- Ce sujet contient 39 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lavandula, le il y a 11 années et 9 mois.
-
bonjour à tous ,j’ai vu qu’on pouvait mettre des huiles essentielles dans le nourrissement d’automne et de printemps ,si c’est le cas pour certains d’entre vous pouvez vous me faire part de vos constatations c’est bien ou pas???
Bonjour Lavandula, J’utilise bcp les huiles essentielles mais ça, je ne le ferais surtout pas! Le dosage devant être infinitésimal, ce n’est pas pour nous, sauf préparation réalisée par un pharmacien spécialisé…
le produit que j’ai vu est déjà préparé il faut en mettre une certaine quantité dans le sirop il est a base d’orties et d’oseilles tu connais????
La question à se poser c’est:
“combien ça coûte et à quoi ça sert???”
Et tu trouveras la réponse toi-mêmeà quoi ça sert je sais, le prix, je sais aussi, mais ce que je ne sais pas ,c’est si c’est efficace voila pourquoi je mène mon enquête il y a bien quelqu’un qui en a déjà fait l’usage ????
Bonjour Lavendula,
J’ai fabriqué du sirop de nourrissement automnal d’après la recette de B. Nicollet, qui prévoit 5 gouttes d’huile essentielle de romarin et 5 de thym (pour un sirop d’1 litre de jus de cuisson d’artichaut -ou eau- et 2 kg de sucre). Il y a pas mal d’autres ingrédients aussi (miel, alcoolat de propolis, vinaigre entre autres…).
Le romarin a des propriétés digestives, le thym est antibactérien/antiviral principalement. Je pense aussi que les huiles contribuent à donner un goût plus agréable au sirop pour les abeilles.merci pour ta réponse mais ça tu le donnes en complément alimentaire ou en traitement (le produit qui m’intéresse est prêt à l’emploi il traite et évite les carences) ça me plait parce qu’il ne laisse aucun résidu dans la ruche mais à voir si c’est efficace ,avec les traitements au thymol je trouve qu’il y a beaucoup d’agitation ,j’ai eu une ruche orpheline peu de temps après je me demande si ce n’est pas ça voila pourquoi je recherche une autre alternative mais apparemment ça n’a pas l’air d’intéresser beaucoup de monde
bizarrrrrr
Bonjour Lavendula,
Le sirop de nourrissement dont j’ai parlé est un complément alimentaire car ma ruche avait bien descendu ses réserves de miel à ce moment-là et je craignais qu’elle manque durant l’hiver. Les huiles essentielles sont partie intégrante de la recette, mais très honnêtement je ne sais pas ce que cela apporte exactement, B. Nicollet ne le dit pas.
Pour ce qui est du traitement au thymol je suis de ton avis, c’est agressif et j’ai malheureusement fait moi-même apparemment un mauvais dosage qui a été très préjudiciable à ma colonie(v. discussion antérieure sur ce sujet).
Je ne comprends pas pourquoi tu compares le nourrissement automnal et le traitement au thymol (contre le varroa), ce sont 2 choses différentes… Ce que je sais c’est que l’oseille et l’ortie contiennent de l’acide formique, mais de là à ce que cela suffise pour faire tomber les varroas, … cela m’étonnerait.
Mais si tu penses que ton produit anti-carrences peut être bon pour tes colonies, essaie. Si il est vendu par des distributeurs agréés, il n’y a sans doute pas grand risque. A défaut d’être efficace ça ne fera sûrement pas de mal, essaie.A jouer aux apprentis sorciers avec des produits divers et variés, vous ne vous attirerez que des ennuis… :twisted
Le malheur, c’est que c’est les abeilles qui trinquent alors qu’elles ne vous ont rien demandé…que du sucre pour compléter leurs provisions hivernales éventuellement…
Comment sais tu que tes abeilles ont des carences??? A moins que ce soit le docteur Knock (ou B.N.) :twisted qui t’en aie convaincu…et qu’ il aie…quel hazard!!! justement le bon produit à te vendre…
Les H.E. sont très à la mode et sensées tout guérir…comme l’ortie au jardin…
Elles sont surtout aptes à alléger votre porte-monnaie…
Et d’un emploi délicat et insuffisant contre le varroa…
Pour le nourrissement laissez les abeilles s’en charger…à la rigueur, un peu de miel dans le sirop…mais je n’ai même pas constaté qu’elles le prenaient mieux avec…et il y a risque de contamination.toi au moins on sait ce que tu en penses!!!je ne cherche pas à faire des expériences surtout pas sur les animaux que j’adore!!!je suis seulement à la recherche d’informations quand je vois tous les aliments qu’il y a en vente avec tel ou tel apport en plus ,je ne sais plus ce que je dois prendre;a bon entendeur salut.
Tu as raison, les magasins apicoles proposent actuellement beaucoup trop de produits et on finit par ne plus savoir quoi en penser, ce qui est indispensable et ce qui est superflu, voire dangereux.
Cependant concernant le sirop de nourrissement, si on choisit d’en donner un fait maison, j’ai toujours entendu dire que le sucre seul n’était pas bien digéré par les abeilles et qu’il faut y ajouter au moins un peu de vinaigre pour le modifier. Quant au sirop industriel, il faut se méfier de la composition, pas toujours bien marquée sur l’emballage, et pas toujours adaptée aux abeilles (des recherches là dessus l’ont démontré).
Le nourrissement fait toujours débat entre les pour et les contre. Débats éternels aussi entre les apiculteurs qui préfèrent intervenir constamment auprès de leurs ruches et ceux qui préfèrent les laisser se débrouiller et laisser faire la nature.
Avec le sirop maison, qui revient d’abord moins cher que celui du commerce, tu as d’abord la garantie d’avoir du saccharose que les abeilles vont invertir en fructose et glucose…pas des trucs de maïs…Il est recommandé d’ajouter un peu de vinaigre de cidre qui contiendrait des oligo-éléments…
Avec cette recette, je n’ai eu aucune perte cet hiver…donc cette recette n’est pas mauvaise.
Le nourrissement ne fait guère débat…Après avoir réuni les colonies faibles si nécessaire, et contrôlé le poids des ruches…ou tu leur apportes le complément…ou tu les laisses crever…
Laisser faire la nature…c’est bien gentil, mais lorsque tu prélèves le miel, tu ne sais pas toujours si ta ruche aura encore le temps de reconstituer ses réserves…et tu risque de laisser crever les meilleures colonies qui avaient encore beaucoup de couvain dans le corps de ruche…
En ce qui me concerne, je n’ai pas de ligne de conduite rigide, je m’adapte à la situation ruche par ruche…l’objectif étant 0 perte hivernale par manque de nourriture.
C’est aussi “dame nature”, qui a inventé les mulots qui sont en train de me bouffer mes salades (scaroles et chicorées italiennes)et bien d’autres cochonneries…Lavendula > regarde par ici pour l’effet des huiles essentielles par évaporation : http://www.agroscope.admin.ch/imkerei/00316/00329/02083/index.html?lang=fr
Pour l’ajout directement dans le sirop, il n’y a pas d’études là-dessus à ma connaissance, donc si tu te lances c’est à tes risques et périls (périls des abeilles surtout)…
Sinon tu parles d’un produit à base d’ortie et d’oseille. De quel produit s’agit-il ? Il contient en tout cas de l’acide formique et de l’acide oxalique qui sont déjà reconnus comme ayant un effet dans la lutte contre varroa, mais ce sont là des acides et non des huiles essentielles.
Avec cette recette, je n’ai eu aucune perte cet hiver…donc cette recette n’est pas mauvaise.
Sans vouloir chercher la petite bete tes conclusions sont un peu rapide.
Un recule de un ans c’est pour le moin inssufisant.Ce matin j’ai fumé un paquet de cigarrette et je ne suis pas mort…donc ces cigarrettes ne sont pas mauvaises
Je ne remet pas en cause ta recette juste ta conclusion.
je ne sais pas si je peux donner le nom mais c’est un mélange d’huiles essentielles d’ortie,oseille arbre à thé,cannelle,eucalyptus,lavande,menthe,thym,cajeput puis acide formique,acide oxalique,thymol:à faire au nourrissement d’automne et au printemps 5ml dans 1litre de sirop j’ai vu le résumé que tu m’as envoyé mais ce n’est pas la même chose ,mais c’est pas grave il ne faut pas vous disputer pour ça c’est pire que les repas de famille l’apiculture il y a des sujets qu’il ne faut pas aborder
au fait si il y en a d’autres dites le moi maintenant j’éviterais de poser la question merci à vous pour vos réponses mais j’en suis toujours au même point
Ok tu parles d’Apiforme
Si tu vas sur leur site, tu verras qu’il est présenté comme aliment et non comme traitement varroa. Question de législation…
Ne te tracasse pas pour les “disputes”, c’est tout à fait normal vu qu’il n’existe pas de traitement miracle contre varroa et qu’on trouve un peu de tout sur le marché.
Donc la question est : quelqu’un a-t-il déjà utilisé Apiforme et quel est son avis sur ce “complément alimentaire” ?
@ Lavandula
La seule HE que je donne aux zaza c’est du tea tree ou arbre a the quant sa platre.Le mieux etend quant meme de changer la reine.Aprés ne fait pas l’offencé si personne ne te dit rien c’est peut etre qui y as pas grand chause a dire.
Des sujets + ou – tabou en apiculture bien sur qu’il y en as (comme dans tous les domaines)mais je ne pensse pas qu’il en fasse parti.
Ca me fait un peu pensser a ces gens qui font sans arrets des cures de ceci de cela……….et qui ont toujours un pet de travers.
Notre taf c’est pas de faire de l’assistana d’abeille parceque si tu part dans ce créneau la tu trouveras toujours un nouveau truc a leurs donner.Si tu donne autre chose a tes zaza qu’un peu de sucre il doit y avoir une raison.une maladie ,une carrence en pollen etc…………
sinon laisse les se débrouiller elles savent mieux que nous se dont elles ont besoin.
N’y voit pas une attaque personnel je comprend ton souci de donner le meilleur a tes zaza.je n’osais pas donner le nom mais dit comme ça c’est plus clair ,j’ai vu ça au congrès en belgique voila d’où vient ma question
il y a 11 années et 10 moisRang: NourriceMessages: 124Localisation : 46200 Souillac, LotBonsoir,
Ça fait 2 ans que je leur donne ce “complément” et je ne peux pas dire si ça fait du bien ou non, car je traite toutes (6) mes ruches.
Positif: ça sent vachement bon, donc les filles ne le rejette pas, et le litre ne dure pas longtemps dans le nourrisseur.
Négatif, ça coûte un bras (dans les 25 roros pour 5 ruches car 2 passages conseillés), amateur, je ne suis pas au rendement et j’essaie de soigner mes belles.
Je touche du bois (de mes ruches) mais je n’ai pas eu de pertes….je ne sais pas si je peux donner le nom mais c’est un mélange d’huiles essentielles d’ortie,oseille arbre à thé,cannelle,eucalyptus,lavande,menthe,thym,cajeput puis acide formique,acide oxalique,thymol:à faire au nourrissement d’automne et au printemps 5ml dans 1litre de sirop
Si, tu peux, c’est plus simple, et tu peux même en dire tout le bien que tu veux tant que c’est argumenté et que ce n’est donc pas pour faire une pub abusive. Et du coup, bien sûr, tu peux t’attendre à des avis opposés [sub]:P[/sub].
Quant au produit lui-même, il y a tant de compléments alimentaires qu’on s’y perd un peu… celui-ci plutôt que celui-là, ou le contraire ?
Merci Gargamiel pour le lien vers la page des huiles essentielles de l’Agroscope, vraiment super leur travail.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.