- Ce sujet contient 11 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 12 années et 7 mois.
-
Je sais qu’on est encore très loin des essaimages, mais j’aimerais savoir si les essaims ont une tendance à se diriger dans des directions particulières (nord – sud ou est – ouest, par exemple) ou bien s’il n’y aucune règle en la matière et que c’est uniquement en fonction des “trouvailles” faites par les éclaireuses ?
c’est la ressource qui détermine l’instalation,pour une abeille normal
Bien malin celui qui sait la réponse. Oui, les essaims chez moi ont tendance à partir vers le sud est. Ils empruntent une faille sur quelques centaines de mètres pour se diriger direct vers les maisons d’un hameau ou ils s’installent derrière les volets ou sur les cerisiers des jardins. Là, année aprés année ils se font impitoyablement bomber, étouffer ou brûler.
Alors mème que je n’ai rien dans les ruches piège.Ca montre bien qu’il faut pas chercher du bon sens dans le comportement des essaims.
…ou qu’il y a peut-être un bon sens, mais qui répond à une logique qui n’est pas humaine :).
Nous sommes plusieurs api (amateurs et pro) locaux, à observer que les essaims ont une tendance à se poser +/- dans le même coin. Avec un peu de chance, en posant une ruche piège près de l’endroit, ça fonctionne.
L’an passé, j’ai ainsi piégé un essaim dans une ruchette, en la posant à l’aplomb d’une cheminée (inaccessible) où viennent transiter régulièrement des essaims. Un heureux hasard??? Je vous dirai cela en fin de printemps…ou qu’il y a peut-être un bon sens, mais qui répond à une logique qui n’est pas humaine :).
sa fait aucun doute
mais y a quand méme des règle général,qui permet de bon résultat pour les piégesA une époque où je n’étais pas encore apiculteur, je me souviens avoir été “survolé” 2 fois par un essaim et ils se dirigeaient à chaque fois vers l’Est.
Bonsoir ,
Il faut déjà un minimum de bon sens : les essaims volent dans la direction du vent .
Ensuite , les essaims partent des ruches , donc c’est évident qu’on en voit aux mêmes endroits .
Ensuite , ils évitent les obstacles , collines , forêts , bâtiments .
Donc ils suivent des couloirs qui combinent ces paramètres .
Selon un collègue les essaims ne franchiraient pas les lignes hautes tenssion et les longerées.Donc selon lui inutile de piéger de l’autre coté(par rapport a une source d’essaims. Un rucher par exemple)
méfie toi de ce genre d’affirmation,en général ils veulent pas que tu piege
des essaim installé dans des doubles poteaux(MT)avec transfo audessus j’en connais deux dont un prés d’une ecolele gite est le couvert domine dans leur choix,la tranquillité au moment de l’instalation est primordial
tu dérage les éclaireuse qui font un petit coup de ménage et personne vient,tu est là quand il arrive et elles s’en battent les ailes
c’est bizzzare comme des fillesBonjour,
Comment un essaim se décide-t-il pour tel ou tel nouveau gîte ?
“La démocratie des abeilles” ; à mon gout, passionnant !http://www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin-la-democratie-des-abeilles-0
il y a 12 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptD’une année sur l’autre ils s’installent souvent au même endroit
Ils recherchent plus un lieu qu’une direction;
s’il y a l’odeur d’une colonie précédente c’est encore plus garanti;
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.