- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bruno, le il y a 12 années et 3 mois.
-
Bonjour,
J’ai des Carnicas.
Après la division de mes 2 ruches mi-Avril (cf autre post), j’ai récupéré pendant la première quinzaine de Mai 4 essaims dans les arbres dans un rayon de 30 m. Je me retrouve aujourd’hui avec 8 ruches, dont 6 avec de la ponte, et deux avec des reines mais pas encore de ponte (sans doute le dernier essaimage le 11 Mai).
Comment gérer cette situation sachant que j’aimerais produire un peu de miel, et que je ne tiens pas à garder autant de ruches. Mon objectif est d’en avoir 4 ou 5.
On m’a conseillé de remplacer mes reines par une variété (ou une souche) moins essaimeuse, mais je me dis que j’aurais peut-être pu éviter cette situation en détruisant régulièrement les CR par des visites hebdomadaires. Donc, je n’envisage pas le changement de reine avant l’année prochaine.Est-t’il est possible de regrouper des ruches en cette période pour augmenter les chances de faire du miel (accacias et chataigniers dominants)?
Mon idée serait de regrouper chacune des 2 ruches sans ponte avec un essaim avec ponte.
Ou bien garder les 4 ruches de la division initiale en l’état et regrouper les 4 essaims 2 par 2 puisque les 2 “vieilles” reines de 2012 y sont probablement.
A quel moment le faire ? 2 reines pondent plus vite qu’une seule, donc vaut-il mieux les laisser pondre le plus possible (surtout s’il ne fait pas beau comme en ce moment) avant de les regrouper ?
A noter que lors de la derniere visite d’une ruche, j’ai récupéré 4 CR prêtes à naitre, et qu’en les ouvrant j’ai vu des reines qui me paraissaient viables. Je les ai donc mises en cage et laissées dans la ruche ou elles se trouvaient (une de celles dans laquelle se trouvait aussi une reine vierge). J’envisage d’apprendre à faire des nucléis, sachant que cela ne va pas dans le sens d’une réduction du nombre de ruches, ni d’une meilleure sélection des reines.
Que feraient des apiculteurs plus expérimentés que moi pour gérer cette pagaille ?
Merci8 ruches maintenant, combien en mars de l’an prochain ?
Cette année, ton rucher est en configuration ” augmentation du cheptel ” et non pas en configuration ” miel “. Prends les choses comme elles viennent, développe tes 8 colonies, tu récoltes si tu peux, et à l’automne, si nécessaire, tu regroupes 2 colonies faibles en mettant une avec une jeune reine avec une avec une vieille, pour remérer l’ensemble.
De toute façon, je ne te sens pas sur de toi quand tu dis vouloir limiter ton rucher. Ca va pas avec l’élevage de reines. Possible que tu évolues sur ce point dans les semaines à venir.
4 essaims naturels sur deux ruches après avoir divisé…Elles sont encore plus essaimeuses que mes locales…
Es-tu sûr que les essaims sont tous issus de tes ruches, ou viennent- ils d’ailleurs???
Si ce sont bien les tiennes, il me semble qu’il y a un petit problème…
Ruches trop petites, pose de hausses trop tardive…Dis nous en un peu plus…Quant à vouloir se limiter…je suis parti avec trois ruches en 2011,8 en 2012 en me disant que je ne dépasserais pas 15… et 22 en 2013…J’ai pas de pot: pas une perte hivernale…J’ai donc décidé de ne pas dépasser 30…
Là je ferai des réunions…ou j’en donnerai…[quote=”franz88″ post=25083J’ai pas de pot: pas une perte hivernale…J’ai donc décidé de ne pas dépasser 30…
Mes 2 ruches Dadant 10C étaient populeuses, du couvain essentiellement fermé, des amorces de CR. Je sais maintenant que ce sont des signes précurseurs d’essaimage. A cause du mauvais temps, je n’ai pas posé les hausses. J’ai donc divisé sans chercher les reines. J’ai cru que les colonies ou se trouvaient les reines allaient se calmer, et que les autres allaient faire de nouvelles reines. Ca ne s’est pas passé exactement comme ca. J’ai maintenant 8 ruches faiblardes. Le premier essaim récupéré le 1er Mai possède du couvain sur 4 cadres et j’ai toujours 2 ruches sans ponte. J’ai constitué 2 nucléis avec les reines récupérés; je les ai mises dans une haussette de ruchette séparée en 2 par une cloison, et j’ai aménagé des entrées tete-beche. Si jamais mes ruches sans ponte n’évoluent pas, j’utiliserai mes reines de nucléis si elles se font féconder.
Même si je ne fais pas de miel pour ma deuxieme année d’apprentissage, ces essaimages à repetition me permettent de faire pas mal de manipes intéressantes.
prochaines lecons: introduction de reine et regroupement de colonies
Pour éviter l’essaime l’année prochaine, peut-etre que je poserai les hausses le 1 janvier sans me poser de questionsle 25 decembre c’est plus sure
faire du miel d’été avec cette race c’est dejas dure avec de la sélectionné,alors de la sauvagemais une fois la fiévre passé,ça peut le faire
tu réunie,garde celle qui on pas réessaimé
avec du dadant plein,c’est chiant
soit tu fait deux corps en intercalant une hausse(leur instinct vas faire redécendre le miel du corp)
ou bien
tu laisse tout naitre et vide devant la ruche receuveuse la population(plus long,tu risque de raté la miellé)detruit bien toute les CR a une semaine d’interval
Je vais tenter de réunir deux colonies, et si ca marche, je le ferai sur d’autres. Voila comment je compte procéder, Dites moi mes erreurs…
Je crois savoir ou se trouve une des 2 reines 2012 (essaim récupéré le 1 mai avec du couvain sur 4 cadres), mais je n’ai aucune idée ou se trouve l’autre. Je vais laisser tranquille cette colonie qui redémarre bien et les deux colonies ou il n’y a pas encore de ponte et je vais faire le regroupement sur 2 qui me paraissent faibles parmi les 5 autres et qui ne sont pas trop éloignées l’une de l’autre (idéalement l’une à coté de l’autre).
J’attendrai qu’il y ait eu quelques jours de beau temps et que les abeilles rentrent du miel, puis je mettrai les 2 corps l’un sur l’autre, en laissant sur place la ruche la plus forte. Il faudra bien sur que je rapproche la plus faible d’un mètre chaque jour pour ne pas perdre de butineuses.Je fais la réunion qd toutes les abeilles sont rentrées (le soir), en mettant un papier journal percé de petits trous (au cure-dent) entre les 2 corps.
Les abeilles de dessus seront obligées de supprimer le papier pour aller dehors; au bout de combien de temps vont-elles sortir (en passant par le corps de la ruche du bas) ?
Je laisse les deux reines s’expliquer entre elles ou bien je mets la grille à reine entre les 2 corps et je supprime celle du dessus ?
Merci
Déplacer une ruche d’un mètre par jour, c’est trop vite. Pas plus d’une 1/2 largeur de ruche à la fois, si tu veux pas retrouver des butineuses mortes à l’ancien emplacement.
Avec le papier journal le soir, dés le lendemain elles sortent. Bien obligées !Sinon le soir tu ferme la porte de ceux que tu veux enlever. le lendemain matin tu enfume bien l’entrée tu ouvre et les asperges un peut de sirop et tu les secoues dans l’autre ruche.
C’est rustique mais rapide (elles perdent pas de temps à enlevé le journal), est ce que sa peut marché? :)ry:@lenwe: je ne crois pas ca empêche les butineuses de partir.
Je vais essayer le regroupement en laissant la grille a reine sur le papier journal. Comme ca je suis sur de garder la reine de la colonie la plus forte (en bas), et je supprimerai l’autre reine.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.