- Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ashaninka, le il y a 12 années.
-
Bonjour,
je suis nouvel apiculteur, et j’ai une petite question au sujet des plantes mellifères à semer.
Il y a une petite parcelle de colza ou moutarde à 1,5 km de ma ruche, et un autre de tournesol à la même distance.Pour éviter au maximum qu’elles n’aillent butiner là bas, dois-je semer ces mêmes plantes sur ma parcelle de terrain (0,5 ha)? ou cela leur donnera au contraire l’envie d’aller dans le champ de colza pesticidé?
J’ai lu que si elles se remplissent de nectar en une fois, elles continuent de butiner la même fleur jusqu’à la fin, mais y a t-il une distance limite?
Il y a des chatâigners et quelques noisetiers en bas de chez moi, à côté d’un ruisseau.Je vais aussi planter de la phacélie, du trèfle blanc et violet, ainsi que du sainfoin.
Je vous remercie beaucoup de votre attention.Phacélie, trèfle blanc, sainfoin: très bien.
J’ajouterai (par expérience personnelle) bourrache, vipérine, sauge sauvage (vivace)
La difficulté est souvent de se procurer les semences à des prix raisonnables, alors je les fais moi-même et j’étends peu à peu; le saifoin aura l’avantage de fleurir deux fois si tu le coupes aprés la première floraison.(on l’appelait sainfoin à deux coupes)
C’est la même chose pour le trèfle blanc et la sauge dont j’ai d’abord récolté quelques graines dans la nature.
En plus, c’est joli.
Un peu de coquelicot, c’est aussi sympa pour le pollen (si tu ne le récoltes pas , car il est réputé amer, mais les abeilles l’apprécient)
Regarde aussi dans la nature, autour de toi les plantes bien visitées par tes abeilles …et récolte tes graines: elles seront adaptées au climat local et au sol.Ok, merci beaucoup pour ta réponse rapide
et au sujet du colza? dois-je en planter pour éviter qu’elles n’aillent dans le champ pesticidé?J’oubliais le lotier corniculé, vivace et assez fréquenté, et puis les sauvages: knauties et centaurées, vivaces elles aussi.
Concernant le colza, il n’est pas sûr qu’elles fassent le déplacement à 1,5 km, si elles trouvent plus près.
Les 3 km annoncés comme aire de butinage autour des ruches me semblent largement exagérés: quelques centaines de métres leur suffisent souvent, et comme elles ont beaucoup de sens pratique (ou qu’elles sont un peu fainéantes), elles vont au plus près…
J’ai surveillé les deux années dernières leur fréquentation sur le colza: c’était pas la folie: beaucoup de bourdons, abeilles solitaires, mouches diverses et seulement quelques abeilles qui récoltaient essentiellement du pollen; les colzas hybrides ne donneraient pratiquement plus de nectar et donc ne les attirent guère (as-tu remarqué que les champs de colza actuels ne dégagent plus, à la floraison, le parfum extrèmement fort qu’on sentait, il y a quelques années)
Pourtant, sur les forums, on parle toujours des colza comme d’une grosse ressource de miel…ce dont je doute fort.
J’avais semé en 2011 un petit coin de tournesol qui a bien plu aux bourdons…mais pas à mes abeilles… ( c’était des graines destinées aux nourrissage hivernal des oiseaux) Là aussi, je me demande si toutes les variétés ont la même attractivité…???
Tu peux toujours essayer de semer un peu de colza… pour voir… Mais le miel de colza n’est pas trés coté et a l’inconvénient de cristalliser très vite dans les alvéoles, d’où la nécessité de le récolter dès la fin de la floraison, avant l’acacia.Merci infiniment pour ta réponse très complète et pleine d’informations, en effet j’ai remarqué que les champs de colza n’ont plus d’odeur… Je vais en mettre un carré assez fourni au cas où. Merci encore!
Bonsoir !
N’oublie pas la phacélie.
Bon butinageC’est un vrai plaisir de voir tes abeilles butiner les plantes et les arbres que tu as plantés.
Mais celui qui pense qu’il peut diriger le butinage se trompe. 1,5 km ça semble trés loin s’il y a autre chose plus prés, à moins que ce ne soient des abeilles kényanes.Absolument!!!
Les abeilles ne vont pas si loin que ça, sauf en cas de nécessité absolue.
Il suffit ,pour s’en convaincre, de dessiner sur une carte, un cercle de 3km de diamétre (à l’échelle, bien sûr…) et tu vas t’apercevoir que c’est immense et que cette histoire de 3 km est purement une mesure de sécurité.
J’ai déplacé, en 2012, 4 essaims artificiels d’un rucher à l’autre pour les enrucher définitivement: 1,4km par la route, en réalité,7 à 800 m à vol d’abeille.
Seule une poignée d’abeilles est revenue au point de départ et ce sont peut-être des abeilles qui n’étaient pas rentrées à la maison la veille…Car il y en a, surtout lorsqu’une ondée , un orage, les surprend en fin de journèe..D’où également, l’importance de l’emplacement de tes ruches, qui à quelques centaines de mètres près peuvent produire différemment: et ça, on ne le répète pas assez et ces 3 km sont très trompeurs…
Je vous remercie pour votre réponse, cela me rassure de savoir qu’il y a peu de chances qu’elles aillent dans ce champ. C’est sûr, je n’ai pas la prétention de diriger le butinage, c’est juste que j’aimerais que les fleurs que je compte semer fassent aussi partie de celles qu’elles vont butiner. J’ai la chance d’avoir un grand pré juste en bas de chez moi, ne pas l’utliser pour semer serait un crime
Merci encore!Bonjour,
je suis nouvel apiculteur, et j’ai une petite question au sujet des plantes mellifères à semer.
Il y a une petite parcelle de colza ou moutarde à 1,5 km de ma ruche, et un autre de tournesol à la même distance..
s’il y a du colza à 1,5 km de ta ruche, tu peux être sûr que tes abeilles vont y aller. Le colza est très attractif pour les abeilles et elles le préfèrent aux autres plantes mellifères. Tu ne pourras donc pas les empêcher d’y aller.
Bon, qu’elles y aillent ou pas, ça fera plus de miel pour elles.
Vu les avis diamètralement opposés sur le colza, demande à ton agriculteur quelle variété il plante et surveille à la floraison…Car les deux sont exacts.
Ok, je sais qu’ils sont en fleurs en ce moment même et que c’est une variété hybride car elle ne sent presque pas. Je compte bien semer entièrement mon pré pour les en dissuader le plus possible. La parcelle de colza est petite, dans les 1 -1,3 ha… En tous cas merci d’avoir donné vos avis honnêtes, si quelqu’un d’autre a une idée je suis toujours à l’écoute!
Le colza en fleur en ce moment??? Tu es dans quelle région??? Ardiège…pas trouvé…
De toute façon,tu auras du mal à concurrencer le colza, quelle que soit la région…Mais ça n’empêche pas de semer…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.