- Ce sujet contient 17 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 12 années.
-
bonsoir, apres avoir enlevé les hausses( juste apres)
que doit on mettre dessus le corps de ruche pour palier au manque de place?
merci por vos réponsesalors une fois extrait tu donnes tes hausses a releche et puis tu mets le nourrisseur et tout ira bien les ruches vont rentre en hivernage donc la population va chuter fais juste attention au varois et donne du sirop en bonne quantite avec un traitement pour les diares
Ca dépend de ton format de ruche
Si tu es en Dadant, la taille du corps est largement suffisante pour hiverner. Comme dit l’ours du jura, la population va baisser progressivement.
Attention de ne pas bloquer la ponte de la reine en nourrissant trop abondamment. Pour une Dadant 10 cadres, il faut compter 5 à 6 cadres pleins de provisions, soit 15 à 18 kg.
ok mais entre l’enlevement des hausses et l’ extraction du miel qu’ ce que je met ? il se passe 1 ou 2 jours! je remets que le couvre cadre!?
il y a 12 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptbonjour
mets un genre de tapis si apivar ou couvre cadres à l’envers pour thymol car il faut que l’air circule au dessus du nid avec un espace de 1 à 4 cm
après la récolte l’urgence c’est le traitement varroa car il doit rester en place un certain temps : apivar 6 semaines, thymol 2 X 3 semaines tu vois ça te mène dèja fin septembre.
Après tout l’hiver on leur f… la paix elles propolisent le haut du nid tu isoles dessus et ne touches plus a rien.ok merci .est ce qu’il y a des personnes de la region loire atlantique , pour echanger des idees sur la fin de la saison?
Bonjour,
Lorsque les cadres de la hausse ne sont pas remplis, est-ce qu’il faut donner à lécher les cadres à côté de la ruche ? si une partie du miel est operculé, il faut le désoperculer avant ?
Merci d’avance pour vos conseils.il y a 12 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptSoit tu mets tout en libre accès assez loin de ton rucher et loin de toute habitation en 48h c’est complètement nettoyé,
Soit tu reposes sur tes corps en intercalant une plaque ou un tapis avec un trou <5cm ça joue le rôle d'un nourrisseur elle redescendent tout 2 jours après tu enlèves définitivement sinon elles recommencent à remplir et on n'en sort pas
Salut
Le miel operculé tu le descends a la cuillère dans une passoire à récupérer par égouttage et tu le consommes rapidement c'est très bon !Merci Pascal.
Le miel à descendre à la petite cuiller, tu enlèves juste l’opercule ou du enlèves aussi les rayons ?il y a 12 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptNon, tu racles jusqu’à la cire gaufrée c’est ce qu’on fait quand y’à pas assez pour un extracteur là c’est pareil, le miel operculé est supposé bon à consommer mais il ne sera pas très pur, débris de cire, nectar frais, pollen ne se gardera pas en pots mais excellent à manger tout de suite comme du miel sauvage
Sur le miel d’opercule, j’en un bac avec d’autres morceaux de cire d’opercules de rayons cassés et d’anarchiques …
Je pensais investir dans un petit pressoir, mais bon merci pour le coup de la passoir, alors :
1 J’écrase tout
2 J’égoute
3 voire je lave dans mon sot à hydromel ?MErci
Pascal,
pourquoi ne pas racler “normalement” au couteau ? tu aurais le même résultat (à part que les opercules feraient une galette) sans endommager tes cadres ?
d’un coté ces la pannique sur le taux d’humidité
et de l’autre,c’est de laissé des jours écoulé à couléle LEVIER c’est vieux comme le monde,avec CALE SVP
JE VOUS FAIT PAS UN DESSIN
y a aussi l’essorage par torsion
bref!!comme toujours des solution
Bonjour,
Lorsque les cadres de la hausse ne sont pas remplis, est-ce qu’il faut donner à lécher les cadres à côté de la ruche ? si une partie du miel est operculé, il faut le désoperculer avant ?
Merci d’avance pour vos conseils.oui
tu peut aussi laissé sur ruche avec un intercalaire
nourriceur,hausse vide ou plastikmais bon,sa ce mange aussi comme dit plus haut
il y a 12 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptSans écraser juste émietter ça suffit;
Le local doit être chaud pour éviter que le miel ne fige trop;
L’égouttage en 1 nuit c’est fait
Bien sur c’est pas pour traiter des quantités industrielles sauf sur récupération d’essaim sauvage on benne tous les morceaux de rayons (triés avant) et on bat énergiquement à la fourchette puis égouttage : sur la photo 9 Kgs de miel de forêt décanté dans le seau OK pour la mise en pots.
Après égouttage, il reste toujours du miel dans la cire, mais après 5 jours, guère plus qu’avec l’extracteur.
Tu peux le faire piller loin des ruches, mais tu vas voir l’ambiance détestable que tu vas mettre au rucher.
Un petit pressoir ( eB..), permet en 10 minutes de récupérer plusieurs pots de +.
Et la cire est plus pure.:D Merci à tous pour vos conseils.
J’ai aussi trouvé ce petit lien sympathique :
http://www.apiculture-warre.fr/forums/viewtopic.php?id=355il y a 12 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptJolis rayons en effet çe genre d’exploitation va en familial avec 2 ou 3 ruches au delà ça devient vite la galère…
Et les pots assez branchouille (Weck) ne sont pas donnés > 1euro/pièce
Mais bon chacun son style on est la pour se faire plaisir
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.