Il y a effectivement quelques lauriers tin, quelques pissenlits par-ci par-là mais je ne sais pas si elles y vont. Contrairement à vous tous, et selon les recommandations de B. Nicollet, je ne mets pas de candi en hiver, elles vivent toujours avec leurs réserves de l’automne… (http://www.abeille-et-nature.com/index.php?cat=traitement&page=candi) J’espère qu’elles tiendront encore un mois environ. A ce moment-là j’ai l’intention de leur donner le candi à la sortie de l’hiver… Je croise les doigts…” Que nous réservent février et mars ? ”
Salut Jura39,
A titre informatif, j’ai regardé les tendances à long terme de la météo agricole.
Février et mars du même type que janvier. Douceur, précipitations.
Vague de froid en avril.
Ca vaut ce que ça vaut, comme toutes les prévisions, mais si on passe l’hiver comme ça, je veux bien commencer à croire au réchauffement climatique.
J’ai vu que les bourgeons des amandiers ont blanchi. Sauf coup de froid, ça correspond à une floraison en janvier.Candi protéiné maison tous les 10 jours et ce, depuis mi octobre.
Humidité sous le film, début de la ponte.…avec du candi protéiné, tu dois encourager la ponte en permanence !
Le candi protéiné est, à ma connaissance, à réserver pour fin février pour simuler des ressources en pollen et faire redémarrer la ponte avec un peu d’avance sur les floraisons. En hiver, le régime c’est candi sans protéine ! (en fait le bon régime c’est miel ! mais s’il faut compenser un manque de réserves…)
Hum ! candi-tes vous ?
Ca ne se passe pas très bien pour tout le monde : cf cet article. On le disait des cultures d’amandiers au Etats-unis depuis 2012, et voilà…
Je suis d’accord pour augmenter d’1/3 mon cheptel de pollinisatrices s’ils me filent le smic.
Les abeilles n’ont pas pour mission de servir les intérêts humains. D’autant plus quand ceux-ci s’éloignent de plus en plus de la nature… Quand nos bureaucrates auront enfin compris ça, les choses iront peut-être mieux…
abeilles n’ont pas pour mission de servir les intérêts humains.
Entièrement d’accord avec NOUNAabeilles n’ont pas pour mission de servir les intérêts humains.
Entièrement d’accord avec NOUNAElles n’ont pas de mission du tout et nous non plus !
abeilles n’ont pas pour mission de servir les intérêts humains.
Entièrement d’accord avec NOUNAElles n’ont pas de mission du tout et nous non plus !
Disons qu’elles ont un rôle dans le grand ensemble interdépendant de la biodiversité, pour lequel elles sont irremplaçables, qu’on leur complique pas mal la vie depuis au moins un demi-siècle, et que ce serait bien qu’ “on” arrête un peu d’en rajouter…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.