- Ce sujet contient 18 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 12 années et 5 mois.
-
La conjonction des pluies de l’automne et de l’hiver + celles qui sont tombées ces jours + la vague de chaleur et de beau temps qui coïncide avec la principale miellée dans mon coin, celle des arbres, font que ce début de saison attaque fort en ardèche du sud.
Et chez vous ?
Hoooo yes!!!!!!!!!!!!!!!!
J’ai pas encore finit les visites de printemps.
En moyenne 6 cadres de couvains du nectar qui rentre par citerne .
J’en suis a 150 visités et juste et juste 120 kg de sirop.
Les males sont la mais pas en nombre sufisant encore les abeilles sonts nombreuses et ont la pattate.
Les mortalités ridicules pour l’instant 10 :D :D .
Allé plus que 30 et c’est finit.
Sa valait le coup d’ attendre:D
p.s les ruches sont pas toutes a moi je m’occuppe aussi des ruches d’un collégue qui commence a etre un peu fatiguer.
A Paris, c est pas du delire. Les abeilles ne sont tres actives que depuis dimanche. Par contre les fleurs sont partout, ca fait plaisir. Plus e miel que de couvain dans les corps, j en ai enleve un peu pour faire de la place.
Mortalite nulle pour moi (sur 5 ruches seulement), idem pour les copains du coin.
Par contre, j ai quand meme mis deux hausses en indirect sur les corps pleins de miel.C’est quoi ca des hausses en indirecte?
Pour moi les hausses tu les met ou pas point bar.lorsque tu ne veux pas refroidir le corps en mettant une hausse tot en saison, tu mets un nourrisseur ouvert entre le corps et la hausse, ça permet aux abeilles de monter sans refroidir le corps…malin ! (j’ai appris ça au rucher école des Yvelines).
Mais avec tes 100 ruches, à mon avis tu ne t’ennuies pas avec ces subtilités…assalamou alaykom(salut à tous)…
ici en tunisie il y a des signes d’une saison apicole prometteuse…inchaAllah:)il y a 12 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptchez nous (centre-est) visites de printemps faites dimanche :
ça démarre seulement, beau couvain mais très peu de réserves, cadres de rives vides ou presque (sauf 1 qui a pillé sa voisine et l’a tuée… = pleine de miel je lui ai déjà mis une hausse)
sur les ruches donc “normales” on se donne encore 15 jours pour mettre les hausses, espérant des colonies à plein régime pour l’acacia …
tous les espoirs restent permis !Mettre trop tot une hausse “refroidirait” la ruche…
Certains préconisent de mettre une feuille de papier journal – problème le lendemain on le retrouve dehors complètement déchiqueté…
Mais, avec un fond grillagé, avec un hiver long, humide, parfois sous la neige, c’est bizare, personne ne dit que cette situation refroidit la ruche
Pourtant …C’est clair que la hausse vide refroidit la ruche au niveau du nid à couvain. Mais la nuit aussi, les jours de pluie aussi.
Si elles virent le papier en 24 h, c’est qu’il les gène, c’est tout.
J’ai laissé le 3° corps vide cet hiver, avec mes meilleures Langstroth. Soit dessous, en 1, soit en hausse, en 3.
No problem, ce sont celles qui ont le mieux démarré.Certains préconisent de mettre une feuille de papier journal – problème le lendemain on le retrouve dehors complètement déchiqueté…
Ceux qui utilisent des feuilles de plastique transparent pour regarder le haut des cadres sans ouvrir peuvent le décaler un peu vers l’avant pour laisser l’accès à la hausse sur 5cm seulement dans un premier temps.
Mais, avec un fond grillagé, avec un hiver long, humide, parfois sous la neige, c’est bizarre, personne ne dit que cette situation refroidit la ruche.
Je pense que la colonie profite d’un petit volume, même si elle ne le chauffe pas, et qu’elle doit trouver intérêt à rester sous le toit (vu que la chaleur monte). Alors que l’aération par le bas permet effectivement un renouvellement du volume d’air, mais très réduit.
[i](Allez, j’ose [sub]:)[/sub] ! je dirais que c’est par un effet venturi et donc bien plus confortable qu’un courant d’air. Mielpimpin*, pour imprimatur [sub]:)[/sub] ? )[/i]
* ou autre avis plus compétent que moi.il y a 12 années et 5 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsJe pense que mettre une hausse au dessus ne refroidi pas la ruche.
D’ailleurs les abeilles ne craignent pas le froid mais l’humidité.
J’ai hiverné des ruchettes avec des haussettes dessus, et bien non elles ne montent pas parce qu’il fait plus chaud en haut.
La différence de température sur 20cm doit être insignifiante pour ne pas dire nulle. C’est le couvain qui est chauffé pas la ruche. il ne faut donc pas hésiter à mettre une hausse trop tôt que trop tard.Le problème avec la pose des hausses trop tot c’est quellles remplisent au dessus du nid a couvain en prioritée.
Et tu te retrouve a la récolte avec des hausses pleines d’accord mais un corp avec des cadres de rives vides.
Et aprés bonjour le siropil y a 12 années et 5 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsLe problème avec la pose des hausses trop tot c’est quellles remplisent au dessus du nid a couvain en prioritée.
Et tu te retrouve a la récolte avec des hausses pleines d’accord mais un corp avec des cadres de rives vides.
Et aprés bonjour le siropil me semble que remplir les hausses c’est un peu le but non
?.
Pour les cadres de rives ils seront remplit par du couvain ce qui en même temps limite les risque d’essaimage. En juillet, quand la reine baisse la ponte; les cadres seront ne nouveau rempli par les abeilles.Le problème avec la pose des hausses trop tot c’est quellles remplisent au dessus du nid a couvain en prioritée.
Et tu te retrouve a la récolte avec des hausses pleines d’accord mais un corp avec des cadres de rives vides.
Et aprés bonjour le siropil me semble que remplir les hausses c’est un peu le but non
?.
Pour les cadres de rives ils seront remplit par du couvain ce qui en même temps limite les risque d’essaimage. En juillet, quand la reine baisse la ponte; les cadres seront ne nouveau rempli par les abeilles.Certe le but du jeux est de remplir les
Ce que je decrivais plus haut m’est arrivé plusieur fois.La miellée est la l’envie d’éssaimer aussi tu prend un E.A sur ta ruche tu met 2,3 gaufrés pour remplacer ce que tu leurs a pris. tu pause ta hausse dans la foulée (je n’utilise pas de grille a reine) et la les abeilles qui adore batire en montant vont délaisser les gaufrés te remplir la hausse du dessus avec du miel et du couvain et ainssi de suite .pour moi je mets la hausse quand:
-je vois que tous les cadres du corps sont couvertes par les abeilles (donc couvain et reserves)
et/ou
-cire blanche qui apparait au dessus des cadres
mais parfois il faut anticiper parce que ça peut aller tres vitepour moi je mets la hausse quand:
-je vois que tous les cadres du corps sont couvertes par les abeilles (donc couvain et reserves)
et/ou
-cire blanche qui apparait au dessus des cadres
mais parfois il faut anticiper parce que ça peut aller tres vitetu doit poser sans attendre,sa urge là
pour nous, en tropical et subtropical/
dés que les abeille couvrent 7 cadres on pose les hausse,on fait remonté les cadre de rive,plein,vide ou avec un peut de couvain(une face ou le bas)
une gaufre et intercalé entre le pollen et le nid,les autres en rivesEn ce momment;je récolte a l’ancienne(secouage des cadres) a cause des commande d’essaim,j’ai l’impréssion de pas avancer par rapport au souffleur,heuresement que j’ai deux stagiére
extaction jusqu’a minuit une heure,le matin création des essaim,avec introdution de reine,les prochain ces CR sur deux cadre récolté la vielle,le midi netoyage du matos après le passage des zaza,l’aprés midi recolte et le soir rebolote;là faut vidé les maturateurs pour pouvoir continuer,j’en plein le dos dans les deux sens du termebon,on vas pas ce plaindre
le conditionnement vas nous laisser trois ou quatre jour de répit,et tout le monde attend le miel
et leur essaim
Concernant les cadres de rive et la pose de la hausse, j’ai remarqué que les essaims de l’année réclament à monter en faisant des batisses blanches au dessus des cadres, bien avant d’avoir rempli 8 cadres de corps.
Souvent les cadres de rive restent gaufrés la première année.
Je leur mets le 2° corps et ils montent volontiers. Mais en fin de saison, ils se retrouvent sur 5 ou 6 cadres pour le premier corps et 5 ou 6 sur le deuxième. Ils ont envie d’aller vers le haut.
En deuxième année, elles ont tendance à remplir à bloc les corps, sur les 10 cadres avant de monter.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.