- Ce sujet contient 21 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 11 années et 9 mois.
-
Pour les documents cari : cari.be , etc… documents à télécharger etc un site FOR MI DA BLE ! merci Franz
Pour les documents cari : cari.be , etc… documents à télécharger etc un site FOR MI DA BLE ! merci Franz
plus précisément :
L’eau coule toujours plus claire à la source, merci Lebruant !
Bonjour Franz
Vu que tu es de la région lyonnaise je pense que l’abeille noire de Savoie est la plus adaptée à ta région.
Va faire un tour sur le site du rucher des allobroges
Perso je suis de la région grenobloise est j’aimerais pour la saisons prochaine me procurer des reines noires de Savoie.Merci Darmedru,
sans aller plus loin que la page d’accueil je trouve déjà ce qui me paraît du simple bon sens :
“La mode d’importer des abeilles d’origine géographique diverses n’a que des inconvénients : elles n’ont pas l’aptitude naturelle pour évoluer dans notre milieu et à leur contact les gènes de nos abeilles naturelles se modifient”.
Je lirai plus demain
il y a 11 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptchez nous les petits pros vendent de “l’abeille noire de pays” appelée aussi noire de Bourgogne c’est avec ça qu’on a démarré : rustique frugale essaimeuse caractère lunatique et assez productive en amateur : abeille tout terrain en quelque sorte;
J’ai constaté que les essaims sauvages baladeurs (venant d’autres ruches que les miennes) sont parfois métissés on y voit plus de jaune sur les ouvrièresBonjour Darmedru,
J’ai déjà visité le site du rucher des allobroges : pas de vente d’essaims sauf peut-être pour les adhérents de leur rucher école.
Un peu le même son de cloche du côté de Pollinium, qui apparemment ne fournit que les associations et entreprises… Ils m’ont quand même indiqué de les contacter en janvier (au cas où il resterait quelques essaims je suppose). D’après mon formateur au stage apicole (Terre Vivante à Mens) qui s’est fourni chez Pollinium, leurs essaims sont chers.
En région lyonnaise, côté climat on a du vent (du nord, du sud), du froid l’hiver et la canicule l’été… Je pense que les noires les plus adaptées sont peut-être celles du nord de la France, je vais sans doute commander un essaim chez Nicomiel (78, Buc).Il faut contacter le rucher des allobroges par mail, il vous mettrons en contact avec des éleveurs.
Par contre en effet les adhérents de leur rucher école sont normalement prioritaires pour la réservation de reines.Thèse sur l’abeille noire , comme je n’arrive pas à le joindre , voici le lien :
Réponses : oui oui, et re-oui, merci Lebruant !
En lisant “choix de race, choix de société, je suis impressionné par le parallèle audacieux mais pertinent. Et puis, en voyant la signature, j’ai compris… chapeau M. Guerriat.
Et il répond à une question de Nouna : l’abeille noire d’Espagne est Apis mellifera iberiensis, pas Apis mellifera mellifera. Il semblerait toufois qu’elle se plaise jusque dans l’Ardèche méridionale où il fait grand-froid en ce moment [sub];)[/sub]
PS : je me suis permis de déplacer ces messages sur le fil de discussion créé hier exprès pour l’abeille noire. Promis, je n’ai touché à tien d’autre [sub]:)[/sub].
il y a 11 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptces lectures sur la rusticité de l’abeille noire (les 30 1eres pages de la these vétérinaire et l’article “choix de race choix de société”) expriment tellement bien ce qu’on avait intégré “un peu sans le savoir” ;
Je confirme que c’est le bon choix pour le débutant qui peut faire confiance à la capacité de cette abeille à se gérer en fonction de la ressource disponible.Merci beaucoup Lebruant pour ces lectures. Je n’ai pas encore fini de lire la thèse…
J’apprécie beaucoup l’article d’Hubert Guerriat, son point de vue rejoint bien ma façon d’envisager l’apiculture.Nouna j’aurais sans doute pas la possibilité de te fournir un essaim en noire trop de commande déjà par contre si tu veux changer tes reines avec de la noire soit de la Ouessant soit de la chimay j’aurais sans doute la possibilité de le faire. Si tu veux va faire un tour sur mon blog et tu verra si ça peut t’aider.
Mais je confirme que la noire a des intérêts que l’on a trop tendance à oublier.
Dis donc Vincent, ton blog a fait une cure de gelée royale depuis ma dernière visite ! Il est magnifique.
Bonjour Vincent,
Merci d’avoir pensé à moi. Mais ne te bile pas : j’ai finalement arrêté mon choix et commandé un essaim de noires chez Nicomiel. Côté climat et flore, je pense que ma région ne diffère pas énormément de la région parisienne (hormis le vent en plus). Leurs essaims ont l’air bien, ils sont élevés dans le Conservatoire de l’abeille noire d’Ile de France sous la direction de Lionel Garnery, les reines sont fécondées naturellement. J’irai le chercher en juin prochain.Merci Vincent,
sur ton blog -très beau ! j’étais resté à l’ancienne version, compliments pour le changement – tu parles d’un projet de fécondation chez M. Guerriat, qu’est-ce que ça a donné ?
C’est super ce genre de projet de redynamisation de l’abeille noire, c’est aussi un peu la démarche d’Anteis, en franc-tireur plutôt qu’en partenariat mais je trouve très encourageant de voir des jeunes éleveurs qui travaillent dans cette direction, et un peu partout en France.
En tous cas tu peux commencer à mettre en ligne les tarifs 2014 [sub]:)[/sub]
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.