- Ce sujet contient 22 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 11 années et 5 mois.
-
Bonsoir à tous,
Je suis un peu déboussolé par les conditions météo de ce printemps : beaucoup de vent d’est, quelques journées très belles, mais… encore en ce moment, il fait entre 8 et 10°. Je n’ai mis la hausse que sur l’une de mes ruches (très forte). Pour les autres, j’attends, et je ne suis pas certain de ne pas faire une erreur… Qu’en dites-vous ?
il y a 12 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptVues les prévisions météo à 10 jours + changement de lune (= temps perturbé) j’ai mis les hausses pendant le beau temps sur toutes les ruches – sauf 1 pas assez forte – car elles construisaient à fond avec le pissenlit + fruitiers,
avec 3 rayons bâtis et reste en gaufré (j’ai toujours peur de la teigne dans les hausses inoccupées ça vient vite),
maintenant c’est la claustration avec le mauvais temps et le risque d’essaimage qui s’en suit j’ai préféré leur donner de la place avant.
a suivreMalgré la météo, les braves zazas sont de sortie dans les cerisiers et les pommiers qui environnent mes ruches.Cet AM nous avions 16°, du soleil et ça bourdonnait fort. Deux D12 et deux D10 ont des hausses depuis 1 semaine. Reste une D10 très forte que je vais diviser** dès qu’il fera meilleur.
**J’ai préparé un cadre selon la méthode Miller que j’insérerai après constitution de CR, dans la partie du corps de ruche “orphelinée” par une grille à reine verticale. (J’ai retrouvé la technique; cf mon dernier post) J’ai hâte d’expérimenter cette vieille méthode des anciens du Gâtinais
Wait and see.Bonsoir,
Posé les hausses lundi AM, par beau temps. Mais depuis, c’est pas la fête, du froid et de la pluie. J’espère pouvoir faire mes essaims ce WE s’il fait beau. Je crains que la récolte de printemps ne soit bien maigre…
A+
**J’ai préparé un cadre selon la méthode Miller que j’insérerai après constitution de CR, dans la partie du corps de ruche “orphelinée” par une grille à reine verticale. J’ai hâte d’expérimenter cette vieille méthode des anciens du Gâtinais
BBroust, moi je wait volontiers parce que j’ai raté mon unique essai avec cette méthode mais je reste sûr qu’elle est simple et efficace. Si tu veux nous partager ton retour d’expérience, j’en pétille d’impatience (Cf. limomiel).
il y a 12 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptJ’espère pouvoir faire mes essaims ce WE s’il fait beau. Je crains que la récolte de printemps ne soit bien maigre..
Les essaims ils vont se faire tout seuls ça va être de la folie cette année chaleur + humidité c’est déclencheur y’en a eu peu l’an dernier (“que” 2/6 qui ont essaimé l’an dernier chez moi) et les belles récoltes de printemps tous les espoirs sont permis si on a la chaleur sur l’enchainement acacia – tilleul – chataigner ça peut être tout bon c’est parti pour les 2 hausses/ruche
Franz: Je te dirai cela dimanche soir
Brigitte, à J+12… succès ?
et même peut-être une photo ou deux?
Merci Franz pour ton rappel, c’est important de faire suivre nos expériences, même les mauvaises
En fait ma méthode Miller s’est transformée en méthode à Mimile
Je pense que j’ai accumulé plusieurs erreurs de jugement: La colonie n’était pas assez forte, trop tôt en saison car T° trop basses, fin de miellée…
et sûrement bcp d’autres facteurs… J’attends vos observations pour recommencer!Merci pour les photos qui me font penser à ma tentative de l’an dernier (non au moins deux ans, puisque l’an dernier je m’étais mis en tête de greffer comme Pierrot s’en souvient bien [sub];-)[/sub].
J’avais fait mon cadre sur mesure, comme toi (mais dans un cadre de corps Dadant) et comme les photos du bouquin de Gilles Fert, introduit dans une colonie forte, et le surlendemain au moment d’aller le rechercher pour le mettre dans ma colonie d’apaches bien orphelinée et aux CR supprimées, il y a eu pluie (ou contre-temps ou je ne sais plus quoi) et donc quand j’ai pu retourner au rucher quelques jours après le cadre n’évoquait même plus mes jolis triangles, tout était étiré et pondu [sub]:)[/sub].
Chez toi si je lis bien les photos on dirait que les abeilles ont bien étiré mais que ce n’est pas pondu du tout : rien ne t’empêche de découper à nouveau des triangles et de remettre ce cadre en place, au milieu de la colonie, si ?
J’aimerais recommencer cette expérience mais mes quatre autres colonies fortes sont en production et je ne sais pas si je peux retenter cette expérience avec une hausse, c.a.d.partition du corps de ruche avec grille à reine verticale et pose du cadre Miller côté orpheliné. Franz, était-ce dans ces conditions que tu as tenté l’expérience?
Bonsoir à tous,
Hé bien… Je réactive le post ! Cette année débute d’une façon très différente de 2013. Je pars donc aux nouvelles. Je vis au sud de Blois; j’ai visité rapidement mes ruches (juste les entrées), et je suis content de constater que les abeilles ont bien passé l’hiver et qu’elles sont très actives.
Je n’ai pas encore ouvert mes ruches. Je pense pourtant que c’est le moment : autour de chez moi, le colza est fier, monté en pied et sur la première fleur. Si le temps se maintient (en température), je crois qu’il faudra poser la hausse dans quinze jours au plus tard. C’est tôt, non ?
Y a-t-il des apiculteurs du Centre qui peuvent partager leur expérience ?
Bonne soirée à tous
bonsoir
de toute facon si ta colo est sur 8 cadres de couvain tu peut plus attendre mais bon la meteo annonce du mauvais temps et baisse des temperatures.
vaudrais mieux que tu attende , moi je suis dans le sud oust , pas pareil que chez toi.a+Tant que tu n’as pas ouvert tu ne peux savoir la quantité de couvain à l’intérieur, qui seule peut te renseigner précisément sur la force de la colonie et notamment le risque d’essaimage (en plus de l’âge de la reine).
Fais une petite visite et si tu as peur de refroidir le couvain, ne sors qu’un cadre sur deux par exemple, et tu en sauras assez pour faire une prévision sur la pose des hausses. Mais cette année, l’avance à l’allumage est affolante (trois semaines ici dans la Drôme, et dans le journal un arboriculteur disait même un mois pour la floraison des pêchers).
Mais merci Fonzie
d’avoir réactivé le post, je découvre cette question de BB restée sans réponse pendant un an…
: ma tentative d’élevage avec la méthode Miller était faite dans une éleveuse horizontale : une Dadant douze cadres avec une grille à reine en huitième position puis trois cadres orphelins (couvain ouvert et fermé, cadre en triangle, provisions).
Cette année je vais tenter dans une éleveuse verticale (deux Dadant 10c superposées), c’est sûrement beaucoup plus confortable pour manipuler les cadres d’une colonie forte.
Mairand-g, nous sommes à environ une trentaine de kilomètres, l’un de l’autre
– j’habite à Cléry- Moi aussi, je surveille! J’ai 4 ruches explosives. Avec tout le colza prêt à fleurir et les fruitiers prêts à fleurir, ça va remuer dans Landerneau
Mon intention, remérer rapidement deux ruches dont les reines sont trop vieilles, mettre une hausse dès l’amélioration météo sur deux ruches et pour les deux autres, faire des EA avec. J’ai déjà retiré la semaine dernière sur les 4 ruches fortes, huit cadres extérieurs qui étaient remplis de miel et de pollen, (probablement avec un maximum de miel issu du candi). Cela va me servir pour les EA :D En attendant, en une semaine elle ont pas mal étiré les cadres cirés que j’avais mis en remplacement; ça les occupe! Par ailleurs, tant que je ne mets pas de hausse, je poursuis mon traitement au BeeVital (3ème application et pour les essaims les plus faibles j’en fais 4)
Bon courage et c’est une bonne idée d’avoir réactivé ce post
BB
il y a 11 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptje crois qu’il faudra poser la hausse dans quinze jours au plus tard. C’est tôt, non ?
Y a-t-il des apiculteurs du Centre qui peuvent partager leur expérience ?fait depuis 15 jours sur les ruches les plus fortes = positif ça a bossé très fort;
pour les autres on attend encore un peu (temps frais maintenant mais aujourd’hui ça sortait encore bien)Méthode Miller ? Je ne connais pas. En quoi ça consiste ?
Pour ce qui est de super poser les corps de ruche, les miennes ne le permettent pas : le plateau est attaché au corps (pas génial, mais je fais avec ce que j’ai).Mes excuses à tous pour ma réponse tardive !
Hier, visite du rucher par temps idéal. Les abeilles, agressives naguère, se sont montrées très douces alors que je les ai dérangées assez longtemps. J’ai pu visiter toutes les boîtes.
Les colonies sont en très bonne forme. J’ai fait un EA à partir de 3 prélèvements de deux cadres sur des D12. J’ai posé la hausse sur la plupart d’entre elles. Pour les trois ruches qui sont à côté de la maison, elles avaient commencé sérieusement la miellée sur le colza, déjà très développé devant chez moi. Les cerisiers s’ouvrent, pissenlits, colzas, poiriers…
Si le vent tourne à l’ouest, ça devrait écarter le risque de froid pour un moment. Mon voisin Riton, 90 ans aux prunes, agriculteur ici depuis 51, me dit qu’il n’a jamais vu un hiver de ce tonneau. Il pense que le gel viendra forcément avant mi-mai (oiseau de mauvais augure !) Pour l’instant, c’est plutôt réjouissant, alors Carpe Diem.
Bonne soirée
ps : Cléry, c’est pas du côté d’Orléans, ça ? C’est Cléry-St André ? Bon, je suis mauvais en géographie, c’est un fait. A bientôt !
Hi mairang-g. Oui, c’est Cléry près d’Orléans, pas si mauvais en géo
Pour la méthode Miller, ci-joint le doc. J’ai essayé il y a deux ans mais ça a complètement foiré: les zazas m’ont rempli mes jolis triangles de… cellules de mâles :twisted lol
Peut-être que tu auras plus de chance si tu tentes. En théorie, je trouve l’idée séduisante. En pratique, peut-être que j’aurais dû persister. Dommage, j’ai écrabouillé les photos que j’avais faites sur ce fameux cadre
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.