- Ce sujet contient 17 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
blaireaudesbois, le il y a 11 années et 11 mois.
-
le lien vers la video que je n’arrive pas a intégrer dans le message
si c’est vraiment efficace c’est une vraie lutte biologique contre le frelon asiatique
Mais ça doit compliquer les transhumances.
tu transhumes les poules en même temps
Oui mais comme les poules craignent les courants d’air elles voyagent dans la cabine ?
Sur les genoux.
Salut FRANZ?
j’avais vu ce reportage sur FR3, c’est pas idiot du tout, mais ça ne peut concerner que les apis amateurs qui n’ont que qq ruches et un poulailler, ce qui est mon cas, mais je pensais que les poules se faisaient piquer.
Mes ruches sont à une cinquantaine de mètres du poulailler, faut-il que je fasse un transfert séparé pour chaque ruche avec une ou deux semaines d’écart ?
merci d’avanceSalut Dodo,
quel plaisir de te lire ! quelles nouvelles du front ?
Pour les poules il y a sûrement plus qualifié que moi (moi aussi j’aurais pensé qu’elles se faisaient piquer), mais je dirais que s’il n’y a pas de clôture 50m ne leur poseront aucun problème, surtout pas s’il y a qqchose de bon à becqueter par là…
Tes ruches sont été attaquées par des frelons (européens ou asiatiques) ? je n’ai jamais vu d’asiatique et cette année je n’ai pas vu un européen…
re salut,
Merci pour la réponse,
les nouvelles sont plutôt rassurantes, l’IRM de septembre confirme la nécrose de la tumeur, restent les effets secondaires de la chimio et des rayons : surtout les yeux qui merdouillent ce qui me gêne pour beaucoup de choses, mais bon, il faut être patient comme ils disent…
Revenons à nos moutons, ou plutôt nos abeilles; mes poules sont enfermés dans un parc grillagé, il faut donc que je déplace mes ruches pour les mettre à l’intérieur du poulailler ( 100 m2 environ); je pense faire ça
dès que la t° sera bien tombée, car pour l’instant les zazas sont dehors
toute la journée.
AmicalementPS : cette année peu de frelons en effet, j’ai tué 2 fondatrices au printemps et depuis pas un. Très peu aussi de frelons ordinaires, mais beaucoup de guêpes. Le mauvais printemps a du avoir des effets secondaires aussi chez les frelons ! L’an passé j’avais tué 140 asiatiques !
(…)L’an passé j’avais tué 140 asiatiques !
140
! Tu les pièges ou tu leur donnes de la raquette de badminton ?
… L’an passé j’avais tué 140 asiatiques !
C est minimum ce que je tue tous les jours
Attention, Dodo, tu sais que l’on ne peut pas déplacer les ruches comme ça ?
Même pour 50 m, tu dois d’abord les emmener à + de 3 km, les laisser au moins 3 semaines, et seulement ensuite les ramener au poulailler. Autrement, tu perds tes butineuses.c’est bien ce que je craignais !
je vais peut-être abandonner l’idée, et si le frelon revient,
je ressort ma raquette électrique !
Merci pour vos réponsesEn Charente vous avez peut-être aussi des périodes de mauvais temps ?
Si tu as trois jours de pluie d’affilée annoncés, tu peux tenter le déplacement.Tu peux aussi les déplacer de nuit et mettre un cache (une planche par ex.) devant la planche d’envol pour perturber la sortie. Je ne l’ai pas expérimenté mais il paraît que ça force les butineuses à se réorienter et donc mémoriser le nouvel emplacement.
C’est Ddev qui nous en avait parlé là.
Ddev si tu lis ça, est-ce que tu as une photo du genre “qui vaut-mieux-qu’un-long-discours” [sub]:)[/sub] ?
pourquoi ne pas déplacer plutôt les poules ?
Ouais. Ca leur ferait de l’herbe neuve. Là ou elles sont maintenant, le sol est bien enrichi en phosphates par les crottes et il y a peu de graines de mauvaises herbes. Il n’y a plus d’escargots, limaces, doryphores ou courtillières. Ca peut faire un bon potager.Et la cloture reprend du service.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.