salut à tous
mes abeilles ont travaillées durant cet octobre suite à une large floraison dans ma région de l’inule visqueuse (magramane) et de caroubier
a ce que j’attends la fin de la floraison ou je commence à récolter sachant que le climat est très favorable pour les abeilles jusqu’à la fin du mois
Dommage que tu n’indiques pas où sont tes ruches, cela nous aiderait à comprendre cette miellée tardive. Tu as de la chance!
BB
Tu dois être au Maghreb. A cette époque, c’est moins ce qu’on pourrait récolter que ce qui restera après dans le corps, les provisions hivernales.
Si tu ne récoltes pas maintenant, il y aura plus à la reprise du printemps.
la récolte en octobre n’a aucune influence sur les réserves hivernales, les apiculteurs dans ma régions (Kabylie, Algérie) commencent le nourrissement d’hiver juste après la récolte d’où il se termine vers la fin de novembre l’hiver chez nous dure que 3 mois (déc, jan et fév)
Rafimiel, je pense que c’est ce que Blaireau voulait dire : que la récolte trop tardive empêche les abeilles de stocker d’assez de miel pour l’hiver, et donc, comme tu l’écris, il faut les nourrir alors qu’elles sortent d’une miellée. Ce qui n’est quand même pas très sain : elles devraient pouvoir hiverner sur leur miel, plus digeste.
Tu es en altitude ? combien de temps dure l’hiver en moyenne par chez toi ?
Et le bonjour aux apiculteurs kabyles. Il doit se faire du bon miel dans ces montagnes.