- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gargamiel, le il y a 11 années et 5 mois.
-
Bonjour,
J’ai peint sur un toit mon numéro de mobile.
Maintenant je me demande si j’ai bien fait.Je pensais à une belle âme qui m’appellerai pour un essaim qui s’envole, mais bon c’est un trop beau présupposé.
Vous en pensez quoi ?
david
merciil y a 11 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptTu peux te mettre sur un site spécialise
Y’a http://abeille.gudule.org/ qui sort en 1er sur gougueule en recherchant SOS essaims
Cette année ça m’en a procure 1 beau en plus des “miens”
Tu te signales aussi auprès des pompiers cette année 1 appel aussi mais raté l’essaim reparti trop viteMerci,
C’était déjà fait…Pour le départ des essaims pas de règle ? Ca peut être 2 heures comme 2 jours, réagir de suite ?
Bien sur, réagir de suite. Si on ne voit pas sortir l’essaim, on ne sait pas depuis combien de temps il est là, ni combien de temps il restera.
Voilà ce dont je me suis rendu compte récemment; je fais des tournées régulières pour les trouver, je les chope donc dans les heures qui suivent la sortie, quand ils sont sous la forme d’une grappe endormie pendant d’un arbre.
Je les enruche sur un corps avec des gaufres et un bâti en 5.
Par dessus, je mets un corps vide qui me sert d’entonnoir, et par dessus un couvre cadre bois.En procédant comme ça, je me suis rendu compte que l’essaim, au lieu de coloniser les cires du 1, se suspend au couvre cadre bois et reprend sa forme de grappe pendante dans le corps vide pendant 24 h. Soit la nuit, la journée du lendemain et il ne va à la cire que la 2° nuit.
Ces essaims ne partent pas, alors qu’avec le couvre cadre plastique transparent, auquel elles ne peuvent s’accrocher, j’avais ce problème.
Qu’en conclure ? Je n’en sais rien, mais il me semble que les essaims sont programmés pour une phase de repos endormi autour de la reine pendant 24 h.
Il doit y avoir un échange hormonal important dans la colonie endormie, car les abeilles en sortent dynamisées et résolues, mais aussi en ayant perdu la mémoire de la ruche souche.Merci pour tes remarques.
Pour le couvre cadres plastique, tu le grattes avec du papier de verre, ça donne des aspérités, ça peut suffir. C’est ce que fait Nicolet sur les cabochon Nicot pour facilité la grimpe.
La prériode de repos, je pense que ça doit correspondre au temps mis pour que la colonie élise le domicile. Je ne sais plus qui avait transmis un lien france inter ou ca parle de “démocratie des abeilles”…
bonjour à tous
“un lien france inter ou ca parle de “démocratie des abeilles”… ”
peut être écouté en podcast , Almeisen , je crois …le samedi de 11 h à midi ..
Le sujet initial est perdu, mais bon… je rebondis là-dessus
En procédant comme ça, je me suis rendu compte que l’essaim, au lieu de coloniser les cires du 1, se suspend au couvre cadre bois et reprend sa forme de grappe pendante dans le corps vide pendant 24 h. Soit la nuit, la journée du lendemain et il ne va à la cire que la 2° nuit.
Ca c’est parce que les essaims ont une tendance naturelle à monter. Tu n’as jamais enruché un essaim par le bas ? C’est vraiment efficace et magnifique à observer. Voici une vidéo qui montre comment s’y prendre : http://www.youtube.com/watch?v=dFv0nlljeU4
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.