- Ce sujet contient 15 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bbroust45, le il y a 11 années et 5 mois.
-
Bonjour,
déjà l’hiver (au québec) je vais en profiter pour me bâtir quelques ruches pendant l’hiver, je regarde pour me faire couper au moulin à scie quelques planches de cèdre pour me faire mes ruches. Est-ce que quelqu’un sait si une ruche de cèdre diffère d’une ruche de pin régulière au point de vue des abeilles. Pourquoi je prendrais le cèdre : pour sa durée de vie, son poids (plus léger) et sa capacité d’isolation 3x mieux que le pin. Qu’en pensez-vous de mon choix ??Etienne St-Pierre (canada)
Bonjour Etienne,
Le cèdre ( du Liban ou de l’Atlas ? ) doit être un bon choix, pour les raisons que tu dis et parce que d’autres font pareil et ne semblent pas s’en plaindre. De toute façon, toutes les ruches sont faites en bois de conifères, qui sont des bois à odeur forte. Celle du cèdre est puissante et aromatique, seules les abeilles peuvent dire ce qu’elles en pensent.
Si j’ai l’occasion, je me ferai faire des ruches en mélèze. Odeur discrète et surtout bois imperméable ne nécessitant pas d’entretien.
il y a 11 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptThomas apiculture en vend, vu le prix, 299 €, c’est du haut de gamme
voir la page (je n’ai pas d’action chez eux je précise)
donc à priori ça va bien
les ruches sauvages y vont spontanément j’en ai déjà vu dans du cèdre donc l’odeur de résine ne les gène pas et d’après ce qu’ils disent ferait fuir la teigne (ça j’y crois moins)J’ai deux ruches en red cedar, l’une depuis deux saisons et l’autre depuis l’été 2012. Je n’ai pas trop vu la différence chez les zazas mais pour moi, oui: aucun entretien extérieur; elles sont comme neuves et ça, j’aime bien
Après, oui, c’est très cher (ceci dit, elles sont très bien montées)et les bricoleurs y gagneraient à les construire mais, je préfère économiser sur autre chose; c’est un choix :)ry:
Pour ceux qui habitent dans la région Centre, il y a aussi les ruches Rigault, une petite entreprise qui travaille à façon, avec le bois que l’on souhaite. C’est chez eux que j’ai fait fabriquer ma première ruche, il y a six ans maintenant (bon, les délais sont un peu long…). Elle est en sapin nordique et elle toujours aussi belle.d’après ce qu’ils disent ça ferait fuir la teigne (ça j’y crois moins)
En même temps c’est bien des boules de cèdre qu’on met dans les placard pour faire fuir les mites…
Des ruches en cèdre j’en avait vu sur Internet en Angleterre, sans doute un britannique modèle, tout simplement sublimes(*), avec assemblage à tenons et mortaises, je ne me souviens plus du prix mais c’était du genre 400€ la ruche avec une hausse, livraison en sus. Mais sublimement belles.
Si BB a une petite photo de ses ruches très bien montées (ben oui, maintenant que tu nous a mis l’eau à la bouche !) ?Faire faire la ruche à façon avec le bois de son choix c’est sûrement une bonne option, avec assemblage à mi-bois il y a sans doute moyen d’en obtenir pas très cher parce qu’il n’y a pas besoin de faire de gabarit (@Tom12 : corrige-moi si je me trompe).
Mais il faudrait sans doute quand même en faire faire plusieurs dans la même commande pour que ça vaille la peine pour l’artisan et pour l’apiculteur.PS : Merci Pascal pour le lien, je viens d’aller sur le site de Thomas, quel beau bois, quand même… et je suis frappé par leur commentaire selon lequel le cèdre serait 45% plus léger que le pin ! ça aussi c’est un vrai bon argument.
(*) simply beautiful, Dear !
Ah oui, j’avais pas pensé au red cedar. Elles sont chouettes, ça fait envie.
Merci à chacun pour vos réponses , je comprend que le cèdre serait une bonne idée et assez facile pour le travaille du bois. L’année passée je m’en étais fabriquer 2 ruches en pin , mais le cèdre m’intéresse fortement et mon voisin m’a même proposé de me couper des planches.. Ça va m’occuper pour quelques semaines c’est certain,..
En passant au québec il a fait 12 degré celsius aujourd’hui ( pas très normal) pour le temps de l’année, mais j’ai pu souhaiter une bonne hiver à mes petites copines aujourd’hui avant d’affronter le grand froid qui ne devrait pas tarder.
Elles se sont toutes mise à sortir des ruches.. c’était de toute beauté..
Encore merci,
Etienne St-Pierre
@bdb.
Le mélèze c’est sur que c’est bien mais c’est a mord lourd.
@Franz
Pour ce qui est de l’usinage mi bois un simple pointage toupie pour une planche et une coupe d’equerre a la scie pour l’autre.
L’usinage a tenon(a queue droite en réalité)est un peu plus délicat et néscéssite en effet suivant l’outillage la réalisation d’un gabarit.@bdb.
Le mélèze c’est sur que c’est bien mais c’est a mord lourd.
@Franz
Pour ce qui est de l’usinage mi bois un simple pointage toupie pour une planche et une coupe d’equerre a la scie pour l’autre.
L’usinage a tenon(a queue droite en réalité)est un peu plus délicat et néscéssite en effet suivant l’outillage la réalisation d’un gabarit.Ou avoir une paire de bouvets et un peu de courage !
Des queue droites avec des bouvets , en bois de bouts
Bonjour,
J’ai des souvenirs que le Mélèze est un bois dur et beau, mais qu’en menuiserie, à part le Mélèze de Montagne(je dis bien de montagne, 2000m)il est impossible de faire des planches avec. Ce bois ne sèche pratiquement pas. J’avais un oncle dans les Hautes Alpes, qui avait fait faire une cuisine en mélèze avec des planches de + de cinquante ans, toutes fendues: donc prudence!
Pour ce qui est du cèdre, je n’ai pas de connaissanceCa empèche pas que ça pourrait faire fuir la fausse teigne? :twisted
Le pire avec le meleze c’est les poches de resine.Tu recrepi toute les tables des machines.Le seul trucpour s’en debarrasser l’alccool a bruler et pour ameliorer la glisse un coup de gazoil.
Apres on te dit “aha le bois c’est noble puis sa sent bon” et toi t’as passer ta journée dans les efluves de gazoilJ’ai coupé il y a quelques années des poutres en mélèze qui avaient au moins 150 ans: quand on les débitait la résine suintait comme si on avait débité l’arbre la veille.Bon j’arrète, on s’éloigne du sujet
Intéressantes quand même vos infos sur le mélèze
Pour le cèdre rouge je n’ai pas retrouvé le site où j’avais vu les ruches mais en voici un autre, les frais de ports risquent d’être un peu élevés… et le délai de livraison aussi, mais les ruches sont belles :
Et les boiseux, si vous avez des chutes vous pouvez toujours faire ce genre de choses :
Magnifiques tes photos Franz! A ce niveau c’est de l’artpiculture
Mais pour le confort de nos zazas, j’ai aussi deux vieilles ruches rachetées à un ancien qui vont très bien
Toutes ces questions que l’on se pose sur leur santé et tous les trucs et bidules à leur faire ingurgiter pour me ramènent souvent au vieux principe des médecins de la Grèce antique “primum non nocere” (d’abord, ne pas nuire)
C’était ma minute philosophieBB
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.