20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
    • Rang: Gardienne
      Messages: 160

      bonjour,
      voila j’ai trois ruches dont une très agressive et une autre ou elles sont très douce.

      voila ce que je veut faire.Je vais tuer la reine de la ruche agressive,je diviserais celle ci, et introduirais dans chaque division un cadre de couvain de moins de trois jours de la ruche douce.

      est-ce une bonne pratique pour y retrouver une ligné douce ????

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 602

        Mets un repère sur le cadre que tu introduis. Après 4-5 jours, tu revisites et détruis les cellules de sauveté présentes sur les autres cadres. Sur le cadre introduit, tu ne laisses qu’une ou deux belles cellules de sauveté.

        Mieux tu introduis un cadre avec de vraies cellules royales provenant d’une de tes autres ruches en fièvre.

        Opération à faire vers la mi-mai, en présence de mâles mûrs ! :)

          Rang: Reine
          Messages: 2815

          est-ce une bonne pratique pour y retrouver une lignée douce ????

          C’est la meilleure dont tu disposes ;)

          Mais comme tu ne choisis pas les qualités des mâles qui féconderont les jeunes reines, tu ne retrouveras qu’une partie du caractère de ta reine souche dans ses fifilles.

            Rang: Butineuse
            Messages: 404
            Localisation : France
            1 pt

            J’ai deux ruche agressives, qui n’avaient pas l’air très agressives lorsque je suis allé les chercher chez l’apiculteur qui me les a vendu.

            L’endroit un peu en courant d’air est peut être la cause.

            L’année prochaine je vais les déplacer sur un autre emplacement à l’abris du vent, est ce que je peux espérer qu’elles soient moins agressives?

              Rang: Reine
              Messages: 2097

              Et comment elles sont quand il y a pas de vent?
              Tu les ouvres souvent ? Tu leur mets la fumée ?

                Rang: Butineuse
                Messages: 257

                bonjour,
                voila j’ai trois ruches dont une très agressive et une autre ou elles sont très douce.
                voila ce que je veut faire.Je vais tuer la reine de la ruche agressive,je diviserais celle ci, et introduirais dans chaque division un cadre de couvain de moins de trois jours de la ruche douce.
                est-ce une bonne pratique pour y retrouver une ligné douce ????

                Salut Caramiel,
                Avant de supprimer une reine d’une ruche “agressive”…il faut savoir si c’est vraiment la reine qui transmet l’agressivité à la population. Comme dit “Blaireaudesbois” il faut se poser plein de question avant toute intervention…quelques fois c’est la pratique de l’apiculteur et l’utilisation de l’enfumoir…d’autres fois les conditions climatiques…il y a peut être l’emplacement!!! le fait de déplacer la ruche de quelques mètres suffit…Cela parait dingue mais sa marche “j’ai testé”… :)

                  Rang: Gardienne
                  Messages: 202

                  Comme j’ai des ruches juste devant ma maison d’habitation, je regroupe les “agressives” plus loin dans un autre rucher situé dans les bois.

                  Beaucoup perdent de leur agressivité…comme quoi, il ne faut pas grand chose pour les calmer… un simple changement d’air…

                  Et en outre, une ruche agressive, devient souvent plus calme les années suivantes.

                    Rang: Reine
                    Messages: 1605
                    Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                    1 pt

                    une ruche agressive peut être tout simplement stressée, comme par exemple une ruche mal fermée avec le toit qui baille ça a vite fait de les rendre nerveuses car elles se sentent menacées, avant d’incriminer la reine regarde bien;
                    De toutes façons en hiver on ne touche a rien.

                      Rang: Reine
                      Messages: 2815

                      il y a peut être l’emplacement!!! le fait de déplacer la ruche de quelques mètres suffit…Cela parait dingue mais sa marche “j’ai testé”… :)

                      Oui ça sent le vécu :)… raconte tonton Richard, raconte !

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 257

                        il y a peut être l’emplacement!!! le fait de déplacer la ruche de quelques mètres suffit…Cela parait dingue mais sa marche “j’ai testé”… :)

                        Oui ça sent le vécu :)… raconte tonton Richard, raconte !

                        Oui Pépère Franz!! :P
                        à mes débuts j’ai souvent entendu cette histoire de ruche agressive…dans les écoles d’apiculture et entre confrères. Jusqu’un jour une personne me contact pour effectuer une récolte sur ses ruches car ce dernier sortait de convalescence d’un hôpital et n’avait pas la force de le faire…je me suis proposé par solidarité, cette personne ma prévenu que ça aller être compliquer car ses 3 ruches sont très nerveuse.
                        Pour la première fois j’allais connaitre l’enfer d’une récolte…je me suis fais démonter!! sans comprendre pourquoi…les ruches n’étaient pas en fièvre d’essaimage, il y avait de la floraison, un bon enfumage…
                        Après renseignement auprès d’un ancien qui m’a appris les bases, il m’a conseillé de déplacer les ruches de 3 à 4 mètres… et la plus rien, douce comme des agneaux…je n’ai jamais su sur le coup, pourquoi!!

                          Rang: Butineuse
                          Messages: 257

                          Bien plus tard!! Je suis allé en haute-saône pour aller faire une école d’apiculture “Vesoul”. L’un des profs, fils d’agriculteur m’avait invité pour me faire rencontrer “un sourcier”. Celui-ci cherche des sources avec une baguette de coudrier “Noisetier” :blink: . Il devait faire une recherche sur un terrain pour permettre de faire un nouveau forage pour l’irrigation de maïs. J’ai vu débarqué un petit vieux abimé par le temps environ 85 ans, arpenté le champs avec sa baguette…Franchement!! j’étais très septique…jusqu’à ce jour, les sourciers etc…c’était de la sorcellerie…ça n’existe pas…
                          le sourcier a marqué 2 points dans le champ et une entreprise de forage est venu pour le sondage…et la comme par miracle l’eau jaillit comme un geyser.
                          J’ai demandé comment il a fait. Il m’a expliqué que le sous sol c’est comme une éponge avec par dessus une couche imperméable. L’eau circule par des rigoles, ruisseau, rivières souterraines. quand il y a du débit, il y a de l’énergie qui se dégage et celle-ci est ressenti par certaine personne…
                          Je lui ai expliqué l’histoire des ruches agressives et il m’a dit que c’est la même chose…les animaux ressentent les choses beaucoup plus que les êtres humains…
                          Ce phénomène c’est présenté à plusieurs reprises, je vis dans le massif de Belledonne et cette fois c’est les filons de minerai de fer et de magnétite qui provoquent des perturbations au niveau des colonies. :S

                          En tout cas, toutes ces observations sont à prendre avec plus ou moins de distance. Chacun est bon de penser et d’observer à sa façon.
                          Mais personnellement déplacer une ruche de 2 à 3 mètre pour ne plus rendre une ruche agressive ne relève pas d’une opération du saint esprit…les phénomènes météorologiques, magnétiques, minéralogiques, aquatiques etc…sont à prendre en compte. :ohmy:

                            Rang: Reine
                            Messages: 2097

                            Moi, j’ai un emplacement ou J’ai remplacé 3 fois la colonie en 3 ans. Va savoir.

                            Pour les sourciers, c’est inexplicable, mais ça marche depuis l’antiquité.
                            Tous les puits ont été creusés sur les indications de sourciers et même au 21° siècle, pour l’eau, ils font mieux que les géologues.

                            Les animaux ont aussi cette faculté, les éléphants creusent des mares. Au Sahara c’est un jeune chameau étalon blanc qui gratte le sol dans le lit asséché des oueds pour indiquer aux bergers ou creuser pour abreuver le troupeau.

                            Pour ma part, je trouve l’eau avec un fil de fer ou fil électrique tordu à angle droit. Le fil réagit, tourne, saute dans la main quand c’est le coin.

                            Beaucoup de gens ont cette capacité sans le savoir, y compris les enfants.

                            Je fais passer les sceptiques avec le fil, à un endroit ou je sais qu’il y a un tuyau de polyéthylène enterré à 40 cm, l’évacuation d’une citerne. Je vois bien que ça marche pour eux aussi.

                              Rang: Nourrice
                              Messages: 124
                              Localisation : 46200 Souillac, Lot

                              Oui Blaireau, on y croit ou on n’y croit pas.
                              Ma formation de technicien m’oblige à être un peu cartésien et j’ai du mal à croire à tous ces “magnétiseur” mais…
                              J’ai assisté à une conférence sur les réseaux de Hartman, juste pour le plaisir, et en fin de séance, le conférencier nous a encouragé à tenir les baguettes…on est tous tombé sur les mêmes lignes.
                              Pour m’amuser, j’ai refait la manip à la maison… réussite complète.
                              Le conférencier nous a montré qu’il fallait tenir les baguettes à hauteur d’épaule pour les réseaux de Hartman, et à la ceinture pour l’eau.
                              Pour m’amuser, j’ai cherché la canalisation d’eau de mon voisin, dont j’ignorais l’emplacement, en deux temps trois mouvements, j’ai localisé la conduite plastique et pourtant je ne l’avais jamais fait, et bien sûr, je ne suis pas sourcier (sorcier).
                              On nous a dit que les “noeuds” de Hartman n’étaient pas bons pour les ruches, ça les rendait nerveuses, mais par contre que c’était très bon pour les ruchettes piège… comme les lignes sont espacées d’environ 2m ça collerait avec les déplacements préconisés…
                              Comme dirait l’autre, va savoir…..

                                Rang: Reine
                                Messages: 2815

                                Pour m’amuser, j’ai refait la manip à la maison… réussite complète.

                                j’étais très sceptique…jusqu’à ce jour, les sourciers etc…c’était de la sorcellerie…ça n’existe pas…
                                le sourcier a marqué 2 points dans le champ et une entreprise de forage est venu pour le sondage…et la comme par miracle l’eau jaillit comme un geyser.

                                Oui il y a sûrement des compétences inutilisées chez chacun dans nos relations à la nature (ou milieu naturel).

                                Mais la so(u)rcellerie, ça peut aller bien plus loin : un cousin avait absolument besoin d’un point d’eau pour avoir l’autorisation de construire un bâtiment agricole (une porcherie), et les experts disaient que vu la nature du terrain (fond de vallée, en bordure de zone inondable) c’était sans espoir. Un so(u)rcier s’est penché sur la carte avec un pendule, a annoncé un point d’eau à un endroit très précis et une fois sur place, mon cousin a trouvé la source après 5 minutes de terrassement. L’autorisation administrative a été donnée, le bâtiment construit, mais depuis ils n’ont que des em…nnuis.
                                Alors la sorcellerie… disons qu’il faut être très prudent avec ce genre de choses.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2097

                                  Tu as raison, Franz, il faut être prudent. Mais la recherche de l’eau, quand tu en as besoin ou pour quelqu’un qui en a besoin, c’est un acte pur.

                                  La sorcellerie commence quand on veut exploiter ces forces pour d’autres recherches, trésors, cadavres, médecine, réponses à des questions scientifiques ou philosophiques.

                                  Je connais un des radiesthésistes français les plus compétents. Il prétend être capable, comme l’abbé Mermet, de trouver l’eau sur un simple schéma de la parcelle qu’on lui envoie.

                                  Mais je sais qu’il n’a pas l’eau et que le forage qu’il a fait faire chez lui, à 150 m, est resté sec.

                                    Rang: Gardienne
                                    Messages: 160

                                    bonjour,sur les 3 ruches seule celle ci est agressive a peine ouverte elle me saute dessus et les 3 bien exposées au vents.
                                    pour la pratique, l’enfumoire, manipulation je procède délicatement et revérifie mon travail.

                                    une chose que j’ai remarqué au départ elle été coloré comme de la bukfast et après avoir essaimé au printemps 2013, je trouve que leurs abdomen est bien plus noir et ressemble plus trop a de la buk.

                                    je vais commencer par le déplacement, et par la suite l’exécution de la reine

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2815

                                      Caramiel, pour faire suite aux commentaires de Richard et de Filou, est-ce que tu observes quoi que ce soit dans l’emplacement de tes ruches qui pourrait suggérer qu’elles n’ont pas toutes EXACTEMENT le même environnement : rupture de pente, proximité d’un cours d’eau ou de ruines ou de déchets, etc ?

                                      Une petite photo pour qu’on puisse fantasmer [sub]:woohoo:[/sub] sur le pourquoi et le comment ?

                                      Blaireau : “La sorcellerie commence quand on veut exploiter ces forces pour (…)” +1000, surtout si on n’oublie pas parmi les motivations possibles la gloriole perso et le désir de plaire/séduire/dominer…

                                      Pom
                                        Rang: Oeuf
                                        Messages: 9

                                        J’ai également remarqué que dans une ligne de ruches, les ruches placées aux extrémité était souvent agressive. A croire qu’elles sont devenues sentineles du rucher…

                                          Rang: Nourrice
                                          Messages: 62

                                          J’ai également remarqué que dans une ligne de ruches, les ruches placées aux extrémité était souvent agressive. A croire qu’elles sont devenues sentineles du rucher…

                                          ça c’est a cause de la dérive non ?

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2815

                                            J’ai également remarqué que dans une ligne de ruches, les ruches placées aux extrémité était souvent agressive. A croire qu’elles sont devenues sentineles du rucher…

                                            Tiens ! je n’avais jamais fait le rapprochement (et là j’ai jeté mes notes de l’année [sub]:ohmy:[/sub] ) mais je dirais que chez moi c’était aussi le cas, au moins cette année.
                                            Intéressant ; à vérifier en 2014.

                                            Je vais peut-être mettre une ruche vide à chaque bout de ma rangée pour encourager les voisines au calme [sub]:P[/sub].

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture