- Ce sujet contient 27 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 12 années et 1 mois.
-
bonsoir
je m’appelle julien j’ai 32 ans .J’habite en auvergne un petit village a coté de brioude(43). je pense depuis longtemps a récolter mon propre miel.j’ai donc lu plusieurs ouvrages sur l’apiculture et j’ai acheté 2 ruches dadant 10 en janvier et commandé 2 essaims pour début mai (jusque la rien de compliqué).
a coté de chez moi j’ai trouvé une ruche abandonnée.aprés renseignement j’ai pu rencontrer la fille du proprietaire décedé depuis plusieurs années.Elle m’a dit qu’il n’y avait plus d’abeille depuis 1999 et m’a donné son autorisation pour aller voir et récupérer un essaim ou cas ou. Arrivé sur place je constate qu’il y a bien des abeille
le probléme c’est que a part les livres et internet j’ai jamais manipulé alors avant de faire n’importe quoi je cherche la méthode la plus simple pour récupérer tout le monde vivant.
je pensai enfumer dessus ,enlever la hausse et la mettre en appuie sur le devant(pour que les abeilles restante rentre dans la ruche)et mettre mon corp avec des cadres ciré dessus et attendre plusieurs semaines avant de tout récupérer.
je ssis pas si c’est claire, qu’en penseze vous? je vais essayer de mettre les photos de cet aprés midiTu peut mee ta hausse dessus avec le toit retourner qui ne ferme pas tout pour laissé passé l’aire, tu enfume modérément l’entrée en tapotantsur les cotés du corps. Tu surveille par le toit qu’ils sortent pas trops car sa vas vite.
Puis tu ferme et met ta hausse sur une plateau, tu ferme le tout et voila.Je ferais comme sa, après il y à plein de personnes plus qualifier qui te dirons mieux ou confirmerons.
il y a 12 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptzut message en doublon – excuses
il y a 12 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptC’est une belle ruche sauvage que tu as là, comme au casino on appelle ça la chance du débutant (ma 1ere saison j’en ai eu une comme ça qui s’est remplie toute seule d’une colonie énorme)
Les vielles caisses qui sentent la propolis sont très souvent réoccupées
a démonter en débutant sans l’aide d’un apiculteur expérimenté je dirais que c’est un peu hard,
Pour tes débuts mets une hausse avec des rayons neufs dessus et tu verras elles vont te la remplir mieux que tes ruches neuves “civilisées”;
en option tu peux aussi recueillir les essaims qui en sortiront si tu vis assez près pour surveiller les sorties.
Pour la récupération pure et dure de la colonie il y a des méthodes sur ce forum;
bonne journéeEuh, c’est quoi qu’il y a à l’intérieur du toit ? Cette boule grise ? Je n’y connais rien, mais ça serait pas un petit nid de frelon asiatique ?
ouai c’est un nid de frelon asiatique ou européen.
S’est vrais que tu est chanceux
Vérifie le varroas qu’il soit pas trops infesté aussi.bonjour
met des liteaux comme le seul qu il y a deja car sinon elles vont coller ta hausse en rejoignant les cires.
si tu as des cdres baties tu peut en pleine mieelée de mettre un corps dessus pour qu elles montent mais seulement si le temps est avec.a+Salut Julien,
je dirais comme Pascal-au-papillon
que pour ta première manipulation elle est bien compliquée ! personnellement je te conseille de passer un coup de fil à un apiculteur du coin, ou au Groupement de défense sanitaire apicole si tu ne connais personne, pour avoir en même temps la main d’œuvre qualifiée, le bon matos, la bonne technique, et de précieux conseils qui te serviront probablement par la suite.
Sans parler du coup de cidre partagé après qui en vaut aussi largement la peine.
Je trouve ta photo d’ensemble de ta ruche dans son environnement (rucheabandonée001.jpg) absolument magnifique, si tu as la possibilité de me la faire passer par message personnel je t’en serais reconnaissant.Pour la construction dans le toit je dirais que ce sont deux fois des guêpes, non ? il me semble qu’une reine de frelon n’irait pas commencer un nid dans un si petit volume, même si les colonies déménagent souvent au cours de printemps.
sacrévindjiou !une ruche en bois d’arbre rustigéne des indigéne bouseux encore a l’age du sans cadre
c’est imposible
tout le monde sait qu’elle ne peuvent pas vivre sans apiculteur et encore moins sans plateau aéré et qu’elles on horreur des batisse chaudesa doit etre une fausse antiquité une contre façons chinoise,tu tes fait avoir
bon! tu reinvente le fil a coupé les ruches,pour séparé des hausses,une fois au corps,on dirait qu’il y a une grille a reine,tu vérifie qu’il y a des cadres et des zabeilles,parceque sa pas l’air bien populeux(on dirait un pillages)dans le cas contraire tu laisse les hausses sur le coté ,puis tu déplace deux ou trois jour aprés
merci de vos réponses.je sais pas trop encore ce que je vais faire. la boulle grise est bien un nid a frelon heureusement vide.
je ne vois pas de population dans cette ruche à part quelques abeilles!!!!
photo prise hier. j’ai beaucoup moin enfumé
bon j’arréte j’y arrive pas. c’était pour montrer une photos avec beaucoup d’abeilles.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.