- Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
rmz450, le il y a 11 années et 11 mois.
-
Bonjour je voulais avoir une idée du nombre critique de varroas que l’on pourrait avoir dans nos ruches afin d’avoir une idée de l’état de mes ruches merci d’avance
ont dit 1 varroa tombé naturellement = a 100 dans une ruche
Tiens, ils disent dans l’Abeille de France que cette année, comme pour le frelon asiatique, l’infestation de varroas n’est pas abondante.
Qu’en pensent les compteurs de chutes ?Il me semble que 10 varroa tombés par jour prouvent une infestation très importante mais je ne sais plus où j’ai lu ça… une chute naturelle de 1 ou 2 varroa par jour serait un maximum pour une colonie saine.
@Blaireau : Jean- Marie Barbançon, vétérinaire apiculteur, membre de l’équipe de formateurs de la FNOSAD et plus modestement de notre GDSA, disait en 2008 que le déclin constaté des insectes en général (papillons, etc) était aussi reflété par des populations de varroa moindres qu’il y a une dizaine d’années.
Franz je voulais dire après traitement et varroas tombes sur la planche j’ai traite et retire une et demi après et comme je n’ai pas de repère par rapport au nombre de varroas que l’on récupère après traitement et si la ruche est en péril ou pas merci
il y a 11 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptla question du niveau d’infestation c’est pendant l’été à l’élevage de la dernière génération de mâles qu’il faut se la poser :
ouverture de couvain de mâles operculé décroché par poignée et ouvert dans une assiette :
20% d’infestation, soit 1 larve sur 5 porteuse d’au moins 1 bebête (on les voit très bien) = INFESTATION normale mais à traiter dès que possible après récolte. C’est le niveau couramment constaté chez moi et je peux dire que nos ruches vont bien.
Après les jeux sont faits… on laisse courir, en amateur c’est inutile de se lancer dans des traitements d’hiver oxaliques ou autres bien trop délicats et dangereux à manier.
au traitement les chutes sont très inégales d’une ruche à l’autre selon qu’elles ont essaimé ou pas pendant la saison (l’essaimage naturel est la meilleure prévention contre le varroa car l’interruption de ponte de reine pendant 2 ou 3 semaines casse le cycle du parasite qui a besoin de couvain pour se développer)Bonsoir.
Effectivement .
Je profite de l’occasion pour une direction vers le site “Apistory” qui traite du sujet. D’autres explications et photos sont également je crois ben documentées par cet apiculteur vendéen.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.