- Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Vainvain70, le il y a 11 années et 9 mois.
-
bonjours,
cela fait 2 semaines que j’ai posé mes pains de candi sur mes 3 ruches
suite au début de gel.a cet heure rien de rien n’a été consommé normal ou pas ??
Tu fais les choses à l’envers, caramiel…
Le candi c’est un nourrissement de secours. Les colonies hivernent sur leur propres réserves de miel et/ou sur le sirop lourd que tu leur as donné jusque mi-septembre au plus tard.
ok
non parce que j’avais entendu dire que l’on posé les pains quand il se mettais a geléAnonymeil y a 11 années et 9 moisRang: GardienneMessages: 184Bonjour à tous
Quand poser le candi : ?
Je les pose tôt non pas pour nourrir les abeilles mais pour me donner une indication des reserves.
On dit de poser un pain de candi quand il n’y a plus de reserve de miel : oui mais quand ! Peser la ruche, il faut de l’experience que je l’ai pas, et trop de paramètres.Encore debutant, je ne veux pas perdre mes ruches de cette façon alors qu’il est si facile de mettre “un indicateur de reserve”
Alors donc, je met un pain de candi et à partir de Janvier je regarde la consommation une fois par semaine. Cela jauge la ruche sur son activité par la consommation et/ou la chaleur du pain de candi.Biz76
:ohmy: Ca a déjà gelé dans l’Eure?
Tes zazas, elles vont d’abord consommer leur miel, et apres elle s’attaqueront au candi si elles n’ont pas assez de provisions
En Centre Bretagne, elles butinaient encore la semaine derniereQuand poser le candi : ?
Je les pose tôt non pas pour nourrir les abeilles mais pour me donner une indication des reserves.Ok dans ce cas tu devrais placer le pain de candi à la sortie de l’hiver, vers février-mars lorsque la ponte reprend. C’est là que la consommation décolle et qu’elles pourraient tomber à court de réserves.
Si tu le places trop tôt, tu risques de te retrouver au printemps avec des cadres de provisions sur les bras, que tu devras retirer…
Comment tu le places ton pain de candi ?
Ci-desssous un article qui explique bien le principe du nourrissement d’hiver :
http://www.zoo-logique.org/vs/abeilleduforez/lenourrissement.htm
oui il y a déjà quelque petit gelé ici dans la campagne ce matin -2.3°c
Anonymeil y a 11 années et 9 moisRang: GardienneMessages: 184En reponse à Gargamiel
Les pains de candi ne sont pas encore posés. On verra plus tard.
Je les place sur un couvre cadre en bois : classique. Celui çi a un trou en son milieu de 40mm environ. Sur le couvre cadre, je pose aussi un polystyrène extrudé de 20mm avec une decoupe correspondant au gabarit dans pain de candi et le tout recouvert d’une sorte de coussin comme sur Warré 50mm) puis le toit.Biz76
Je les place sur un couvre cadre en bois : classique. Celui çi a un trou en son milieu de 40mm environ. Sur le couvre cadre, je pose aussi un polystyrène extrudé de 20mm avec une decoupe correspondant au gabarit dans pain de candi et le tout recouvert d’une sorte de coussin comme sur Warré 50mm) puis le toit.
C’est parfait ça !
Dans le cas où les abeilles quittent la grappe pour atteindre le candi, elles ne se retrouveront pas figées par le froid.
Première petite gelée hier matin, -1°C.
Oui c’est parfait ça, tu ne peux même pas faire mieux.
Mais peser les ruches c’est facile et pas cher avec un peson, et la première fois suffit pour te constituer l’expérience suffisante.
En fait, ça n’est pas tout-à-fait vrai : c’est un peu galère et il faut être assez fort pour soulever l’arrière de la ruche avec le peson alors qu’on est un peu tordu (penché en avant et en biais) ou accroupi : il faut la force de soulever environ 20kg : la moitié de (20kg de ruche + 20 kg de réserves). Et c’est approximatif puisqu’on ne soulève pas la ruche mais un côté seulement. Mais c’est précieux : tu as quand même une vraie bonne idée de la quantité de miel à l’intérieur.
Et en pesant une ou deux fois par mois, tu peux contrôler la consommation en cours d’hiver sans déranger la colonie, donc ajouter ton candi quand nécessaire et si c’est nécessaire.Je suis débutant aussi, c’est mon 1 er hiver, pas d’expérience des années passées.
Je ne connais pas le poids minimum de la ruche où l’on doit commencer à nourrir.
J’ai une ruche bois actuellement à 29 kg et une nicot à 28 kg.
Je pèse toutes les semaines et depuis deux semaines avec les températures proches du gel le matin, les ruches perdent 500g par semaine.
A partir de quel poids mini je dois mettre du candi?
C’est ce poids mini qui n’est pas évident à évaluer pour le débutant que je suis.
Et si tu te posais trop de questions? Le candi ne fait pas de mal dans la ruche. Pourquoi attendre ceci ou cela, je suis partisan de le mettre dés novembre en même temps que j’enlève les languettes d’Apivar.
Elles le mangent, elles le mangent pas, c’est leur problème. Mais dans les faits, même avec des bonnes réserves de miel, elles l’attaquent assez tôt et semblent l’apprécier AVEC le miel plutôt qu’APRES le miel.
De plus, installé sur les têtes de cadre, ça fait un accumulateur thermique au dessus de la grappe.
Enfin, avec un couvre cadres transparent adapté ( et une isolation ), tu peux voir en un instant et sans déranger, l’activité qu’il y a dans le sachet.Pasgt, connais-tu le poids de tes ruches vides (plancher + caisse + cadres + couvre-cadres ou nourrisseur + toit) ?
Si oui, tu sais qu’il y en ce moment environ 1kg500 d’abeilles, donc la différence ce sont leurs provisions.
Si non, 28/29 kg, c’est minus [sub]:([/sub], est-ce une pesée arrière avec un peson, donc un peu plus de la moitié du poids total ? il vaudrait mieux, car tes ruches vides doivent peser entre 16 et 20kg (pour des Dadant 10 cadres en bois, selon la qualité du bois).Si c’est le poids de la ruche entière, ça veut dire que tes abeilles n’ont qu’une petite dizaine de kilos de miel en réserve, il faut absolument donner du candi par prévention, surtout que ce peu de réserves laisse penser que c’est une petite colonie, qui va consommer plus qu’une grosse pour passer l’hiver.
Il faut connaitre le poids de ta ruche vide, et savoir que 15kg de réserves sont un minimum pour passer l’hiver sans trop d’inquiétude, 18 voire 20kg permettant de faire face à un hiver très dur.
Les 29kg sont le poids de la ruche que je mesure avec un peson à l’arrière de la ruche.
La ruche fait environs 16 kg avec cadres vides, si on rajoute comme tu le dis 1,5 kg, d’abeilles et 2 kg de pollen (chiffre trouvé sur le net), cela donne environs 18 kg donc 11kg de réserve.
C’est donc insuffisant.
Elle est bien populeuse, elle perds entre 500 et 600 g par semaine soit entre 2 et 2,5 kg par mois.
Je vais mettre prochainement du candi.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.