- Ce sujet contient 20 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 11 années et 4 mois.
-
Bonjour à tous,
bon tout d’abord, je me présente, c’est la moindre des choses.
je m’appelle François j’aime beaucoup le monde apicole (mon apiculteur préféré me faisait rêver quand j’étais petit et qu’il arrivait au marché avec son J9…) et dés que je vois un rucher quand je vais à la campagne, je ne peux pas m’empêcher de m’arrêter pour regarder pendant de longues minutes…Mais je n’y connais RIEN, et je ne compte pas faire de l’apiculture, vu que je n’ai pas de terrain, et puis tous les problèmes qu’on peux avoir quand on est jeune avec les credits et tout lol
Et mon problème est le suivant :
il y as 3 ans, une ruche (abeilles ou guêpes, je ne sait pas, je ne les ai jamais vues de près) c’est formé dans la tuyauterie de la maison, celle par laquelle l’eau quitte le lavabo et part dans la fosse de décantation.
les butineuses n’y sont plus depuis 1an, (froid ? produit de vaisselle ? eau ?) bref, de ce coté suis tranquille, bien que j’espère qu’elle ont trouvé un nouveau coin plutôt que mourir ce serai dommage.
MAIS, visiblement la ruche est toujours là, et à durcie, vu que toute la tuyauterie pvc est… bouchée dans les parties difficilement accessibles j’avais fait un outil coudé pour pouvoir taper et gratter, et faire tomber un peux d’alvéoles complètement dures, mais j’ai pas accès à tout…
existe t-il un moyen de dissoudre ou fondre tout ça ? car le pvc est pris dans le béton, donc faudrais casser 12m de béton, pas cool…sinon 2ème question : y’a t’il un gentil apiculteur pas trop loin de chez moi (val de marne) qui pourrais me faire visiter, c’est mon rêve de gamin
merci d’avance, francois.
bonjour
Il faut déterminer si c’est guépes ou abeilles, car les alvéoles ne sont pas faites avec la même matière, et donc la dissolution changemerci beaucoup,
je vais essayer de voir si il reste pas un ou deux cadavre dans la conduite merciRe bonjour,
j’ai comparé un “cadavre” avec des photos sur google image, j’avoue que j’ai eu du mal à trouver celle que je cherchais !il s’agit d’abeilles maçonnes…
merci d’avance !
Les abeilles maçonnes bâtissent leurs alvéoles en agglomérant de la terre, comme leur nom l’indique. C’est friable mais compact, peu sensible aux détergents… je ne vois pas de produit qui convienne, tu peux tenter avec un détergent très puissant genre Destop, mais l’action mécanique (grattage) me semble la seule efficace même si elle n’est pas pratique.
Je ne comprends pas la situation du tuyau bouché : si tu récupères les alvéoles que tu as réussi à gratter, c’est que tu as accès au bouchon par en-dessous ? si c’est ça oublie le Destop…
GUEPES maçonnes.
GUEPES maçonnes.
Bonjour
Blaireau arrêtez d’intervenir si vous ne connaissez pas !
Ca ne fait pas avancer .L’abeille maçonne ou Osmie , est surtout visible au printemps ;
Je pense que votre canalisation était déjà bouchée avant l’intervention de ces osmies .Les osmies n’auraient pas fait leurs nids dans un égout qui fonctionne .
Bonjour
Ne vous embetez pas louez un furet hydraulique,
C est un long tuyeau qui envoi de l eau a haute pression et qui delogera tout ce qui trouve dans le tuyeau
Resultat spectaculaire…
http://avis.leroymerlin.fr/1236-fr_fr/47744/reviews.htmBonjour
Ne vous embetez pas louez un furet hydraulique,
C est un long tuyeau qui envoi de l eau a haute pression et qui delogera tout ce qui trouve dans le tuyeau
Resultat spectaculaire…
http://avis.leroymerlin.fr/1236-fr_fr/47744/reviews.htmExcellente idée, c’est de loin le plus simple et le plus efficace.
Et Mielpimpin a sûrement raison : les insectes bâtissent à l’abri de la pluie, moi aussi je trouve curieux l’emplacement dans une canalisation. Et il leur faut un accès à l’extérieur pour butiner.
Vallinf, si tu peux nous décrire un peu mieux l’installation, l y a décidément qqchose qui m’échappe.
GUEPES maçonnes.
Bonjour
Blaireau arrêtez d’intervenir si vous ne connaissez pas !
Ca ne fait pas avancer .L’abeille maçonne ou Osmie , est surtout visible au printemps ;
Je pense que votre canalisation était déjà bouchée avant l’intervention de ces osmies .Les osmies n’auraient pas fait leurs nids dans un égout qui fonctionne .
Alors, Pimpim, passé un bon réveillon ?
Des cadeaux ? Un poignard ? un couteau à cran d’arrêt ?Je vois que tu ne connais pas le SCELIPHRON, une guèpe maçonne qui porte aussi le nom de Pélopée.
Chez moi, elles remplissent les feuillures des fenêtres de leurs admirables poteries dans lesquelles elles pondent.
Renseigne toi un peu.Bonjour,
Ces petites cousines, osmie et sceliphron, sont bien différentes (v. photo ci-jointes).
Voici aussi ce que j’ai trouvé :
l’osmie fait son nid dans des tiges creuses à l’horizontal, car le mortier craint l’eau.
Le sceliphron fait son nid en argile dans des endroits à l’ombre et humides, comme les toitures, les rochers et les poutres…Certaines osmies aussi bâtissent : LA fois où j’ai été appelé pour déloger un essaim de sous un toit de tuiles, c’étaient des osmies (osmia rufa) dans leurs 50 alvéoles de terre
Une bonne page sur les abeilles solitaires, et une autre sur les abeilles maçonnes.
Mais j’aurai appris le nom de sceliphron, je connaissais déjà la guêpe quoiqu’assez rare par chez moi. Incroyable cette jonction filiforme entre le thorax et l’abdomen…
Bonjour,
Il y a aussi l’Hosni et sa baraque molle
Bonjour,
Il y a aussi l’Hosni et sa baraque molle
Excellent
!
Après l’osmie et sa baraque dure, j’ai senti le piège mais j’ai quand même cherché un moment !Dis, Franz, les 3 photos que j’ai publié, elles sont pas dans le bon sens. Ce sont des montants verticaux. Tu peux les tourner d’1/4 de tour, les opercules vers le haut ?
il y a 11 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptil faut que tu les retailles en 4×3 mais avec le grand côté en bas, et réédite ton message… car le logiciel oriente comme ça par défaut automatiquement je ne sais pas si l’admin. a la main pour modifier
mes respectueuses salutations
et meilleurs voeux pour nos abeilles (elles en ont bien besoin avec tout ce qui leur tombe dessus)Egalement mes respectueuses salutations et mes souhaits de bonne année apicole 2014.
Je me suis régalé de ton miel égoutté d’essaim sauvage.
Un gout doux et un gout fort correspondant à la provenance forêt.
Quels arbres mellifères as tu chez toi ?il y a 11 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptPour répondre à Blaireau des Bois,
le miel sauvage que tu as goûté vient d’un hameau en lisière d’une tres grande forêt de feuillus et pins, mais le paysage de village est bon aussi c’est tres varié avec des zones humides (rivière et landes marécageuses) il y a vraiment de tout, dans ce village j’ai récupéré 3 essaims en 3 ans, 1 seul a survécu brillamment, pour la petite histoire un ramassé contre le porche de l’église ci dessous (malheureusement trop petit je l’avais donné à un collègue il n’a pas passé l’hiver)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.