- Ce sujet contient 19 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 12 années et 3 mois.
-
j’ai une question, il faut faire combien d’études pour devenir un apiculteur, en créant ses produits la ruche ?
Faut-il construire une miellerie ? si oui combien ca coute ?
merci de répondre
merci de vos réponses.Est ce que tu t’ai déjà occuper d’un essaim avant de vouloir une mielerie?
Faut pas oublier que c’est des êtres vivants.La miellerie aux normes est, je pense, obligatoire à partir de 30 ruches ( directive CEE ). Ca coute un bras.
Autrement, en suivant les cours d’un rucher école, en lisant des livres et en consultant les forums apicoles, tu dois pouvoir te former en 2 ans pour conduire qq ruches, ou au moins pour savoir si c’est ton truc ou pas.
CA coute combien une miellerie et 30 ruches?
Pas mal de boulot. Tu peux trouver des ruches avec les abeilles d’occasion, à 150 €; cause retraite ou cessation. Avec du neuf, c’est plus.
Tu mets autant pour une miellerie, si tu as le local disponible et que tu fais pas venir le maçon.Alors ca ces une question qu’elle est bizard
Ben je dirait que ca te couteras exactement ce que tu mettras dedant
Ca depend tout d’abord si tes bricoleur???Peu tu faire tes ruches??Si oui ca te couteras du temps et le bois.Sinon le pris d’une rucheVas voire gougeule y te diras sa mieux que mois.Les abeilles ca dépend ou tu les achètes Au moins 100 euros sur 5 c.Quelques livres pasque t’as pas l’air d’y connaitre grand chose…….
La miellerie ………………a tu déja le batiment faut il le construire peu tu mettre la main a la patte??Le véhicule????Matos de miellerie y en as a tous les prix occasion neuf????????En fait tout dépend de tes moyen
Avant de faire des plans sur la comète, tu trouves , ou achètes, 3 ruches…Tu fais connaissance d’un apiculteur qui t’aidera, et te permettra de tirer ton miel éventuel avec son matériel…cela contre quelques coups de main…
Là , en une saison (peut-être moins) tu sauras si c’est ton truc ou pas…
Et tu reviendras nous raconter cette expérience….(au préalable, tu auras évidemment potassé quelques bouquins traitant d’apiculture)
Tu as quel age, mon petit ? Tu as dit à ta maman que tu allais sur des forums pour les grands ?
T’est pas sympa Blaireau là…………
Franz 88 n’as pas tord tu vois moi je commence a avoir quelques ruches mais je squatte encore la local d’un collègue avec mon matos d’accord mais je squatte quant meme, avec coups de main en contre partie bien sur……..
Comme me le conseillé Canna dans un autre poste il vaut mieux monter en puissance doucement pour ne pas s’essouffler avant la ligne (si cette ligne existe).
Moi j’ai les ruches mais pas la logistique et du coup je court ,je court bien souvent pour des nèfles..
Les factures s’empilent les sous rentres mais repartes aussi tot
Comme le disait Lafontaine “rien ne sert de courir il faut arriver a point”
Mais renseigne toi tu as raison.Mais tes questions sont si vagues et vaste qu’il est dur d’y apporter une réponsse satisfaisante.bonjour
ca va te couter de la transpiration, beaucoup de transpiration! et des semelles de godasses pour courir aussi car tu a l air aussi preparé que moi si je voulais aller sur mars.
trouve toi un rucher ecole et apres tu verras. a+ :Dbonsoir
soit faire une formation agricole en lycée avec une spécialisation apicole(2 ans)mini
ou pour adulte(1 an)
l’investissement de quelque millier de euros à plusieur centaine de millier selon l’objectifvisé
merci pour ta réponse,
mais, si je veut produire du miel, propolis, cire…(et les vendres)
mais pas être un proffesionnel, combien doit je avoir de ruche ,est faut il faire des études, ou je peut aller me former ou ?c’est quoi un rucher ecole ?
merci pour ta reponse, mais si je veux construire une miellerie,petite entre amateur-pro ca cout chere ?
comment avoir le label AB bio ?
merci pour tes reponses.salut,
c’est bien de vouloir devenir apiculteur.
au fait, tu as deja ne serait-ce que vu une ruche de près ???il a l air d etre tombé dedans quand il était petit ….mais dans quoi????.
Pour vendre ton miel etc…..Il te faut juste un numéro siret ca se demande si mes souvenirs son bons au centre de formalité des entreprise de ton département.
Et si tu veux pas etre pro il te suffit de rester en dessous des 200 ruches et des 50 (enfin ca depend des départements) si tu ne veux pas non plus etre cotisant solidaire.La miellerie aux normes n’est ( ne sera ? ) obligatoire qu’à partir de 30 ruches en activité.
Tant mieux car il y en a pour aussi cher que les ruches et les abeilles.
Donc, moins de 30 ruches, tu fais comme beaucoup et tu extrais ton miel dans une cuisine ou une salle de bains bien javellisée.
Mais il te faut trouver un extracteur et un maturateur.
Le Siret et l’éventuelle cotisation de solidarité, ce n’est pas onéreux, c’est surtout des questions de paperassesil y a 12 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptQuestion peu crédible d’un rêveur qui ne s’est encore jamais fait piquer
Je dirais d’après mon cas en démarrant petit investissement 300 €/an retour sur les recettes sous 1 a 2 ans selon annee bonne ou pas => vente à soi-même puis au tiers quand on a le siret (j’ai sauté le pas pour ma 5eme saison)
Je précise qu’extracteur et maturateurs et quincaillerie pour miellerie m’ont été offerts par apiculteur à la retraite les occases ça se trouve facilement en milieu rural ;
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.