- Ce sujet contient 11 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ddev, le il y a 11 années et 11 mois.
-
bonjours,
J’ai actuellement 3 ruches sur mon terrain d’habitation, l’an prochain je dois absolument déplacer tout ce petit monde, car je vais vite me retrouvé débordé.On me propose un terrain proche de chez moi c’est a dire environ 500 a 1000 mètres plus loin.
Pourrait-on me dire comment procéder ?
vue que le ruché ne seras pas a plus de 3kms.merci
Trois solutions à ma connaissance :
– transport à >3km puis retour après deux semaines sur l’emplacement temporaire ;
– passage en cave (trois jours ?) pour forcer la claustration et faire faire un nouveau vol d’orientation à l’ouverture ;
– attendre l’hiver et une période de grand froid (gel) pendant laquelle elles ne sortent pas de plusieurs semaines et feront naturellement un vol d’orientation quand les températures permettront à nouveau de sortir un vol de propreté.Je n’ai testé que la troisième et elle marche très bien. Il faut juste être très délicat et ne faire aucun choc, aucun mouvement brusque pour ne pas désorganiser la grappe à l’intérieur de la ruche. Moins d’une borne, trois ruches : avec un copain costaud ça doit se faire sans peine si le chemin n’est pas accidenté. Le top du confort c’est si tu as quelqu’un qui vous accompagne avec un support (casier à bouteilles par exemple) pour reposer la ruche de temps en temps sans vous baisser [sub]:)[/sub].
La 3 éme solution de franz est trés risquée.
Sinon t’as le nitrate d’amonium.Ca provoque une amnésie chez les zaza.
Pour les dosage et le mode opératoire je ne peut te renseigner car je n’en ai jamais utilisé.il y a 12 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptC’est la 1ère solution la meilleure, un petit stage à > 3 km plus facile pendant la saison d’activité au printemps car la ruche est moins lourde.
Porter une ruche à pied = danger, si vous la bennez, c’est plus facile en voiture
Ne pas les bouger l’hiver car ça dérange la colonie et engendre une surconsommation d’énergieje pense que la 1ere solution est la meilleur pour moi
le transport se feras en partner et vue l’état du chemin a emprunter en saison hivernal impossible.Bonjour
Pour mois la 1er proposition est la meilleur, vous faite un transport nocturne et vous place des ruchâtes ou des cartant a la place des ruche transporte, et vous revenir le lendemain pour contenue a achement le reste d’abeille ou les retardataires ou four et a mesuresolution numéro 4
fermé la ruche le soir,la deplacé et laissé les abeille sortir toute seul
soit en grignotant une touffe d’herbe
soit en les libérant sur les coup de 9, 10 heures,par un tout petit passage d’une abeille,que l’on agrandit toute les 10min
soit par la derniere mode des fofo,le shamallot,t’en colle deux ou trois dans un coinsPour moi (amateur), je trouve très difficile et risqué de déplacer une ruche forte. J’ai essayé y a 1 mois, c’était la guerre, puis mon gant à glissé, 15 piqures !
Dès que la hausse est posée, c’est mission impossible, attendre la basse saison : automne.
solution numéro 4
fermé la ruche le soir,la deplacé et laissé les abeille sortir toute seul
soit en grignotant une touffe d’herbe
soit en les libérant sur les coup de 9, 10 heures,par un tout petit passage d’une abeille,que l’on agrandit toute les 10min
soit par la derniere mode des fofo,le shamallot,t’en colle deux ou trois dans un coinsMême topo, je dois déplacer 3 ruches, assez fortes, on est début octobre, miellée de lierre en cours. Ce sont des essaims capturés dans la région, sur le tard au printemps, pas de miel mais tout construits 10 cadres.
J’ai pas le choix, ma voisine est furax sur mon usage du jardinet collectif, elle aime pas les abeilles, j’ai recu un LRAR du proprio qui me demande de décamper rapidos.
J’ai trouvé un emplacement, découvert avec :
* une partie sous bois épais
* et une lisière plate,
la bas aussi mielleé de lierre.
La distance est de 2.5 km à vol d’oiseau avec l’ancien emplacement, mais c’est un environnement urbain, donc je pense que les immeubles et maisons doivent un peu paumer les abeilles.2.5 km je crains que ce soit un peu juste ?
D’un point de vue météo, ça devrait pleuvoir un petit crachin dès ce soir sur 2 3 jours, avec demain soir des orages.
Quel meilleur solution ?
J’aimerais pas que les abeilles s’amusent à retourner à leur ancien emplacement, mon voisinage serait encore plus furax…Déplacer ce soir ? ou demain matin et observer ce qui se passe à l’aube ?
Claustrer dans le sous bois ? un, deux jours ? puis mettre en lisière…
Mettre en lisière mais boucher avec du candy ? de l’herbe ?Je me pose trop de question …
J’ai un bouquin dont l’auteur, allemand, emploie du tabac dans l’enfumoir pour anesthésier les abeilles. Il fait les paquets d’abeilles à la louche et quand elles se réveillent, elles ont perdu la mémoire de leur ruche.
Mais je n’ai jamais essayé.
J’ai aussi lu la méthode évoquée par Blaireau, aussi à propos de constitution de nuclei mais je ne sais plus où. J’ai aussi vu la technique de la brouette : une ruche dedans, un petit tour (même sur place) d’une minute ou deux ; les cahots feraient suffisamment de chaos pour que les abeilles fassent un nouveau vol d’orientation à la sortie de la ruche, et donc mémorisent le nouvel emplacement.
A ta place je déménagerai fissa pour avoir la paix avec les voisins (un petit pot de miel ou un pain d’épices offert apaisera probablement quelques tensions). Et vu la météo annoncée je foncerais ! tu auras toujours le temps de peaufiner l’aménagement du nouvel emplacement, mais il faut profiter des deux jours de pluie.
Mais tu peux peut-être gagner un peu de temps en allant rencontrer les coléreux : y-a-t’il eu des piqures, quand, combien ? s’il n’y en a pas eu et que ce n’est que de l’appréhension tu pourras peut-être obtenir un sursis…
J’ai déménagé fissa 2/3.
Une est restée sur l’ancienne emplacement avec empilé les 3 hausses dans lesquelles restais en gros un petit cadre de hausse de miel chacune. Je la déplacerai ce soir (orage prévu).
Pas de bordel, sur l’ancien emplacement, j’ai mis un vitre devant l’entrée qui avait un rebord blanc, celles qui sortent semblent suivre ce rebord pour rentrer, marrant.
Au nouvel emplacement (les 2 bougé hier soir), ca va bien, elles sortent peu puis elles semblent se réorienter. La aussi j’ai mis un couvre cadre devant l’entré sur quasi toute la longueur.
Météo : ciel de plomb voire crachin, ça doit aider …
Pour la voisine qui m’a cherché la petite bête.
Je laisse tombé, trop d’énergie à ramer pour redresser la barre. Comme on dit, on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif. En fait tout a du partir d’un essaimage de printemps qui s’est pourtant bien passé, j’ai récupéré l’essaim. Mais pour une bobo ou soyons gentil un amoureuse de panama qui a pu voir le phénomène, ça doit être impressionnant. J’avais promis un déménagement courant l’automne, mais ça a pas loupé LRAR dès le 21 septembre. Je serais bien mieux dans l’emplacement de destination, plus tranquille …
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.