- Ce sujet contient 33 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
fuit, le il y a 9 années et 12 mois.
-
Bonjour,
J’ai une colonie dans une dadant 12 cadres depuis le 1er juin, c’est un essaim artificiel d’avril. Elle a bien construit : le couvain est à présent sur 5 cadres et 1/2 environ, il y a beaucoup de miel autour du couvain, et sur les cadres autour, cependant les 2 cadres de rives aux extrémités sont à peine construits. Par contre, les abeilles ont construit des rayons au-dessus des cadres centraux, de telle sorte que j’ai eu du mal à retirer le couvre-cadre, comme si elles voulaient constuire en hauteur. Faut-il mettre la hausse, compte tenu du temps qu’on a cette année, et qu’on est déjà fin juin… Qu’en pensez-vous ?
Ben si tu veux faire du miel tu partitionne a 10 c et tu pose ta hausse.
Mais 5c1/2 c’est un peu juste pour assurer une récolte.Griffe une face de miel que tu met en bordure de couvain et une deuxième quelque jours aprés ca devrait donner de la place et les booster.ça m’embête un peu de détruire leur miel (peut-être parce que je suis débutante ?) :)ry: ce qui m’embête surtout c’est de les voir construire vers le haut avant d’aller jusqu’aux rives, par exemple il y a d’un côté un cadre construit seulement à moitié, mais rempli de miel.
Peux-tu me dire, si je laisse les cadres en l’état, si le développement du couvain continuera de se fera normalement ?Les abeilles bâtissent de moins en moins, la période est passée, mais là elles veulent manifestement remplir quelques cadres pour te faire plaisir [sub]:P[/sub].
Comme conseillé par Tom, pose des partitions pour définir un petit volume dans ta caisse : une colonie hiverne sans peine dans ta région dans une ruchette 6 cadres. Encore faut-il qu’elle ait des provisions suffisantes (une vingtaine de kilos de miel) et une bonne population.
Donc (à mon avis) laisse de la place à la reine pour pondre, pose ta hausse avec quelques cadres au-dessus du couvain, retire-là dès que la saison est finie (tilleul, ronces, châtaignier, lavandes), et laisse-la se préparer pour l’hiver dans un petit volume au centre de la ruche.Bonjour Franz,
Donc si je compte 5 kg de miel par cadre, il faut que je leur laisse l’équivalent de 4 cadres (ce sera un peu plus vu que certains ne sont qu’à 1/2 ou au 1/3 construit), donc je devrai retirer seulement les 2 cadres de rive et partitionner sur 10 cadres. Quant à la hausse, auront-elles le temps de la remplir, vu que lavande, tilleul sont déjà en pleine floraison… Je pense qu’il vaut mieux faire une croix sur la hausse cette année… (?)
En général on peut poser une hausse jusqu’à fin juin ? j’ai cru comprendre qu’en été elles n’engrangeaient pas grand chose.bon sang!
que dit super BN à ce sujet
dans son son super bouquin ou super sitemoi ce que je dit
c’est que une hausse sa ce pose avant la miellé,sinon bloquage de ponte et engorgement du nid
une seul solution pour ta super 12c la géré comme une ruche encestral,donc recolter le miel du corps
la hausse,voir si y a la population pour batir et si la miellé est bonne,tu pourais partitioné a sept ou huit cadre et espéré une recolte de une ou deux hausse(deux c’est peut etre un peut tard)puis il faut de vrais abeille domestique(buck,italo)
en carnica tu recolte dans le corps tout ce qui y aOuh là là… Je vois que Bernard Nicollet et Greenhornet ne font pas bon ménage… J’ai heurté des susceptibilités, à cause de l’acide formique…
BN ne parle pas plus des ruches 12 cadres que la plupart des apiculteurs d’ailleurs… d’où mes fréquentes hésitations et questions…Merci de m’avoir indiqué que les récoltes en 12c se faisaient autrefois sur les cadres de corps, je l’ignorais (mais je ne le ferai pas car je n’ai pas envie de manger du pollen et des protéines)… Et aussi que les hausses se posent avant les miellées… je retiendrai.
Mes abeilles ne sont ni des buckfast ni des italiennes pures race (je ne suis pas une professionnelle et je ne recherche pas la productivité) ce ne sont je crois que des locales, probablement des noires hybridées aux buckfast ou autres races des ruchers transhumants des professionnels, des bâtardes quoi… mais ça ne me gêne pas, je n’ai qu’une seule ruche pour l’instant et je les trouve sympas (douces, et apparemment assez bosseuses).
Merci pour tes informations, ainsi que celles de Franz, et de Tom. Je crois que je vais les laisser tranquilles cette année, je retirerai les cadres les moins construits et partitionner, on verra pour la hausse en 2014…
Les essaims de première année n’aiment pas aller sur les cadres de rive. S’ils batissent au dessus des cadres, c’est qu’ils veulent monter.
Ce matin, j’ai un bel essaim sur 8 cadres, je lui ai mis une hausse. Il y aura un peu à butiner en juillet. De là à dire que c’est pour récolter, je n’en sais rien, mais il faut avoir en tête que les abeilles se mettent à angoisser pour le manque de place 15 jours avant et qu’elles préparent l’essaimage.
Donc, en cette période ou le refroidissement du couvain n’est guère à craindre mais ou la menace de l’essaimage est toujours présente, il vaut mieux leur donner la possibilité de monter, mème si c’est pour rien.il y a 11 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptassez d’accord avec BdB ci dessus,
en début de saison vous écartez les cadres de corps pleins de miel sur les côtés et remettez du neuf au milieu juste après le couvain ça booste la reine, très efficace !Bonjour,
Donc si je comprends bien, je vire les 2 cadres vides des rives, je pousse les cadres de miel accolés au couvain, sur les côtés, et je mets des cadres vides à leur place, et en plus je mets une hausse par-dessus ? ça ne fait pas un peu beaucoup ?ah! bon
je pensais que une douze cadre s’appellais ruche nicollet
on s’en fout de ce con en blouse blanche de scientifique,il a choisi le créneau bobo,il se fait des couille en or de gourou sur le dos des con et tant mieux pour lui
si tu trouve un fofo ou il a bonne presse fait moi signe :twistedouais
la ponte est bloqué et elle cherche de la place pour pondre puisque sa mieltu peut récolté le miel de corps
ne rien faire et c’est la mort de ta colonie,soit par un essaimage tardif ou une population trop faible pour l’hiver
tu peut mettre une hausse,dans ta region sa vas miellé jusqu’en fin septembre;enfin je croisil y a 11 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptNon la hausse c’est seulement quand la colonie montre suffisamment de force quand c’est rempli à 80% dans le corps et que la saison est bonne tu peux y aller jusqu’en juin après je dirais c’est trop tard tu te contentes de la préparer pour l’année d’après
C’est au feeling et avec du bon sens y’a pas de règle les colonies qui montrent du potentiel tu les reperes vite dans ton rucher
BonsoirEt voilà… J’ai profité du soleil de ce matin pour mettre en pratique
, je me suis efforcée de faire une petite synthèse de vos conseils.
J’ai donc :– poussé les cadres de miel aux extrémités et mis les cadres peu ou non bâtis accolés au couvain, de chaque côté, comme ça la reine pourra pondre où elle veut.
– mis une hausse avec grille à reine avec 9 cadres gaufrés.
Je vous tiens au courant de la suite des événements…
les loi de l’apiculture sont quantique
tu fait bien
la hausse seras battis que si le nombres de jeune abeille et que la miellé est suffisante
mais sa peut allez très vite,surtout avec des jaunesnouna est sage
la valeur apicole n’attend pas le nombre d’année de pratique
juste un esprit logique,c’est pratiqueOuais, mais il faut commencer par comprendre la logique des abeilles, qui est particulière, mais aussi fantaisiste. C’est pour ça que l’apiculture n’est pas une science exacte, mais un ensemble de pratiques que les vieux apis transmettent aux plus récents.
Ca permet aussi de discuter à l’infini sur les forums, les gens ne sont jamais exactement du mème avis.y a pas de secret,c’est de la logique féminine
c’est la parabole de la roue,plus tu te rapproche du centre et moins y a d’écartje sais pas,si c’est une science!en tout cas elle devient de plus en plus exacte avec la pratique
le mot “précise” serait plus correctec’est un secret de polichinelle
le maitre mot est “simplicité” et tout le monde entend “facilité”,alors forcément sa marche pas
car tout ce qui parait facile n’est pas évident et simple ne veut pas dire sans effort
je suis d’accord avec toi blaireau,avoir un vieux sage,sa aide
d’abord on réfute ces dire,puis on y viens par évidenceBonjour,
Quelques nouvelles de notre ruche avec hausse. Je crois que mes abeilles sont vraiment sympas, jugez-en :
– les 9 cadres de hausse sont en cours de construction :D
– malgré (j’ai un peu honte de l’avouer) que j’ai mis la hausse pas dans le bon sens : les cadres étaient perpendiculaires à ceux du corps…Je me sens un peu comme une mère indigne…
Après rectification, je pense que la tâche devrait leur être plus facile…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.