- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 12 années et 6 mois.
-
Bonjour à tous,
J’ai effectué ce dimanche une opération qui me semble suicidaire.
J’ai récupéré dans une vieille ruche 12 cadres un essaim qui m’a paru assez fort pour la saison. J’étais obligé de le transvaser dans une nouvelle ruche 10 cadres car cette vieille ruche était renversée, trouée, poreuse… indéplacable et intransportable.
Par ailleurs, je ne pouvais attendre plus tard car elle était dans un tas de ronce qui aller être broyé par un paysan (il lui fallait préparer le terrain pour le printemps). C’était donc un broyage de la ruche avec essaim ou tentative de sauvetage.J’ai opéré par une journée de 12 degrés, et ensoleillée. J’ai été obligé de tout défoncer dans la veille ruche car c’était soudé depuis la nuit des temps (5 à 10 ans peut être!!!).
Les abeilles dont la reine que j’ai trouvé et mis dans la nouvelle ruche sont toutes rentrées en battant le rappel. Pour cela j’avais vidé la vieille ruche sur un plateau et posé devant la nouvelle. J’ai pu tant bien que mal transvaser 2 cadres avec couvain et provision… mais c’est tout. J’enlèverai ces vieux cadres dés que possible si l’essaim se développe.Ma question est, comment procéder maintenant? Le couvain va t-il survivre après le froid du transfert? L’essaim et ses abeilles d’hiver va t-il construire de nouveaux cadres vierges pour se développer?? Pour info, je vais les biberonner au sirop en continu, et on verra.
Si vous avez des remarques ou conseils, je prends
Merci à vous.bonsoir
si ca t arrive encore tu etand un drap par terre a coté ou une bache en plastic et tu prend le tout, tu pose sur le drap et tu attache comme un paquet de bonbons et t emmene le tout.
apres quand il fait meilleur tu eventre.
nourrit un peu si tu n as pas pu mettre du miel et si tu as pas tuer la reine ca devrait marcher.a+Effectivement, le coup du bonbon est une bonne idée, à retenir.
Je pense que la reine est vivante, je l’ai déposée délicatement au fond de la ruche. Je le verrais vite si le pollen rentre dés que la végétation le permettra.Si la reine tout est possible.
Ne pas négliger l’instinct des ces pti’te betes.Tu partitionnes ta ruche c’est à dire que tu mets ton essaim sur 5 cadres
tu nourris au miel si tu es dans une région froide sinon tu peux commencer au 50.50 en de petites qtés
Ca va marcherJe nourris actuellement avec du 50/50. Il fait 10 12°C en journée, 3 à 4 la nuit.
Elles prennent beaucoup actuellement, 1 litre depuis dimanche soir, je vais peut être diminuer la dose…Bonsoir
Il serait préférable vu les températures basses de nourrir au miel ( tu verses le miel (1kg) dans le nourrisseur)
Lorsque ces T°dépasseront les 15°C tu peux nourrir au 50.50 ( 1à 2lt/ semaine)
Penses à mettre des intercalaires limites l’espace à 5 cadres pour le moment, d’ici un mois tu passeras à 8 cadresJ’ai fait le même chose que toi, dans les mêmes conditions chez un copain et tout a bien fonctionné! C’est vrai que j’avais mauvaise conscience de déranger les zazas établies dans des cadres en ruine et dans des constructions sauvages
Cela fait plus d’un an maintenant,la ruche est populeuse et le copain est ravi!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.