- Ce sujet contient 19 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
blaireaudesbois, le il y a 12 années et 3 mois.
-
Bonjour,
La Pologne vient d’interdire la culture de deux plantes OGM (maïs et pomme de terre).
Patrick
çà fait du bien de voir des pays qui passent la santé avant l’argent.
Chez nous, oui peut etre, attendons les dernieres conclusions, etc….C’est à pleurer.Encore que … nous avons peut être le seul ministère qui se bouge un peu et qui semble savoir ou il veut aller. Ex: Vespa Velutina
Je suis d’accord avec toi, mais ce que je veux dire, c’est que le monde de l’agrochimie est tellement puissant ( financièrement) que pour prendre des décisions qui iraient contre eux, c’est pas facile. trop d’interrés.
la pologne,c’est pour des raison économique et non sanitaire,les coco
il vont bientot etre numéros un en production biofaut voir le poid agricole et industriel du pays c’est pas des grecs regarde leur croissance
en france tout le monde et écolo sauf pour les élections et assez parano pour pas signé une pétition sur le net et sa passe pour des victimes;snif :twisted
Tiens, au fait, Monsanto investit 50 millions d’€ et crée 120 emplois dans l’Aude. France Agricole de ce jour
Comme quoi rien n’est simple !bonjour
malheureusement on sera obligé a terme d utiliser les ogm a cause de milliards d individus a nourir, pour le moment on peut encore s amuser la gueule avec du bio et soi disant bio parce que y a du blé a gratter pour une poignée,parce que les gens des pays riches ne s imaginent pas encore la marche arriere qui se preparent pour nous.
une grosse partie des pays riches sont entrain de s apauvrir pendant que les pays pauvres ultimement plus nombreux que nous sont entrain de s enrichir .
je sais pas si vous imaginez le retour de manivelle qu on va se prendre dans la gueule.
rien que la chine a elle seule qui c est mis a manger plus convenablement est en train de changer la donne au niveau mondial.
les 3/4 des cereales mondiales sont utilsés pour produire de la viande.
en france on perd 29 metres carré de terre agricole a la seconde.
au fur et a mesure que les pays jusqu a maintenant sous developpé, ont du pouvoir d achat et commence par mieux se nourir et avec la croissance elevé chez eux et qui baisse de plus en plus chez nous, c est eux qui auront les moyens de rafler l alimentation sur les marchés mondiaux et la production aura beaucoup de mal a suivre.
le plus gros problemes dans la tete des gens est depuis longtemps, l immobilier et le logement, a l avenir et c est deja, ca va etre le boulot et la bouffe qui va devenir extremement chere.
et malheureusement c est pas en faisant un retour en arriere sur l agriculture d autrefois que l on va sauver la mise.
que restera t il de l apiculture avec toutes ces nouvelles donnes.???
pour moi ca ne changera que lorsque les dirigeants des gros lobies qui menent la planete seront remplacés par des gens qui auront un cerveau digne du genre humain.
bon j arrete la pitain !!!je doit pas avoir le moral ce matin ou j ai fait un mauvais reve ,je vais allé boire un café.PS: pour l admin ,je vous en voudrez pas de suprimer mon message car je suis un peu sorti du sujet.a+
Salut,
C’est une erreur de penser que les OGM permettront de nourrir la planète : en général, ils ne sont pas conçus pour produire plus, mais simplement pour diminuer le temps de travail (donc augmenter les profits).
Sinon, je suis bien d’accord avec toi qu’en occident, on va être forcé de réduire le train de vie. Y’en a, ça leur fera peut-être pas de mal !
Ouais, y en a marre ! Je fais euthanasier mes éléphants et je me casse en Russie !
bonjour mamik
j ai un copain qui vend des propriétés en argentine avec du soja OGM il font plus de 5 tonnes ha sans irriguer et sans OGM tu fais 2.5 a 3 tonnes et en plus en irrigant.a+On te sort ces chiffres mais on ne te donne pas les modes de culture correspondants ! Le soja OGM argentin, c’est le fameux “Roundup Ready”, conçu pour résister au round-up( maintenant, ils en cherchent un autre parce que des “mauvaises” herbes résistantes au round-up sont en train d’apparaître.
Donc c’est bien ce que je dis : à travail égal, le soja OGM permet de produire plus puisqu’il permet de produire sans désherber. C’est seulement parce qu’il permet de travailler moins qu’il produit plus (parce que du coup on n’envisage plus de désherber autrement, c’est à dire mécaniquement).
Le résultat, c’est non pas un plus grand nombre de personnes nourries mais surtout de moins en moins d’agriculteurs qui peuvent se payer avec leur travail. Je ne parle même pas de la déforestations et de toutes les catastrophes dues à la monoculture inhérente au système dont du parle…il y a 12 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptles OGM n’ont pas pour objectif de produire plus (ou seulement à très court terme), le but est de rendre l’agriculteur complètement dépendant de ses produits, Monsanto et le lobby agrochimique ont toujours fonctionné comme ça, je te vends le SOJA ou le coton RR (Roundup Ready) ça tombe bien je vends le roundup aussi… et bientôt je te vendrai des semences stériles que tu seras obligé de racheter chaque année… et si 30 ans après les résistances sont apparues, les mauvaises herbes ont muté, les rivières sont mortes et la biodiversité aussi, merci à eux… et ceux qui ont le courage de dire non, bravo à eux. Ne faites pas confiance aux politiciens, soit ignares, soit vendus.
Et ne faites pas confiance aux autres non plus parce qu’ils MANGENT tous les jours, parfois 3 voire mème 4 repas.
C’est l’acte le plus destructeur pour la biosphère. On fait un moratoire, tout le monde arrète de manger et on réfléchit à une agriculture respectueuse.il y a 12 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptOui prenons modèle sur les USA avec 60% d’obèses c’est génial et en plus leur bétail est boosté aux stéroïdes YES !
bonjour
vous pouvez faire le tour du monde , il n ya que dans les pays pauvres ou ils font du naturel parce qu il n ont pas de pognon pour acheter la chimie.
l homme n a pas été programmé pour faire marche arriere.a+Des marches arrières, l’humanité en a déja fait, mais ça a été dans la douleur, peste, choléra, criquets, éres glaciaires. Comme toi, je pense que notre génération connaitra la crise agricole et la grande famine, avant la crise de l’énergie.
Mais les solutions sont elles dans l’intensification des agricultures ou bien dans la régulation des naissances ?prendre des vèssies pour des lanternes
confondre productivité et productivisme ou la base de la désinformation,Ouais, y en a marre ! Je fais euthanasier mes éléphants et je me casse en Russie !
je croyais que sarko,les avaient tous braconner
Pas nous, pas nous !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.