- Ce sujet contient 20 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 12 années et 2 mois.
-
je cherchais a savoir si les plateau de fond totalement grillagés dit “anti-varroa” sont réellement efficaces.
a priori ils encourageraient les colonies a se nettoyer en adoptant des techniques d’épouillage.
est ce vraiment un coup de pouce pour les colonies?
j’avais opté pour ces plateaux il y a trois ans, mais j’ai l’impression que c’est du pipeau.
il y a toujours des ruches qui sont blindées de varroa…Franz le bibliothécaire tes ou??
En vacance??
Y a eu un sujet récement sur le fofo cherche un peu si je tombedessus j’te met un lien.Si j’me rapelle de la marche a suivre.Tom : j’étais au travail, il fallait absolument finir les cerises pour pas qu’elles s’abiment [sub];)[/sub].
Si c’est à cette page que tu penses, on y parle assez peu de varroa, à part tes doutes sur le sujet [sub]:)[/sub]
Mais surtout les photos de Nouna et le crobar de Gargamiel ont disparu… c’est suite au plantage de la semaine dernière ?PS : c’était le deuxième sujet en partant du haut dans la rubrique “Matériel apicole”. Mais tu as cru sans avoir vu, c’est top [sub]:laugh:[/sub].
bonjour
les fonds grillagés n ont pas une efficacité contre le varroa qui permet de se dispenser des traitements.a+Ouais, moi aussi, je me demande si c’est une mode ou bien un progrés. Si ça rend pas les ruches trop froides et si, en définitive, ça gène pas les abeilles.
Mardec donnait son point de vue sur la question dans cet article qui est accessible depuis la page d’accueil du forum.
C’est sûr que naturellement les essaims naturels vont chercher un site pas grillagé en bas… mais autrefois les essaims n’avaient pas à lutter contre varroa, et les apiculteurs non plus. Alors fausse-bonne solution ? “petit plus” ?
Pierrot écrivait récemment qu’il laisse le tiroir ouvert tout l’hiver et ne le ferme qu’à la reprise de ponte pour aider la colonie à réchauffer le couvain.
Il y a le frelon aussi qui rentre en compte. Il implique des portières rétrécies, donc un manque d’aération par la porte. Le plancher aéré est bien utile là aussi, les abeilles ne font plus la barbe de nos jours.
Mais quand je vois des photos de l’intérieur de vieilles ruches abandonnées, pas plus loin que sur le forum, des ruches sombres, presque noires, sans aération, les abeilles qui sortent par une fente. Et tout cela pète la forme, les rayons se montent les uns sur les autres, parfois mème des batisses chaudes.
C’est la mode des ruches claires et plancher aéré. Nos ruches sont’elles assez chaudes ?c’est marrant que le fabricant de ruche poubelle, en moins pratique car sans roue
c’est mis a faire des plateaux pleinsBonjour a tous
Pour re bondir sur le sujet et donner mon avis , d’abord c’est ma première ruche et ma première année j’ai donc tout a apprendre .
J’ai fait le choix d’un fond grillagé pas vraiment a cause des varroa ( je viens de retirer le tiroir et apres avoir regardé je n’ai pas vu de bébête ) mais surtout a cause de la chaleur , chez nous , dans le sud , les été sont quand meme chaud et au soleil c’est tres chaud donc une petite aération , d’apres moi , ne peut pas faire de mal .
Ce n’est bien sur que mon avis .Ta pas étudié la chose avant de prendre une ruche? je dois être débile a avoir attendu 2 ans a me renseigner dans les livres et auprès des apiculteur.
Nicot si il fait des pleins c’est surement marketing et ils doivent pas en savoir plus que d’autre sur le sujet.
Un membre du forum nous avais dit qu’il avais essayer avec les 2 plateau et n’avais vue aucune différence. donc pour conclure : Cela reste à l’appréciation de l’apiculteur.avec des colonie forte on peut faire n’importe quoi,tout fonctionne,aprés faut voir la production
si nico en fait c’est qu’il y a un marché et que sa revient en force chez les pros
le comptage,tout le monde sans fout,on sait qu’il sont là,on traite tout le monde au bon moment
si une colonie ralentie en milieu de saison,le comptage est fait par désoperculation d’un cadre(une face)et on lui fait un flach avant remérage,elle produiras l’année prochaine ou bien on la depouille pour faire des essaimdes teste comparatif,quand c’est fait avec serrieux et grand nombre de colonie,y a pas photo
faut n’avoir jamais vue un varroa courrir sur une abeille ou un cadre pour croire qu’il vas ce casser la gueule tout seul
pour le couvain,il faut de la chaleur et de l’humidité,donc elle reste dedans pour chauffer le matin et rate les bon spot de miel et ensuite elles doivent aller chercher de l’eau l’aprés midi puisque y a pas de nectar sa donne une surconsommation et une productivité bien moindre par chez nous ou il fait chaud et humide,alors chez vous ou c’est froid et sec…
l’épouillage et la détection de cellule parrasité,c’est genetique,mais il y a aussi un effet d’apprentissage; il est impératif de détruire le couvain de male,faire un remérage c’est encore mieux et le top!
l’introduction d’une ruchette avec une population qui a un certain savoir fairebonjour
les fonfs grillagés ont un gros avantage au niveau sanitaire en supprimant l humidité dans la ruche, depuis que je n ai plus que ca j ai quasiment plus de mycoses, par contre il vaut mieux a la sortie de l hiver mettre la plaque dessous sur les colonies faibles car sinon elles prennent beaucoup de retard, des qu il y a du couvain il faut que la grappe monte a 35 degré au lieu de 25, 27 et les colonies faibles ont du mal avec le fond grillagés.
cette année je m en suis nettement apercu, ca a dans ce cas la meme efficacité que les partitions.a+bonjour,
je pratique le traitement au sirop additivité d’acide oxalique 3.5% masse, que je badigeonne sur une moquette à poils ras, que je place sur le fond des ruches et sur le tablier d’envol: j’observe mes zaza se frotter l’abdomen sur les poils ras avant de rentrer dans la ruche. Après la deuxième année, je viens de faire ma récolte de printemps sur colza de 25kg en moyenne par ruche. Les corps de ruche sont pleins à 100%.
En plus de la moquette, j’imprègne des languettes de carton ondulé, et j’en place 5 ou 6 sur les cadres du corps de ruche. Les abeilles le déchiquettent en laine de carton qu’elles évacuent par l’entrée. Ainsi, je pense maximiser au mieux le contact des poils de zaza sur les poils de moquette et sur la laine de carton. Le varroa semble ne pas apprécier l’acidité.Bonjour,
J’ai fait un stage un week-end api, le formateur nous a conseillé le plateau de fond de ruche à rouleaux :
http://www.beekeeping.com/happykeeper/index_fr.htmet prétend ne plus avoir à traiter avec des produits, (il dit qu’il obtient le même résultat).
Ca me tente bien, quelqu’un a t-il déjà essayé ? :D
nouna,
les varroa sa tombe pas tout seul
sauf quand il meurt de mort naturel
si il a des ruche sans traitement achéte plutot des reines,le retour sur investissement serras plus sureBonjour à tous
Des fonds aerés totalement (dit anti varroas)il n’y a pas que ceux en plastique.
Je pense qu’ils ont une utilité relative pour la lutte contre le varroas celles de ces bestioles qui tombent de l’abeilles ou du cadre peuvent tomber au sol sous la ruche et a mon avis ont bcp de mal a y revenir. Alors que depuis un fond plein en rien de temps elle repartent a l’attaque.Mais je ne pense pas que ce puisse suffir pour la lutte anti varroasBien evidement pour proteger du froid on peut fermer dessous, quoi que je ne suis pas persuadé que le froid rentre par le bas.
J’ai des vielles ruches, elles comportent des aérations derriere qui a mon avis apportent autant de froid que des fonds aerés voir plus, car provoquent certainement un courant d’air avec l’entrée.L’un des avantages des fonds plastique c’est indeniablement le poids et il n’y a pas besoin de traiter
le varroa rambo,avec ces petit bras musclé
a la force du poignet
sacré varroa
c’est pas un branleur ce varroa
comment il kenne la rucheCannamiel et Greehnornet, vous êtes vraiment des mauvaises langues :)ry:
Peut-être que le varroa ne peut pas remonter et qu’il est mort quand il tombe. Mais peut-être aussi que le plateau à rouleaux change l’aération de la ruche (comme c’est décrit dans le lien) et que du coup les varroas se développent bien moins, et que les abeilles sont plus résistantes car pas asphyxiées par les traitements ?
Je vais l’essayer ce plateau, lorsque j’aurai une autre ruche, je ferai la comparaison et je vous dirai (quoique sur 2 ruches, c’est peut-être un peu limité comme essai)… En tous cas je vous tiens au courant.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.