- Ce sujet contient 18 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 12 années et 9 mois.
-
Bonjour, Je voudrais me renseigner pour me procurer des essaims pour le printemps.
Pour la race, on m’a conseillé des abeilles noires mais c’est onéreux par rapport à la linguistica,qu’en pensez vous?
Je compte les installer dans les Alpes de haute provence (04) l’été et sur la côte l’hiver (06 ou 83).
Savez-vous où puis-je me procurer ces essaims?Merci de votre réponse,
Apicalement.
Bonjour !
Tu as bien sûr les petites annonces.
Tu as aussi le syndicat où tu rencontreras des jeunes comme toi et des membres qui aident les jeunes à débuter par dispension de cours et aussi par des essaims à prix d’amis dans beaucoup d’endroit. Bon début !Bonjour,
si vous commencez l’apiculture en rechignant sur les coûts ou en voulant faire des économies de bouts de chandelles, vous avez perdu avant même de commencer.
La ligustica que vous visez n’a vaiment rien à faire dans votre région.
Vous débutez, la noire sera parfaite pour votre apprentissage, vous pardonnera quelques erreurs et remplira vos hausses, elle est parfaitement adaptée.
Amicalement.Bonjour a tous
@ lenwe , je suis comme toi , je vais essayer de poser ma premiere ruche au printemps , je rejoint tout a fait anteis , c’est vrais que les debut represente un investissement , c’est le prix de cette passion , chaque passion a son prix , celle-ci n’est pas la plus chere mais sans doute fait elle parti des plus difficile .
Pour l’essaim je viens de commander mon premier , au magasin de bollene , ils n’ont conseiller les « frere adant » au point ou j’en suis , je ne suis plus a ces 130 roro des zaza .
Si un un membre du forum peut m’en dire plus sur cette espece , je suis preneur .Si un un membre du forum peut m’en dire plus sur cette espece , je suis preneur .
Surtout pas! malheur! tu viens de déterrer la hache de guerre!
AUX ABRIS!!
:twisted
allez un conseil quand même : je pense que le choix de la race quand on débute ne sert à rien, étant donnée qu’on ne peux pas la maintenir dans le temps, sans certaines connaissances et moyens qui viendront ou pas avec la pratique.
Re bonjour a tous
@ lenwe , excuse moi d’etre venu poser ma question sur ton post
@ wLz c’est un peut ce que je me suis dit , le commerçant n’a dit qu’elle était moins agressive , ça ma laisser un peut comme la fosse , septique .Salut Lenwe,
fait le tour des api de ton coin,achéte un peut de miel discute,ne prend pas d’essaim chez gus qui fait dix à vingt kilos de miel(abeille de fiel)
je vois pas l’intérré de conseiller de la noire a un débutant,si ce n’est la volonté de le dégouter de l’apicultureAu moins avec de la noire il apprendra rapidement (à ses dépend ouille) à faire les bon geste car elle ne te pardonne pas ou peu les erreur de manip. De là a bosser avec de l’hyperagréssivité intenable y’a un pas quand même, trop doux au début c’est pas l’idéal comme trop méchante.
“Peu importe la couleur du chat pourvu qu’il attrape les souris”.
La noire convient à tous de 7 à 107 ans.
Bonne journée !Encore deux mythes publiés ici, les mêmes comme d’habitude.
– il y a des régions qui ne donnent pas plus de 20 kg / ruche / an, quelle que soit l’abeille utilisée.
– la noire, la vraie, n’est pas agressive.
– les apis, souvent chantres de l’écologie, du naturel, devraient cesser d’utiliser n’importe quelle race d’abeille, de polluer leur environnement génétique.
Je ne sais plus sur quel ton le chanter…………..
Au rucher école il conseille l’abeille noir, mais c’est des mélanges de race qu’il y a, c’est sa la mondialisation.
J’ai une réunion à partir de l’an prochain. Donc je vais patienter jusque là.
Par rapport a ce que vous dite ( deja merci de donné vos point de vue )
il semblerait mieux une linguistica ou Adant pour commencer, non?
J’ai fait quelque economie pour les ruches que je me fabrique.ps : gégé sa me dérange pas que tu pose des questions dans se topic tant que cella porte sur le même sujet.
Encore deux mythes publiés ici, les mêmes comme d’habitude.
– il y a des régions qui ne donnent pas plus de 20 kg / ruche / an, quelle que soit l’abeille utilisée.
– la noire, la vraie, n’est pas agressive.
– les apis, souvent chantres de l’écologie, du naturel, devraient cesser d’utiliser n’importe quelle race d’abeille, de polluer leur environnement génétique.
Je ne sais plus sur quel ton le chanter…………..
tu sais mon brave antéïs tout le monde ne peux pas profiter de ta noire LA VRAIE surtout au vue de son air de départ et des tout les écotype qui existait (et oui je fait partie des vilain pollueur génétique) grace au travail des “sélectionneur” tu as le plaisir de travailler avec une abeille hypersélectionné tant en noire qu’en carnica alors les mythes de l’abeilles noire douce arrête un peu ce n’est en rein un vérité; relie un peu les texte ancien avant la dissémination et pollution génétique tu verra que la noire avait son caractère et arrête un peu de braire.
prend de la locale noire de ton coin a un api porche ,elle sera probablement pollué mais adapté surtout si il te vends une souche rustique a la base.
et puis sérieux on ne vient pas faire de l’apiculture pour caresser les abeilles si on a peur des piqures on élève des papillon et basta,sa fait penser aux même dérives qui ont conduit a vouloir des légumes beaux et calibré regardez ou on en est maintenant !les abeilles c’est pareil on a importé de la merde et maintenant on est pollué + varroa ,bo bravo alors que la noire a tout pour plaire
je milite pas non plus pour travailler dans des ruches toutes agressive mais ca risque pas d’arriver non plus ,c’est occasionnel et on gere en fonction.
moi par amour des abeilles cela me gène pas d’être équipé cosmonaute ,encore que la plus part du temps je pourrait éviter car pas agressive pourtant ayant de l’abeille se rapprochant de la noire ;encore une fois c’est a l’homme de s’adapter a la nature pas l’inverse
et dernier conseil soit bien formé avant de te lancer dedans+++
Faire croire que pas faire de miel c’est normal;mort de rire
il y a des logiciel qui détermine la “pureté” de la noire,beaucoup moins métissé que l’on pense et bien souvent les plus grosse bosseuse ou les douce sont les batardes,les deux caractére ensemble rest rare la faute au apis,
je remercis canna,de m’avoir donné la lumiére(élevage de male)Le mieux est de commencer avec de la noire locale , tu peux trouver chez un api de ton coin je pense . Pour ce qui est de la frère adam ou autre faut déjà savoir gérer une ruche dite normale !!! Avec ce type d’abeille c’est pas si facile au début , c’est comme si on te donnait une ferrari alors que tu es jeune chauffeur …je vais d’ailleurs tester la carnica l’année prochaine.
Je sais qu’au printemps il faudra surveiller régulièrement et faire de la place au bon moment . J’ai débuté en 2011 avec de la noire locale et je pense que la carnica m’apportera un plus en qualité de travail mais également sur la miellé de printemps .
Bonne chance pour la suite .Hum, j’adore l’ouverture d’esprit.
Quant à braire, désolé: bien que je sache qu’il existe quelques points reculés sur nos vastes territoires, c’est un langage que je maîtrise fort mal.Il n’empêche qu’il faut tout de même rester sérieux.
Se faire apiculteur chez nous et ni militer pour la noire ni la travailler, les deux sont indissociables, c’est réellement trouner le dos à l’essence même et de l’apiculture et à la tâche à accomplir.Si cela n’interpelle pas, c’est que je ne m’adresse qu’à quelques faiseurs de miel. Sans plus.
Quant à jouir du travail d’aînés plus expérimentés, ça oui.
L’investissemet a vraiment valu la peine.
Grâce à cela, les premières fécondations en zone neutre ont été fructueuses: les reines issues de la première campagne de fécondation en 2012 ont gardé toutes leurs qualités.
Ce fut donc un point de départ très prometteur.La noire est et restera la meilleure pour l’apiculture en amateur.
Quelle que soit la provenance, à condition de ne pas tomber sur des folles (et cela se rencontre dans toutes races), le travail sera fait en toute facilité, avec des colonies calmes qui demanderont un peu moins de suivi que les formules 1 que peuvent représenter d’autres races au démarrage fulgurant tôt en saison.Les professionnels devraient tous réserver une part de leurs élevages à la noire également. Plus économe, plus raisonnable dans sa ponte, elle posera moins de problèmes lors des étés calamiteux et récoltera, si récolte il y a. Il n’y a pas photo entre une colonie noire de qualité et n’importe quelle autre ligustica ou buck.
L’amateur qui souhaitera encore un hivernage tranquille ne pourra qu’être heureux de son choix pour la noire.
C’est la seule abeille tous terrains.Il y a des noires vraiment très agressives dans le sud de la France, souvent importées depuis longtemps d’Espagne. Elle n’a rien à voir avec notre noire.
Certains s’en accommodent facilement, un peu comme moi avec nos super hybrides en Bulgarie, d’autres qui souhaitent des colonies douces. Ce n’est qu’une affaire de goûts et parfois de contrainte de voisinnage.
Il y a assez de noires de qualité que pour satisfaire le plus grand nombre.Apiculteur pollueur existe aussi. On s’effraie des gênes dispersés par l’agriculture mais pas de ceux répandus largement par les transhumances de certains. Et là j’avoue ne pas comprendre. Cela voudrait-il dire que l’autre est toujours la menace mais que soi-même on détient le vérité vraie?
Je me ferai un devoir de trouver un lexique français – chèvre pour apprendre à braire.
Bon hivernage à tous.
Bientot un label”récolté par de la noire”
(…)Il y a des noires vraiment très agressives dans le sud de la France, souvent importées d’Espagne.
Je confirme, mes avants-bras/dos/cuisses s’en souviennent encore. J’avais été les chercher chez le distributeur local… que vous connaissez tous :).
Cela voudrait-il dire que l’autre est toujours la menace mais que soi-même on détient la vérité vraie ?
Ça oui, c’est une vérité absolue depuis qu’il y a des hommes sur terre pour la défendre
Quant au lexique français – chèvre pour apprendre à braire, permets-moi de te dire que c’est raté d’avance, car la chèvre bêle, c’est l’âne qui brait : tu peux me croire sur parole (49 ans d’expérience).
Plus sérieusement tu sais que j’adhère à 100% à la défense de la noire “locale”, précisément parce qu’elle est indigène. Et je te rejoins sur le fait qu’elle tolère bien des erreurs de débutants (là aussi je parle d’expérience :)), sans pourvoir comparer à d’autres races. Cela dit Vincent a raison aussi “bien sûr” car comme disait GH je ne sais plus où la question n’est binaire, et entre des (tes, entre autres :)) essaims de souche pleins de douceur et les F18 que l’immense majorité d’apiculteurs élèvent, le choix est vaste, mais c’est un choix par défaut :(.
Donc LENWE, à mon humble avis choisit des noires, sans illusion sur la pureté de la race à moyen terme, mais avec la paisible certitude que tu auras les abeilles qu’il faut pour ta région.
Bonsoir,tout à fait d’accord avec anteis car moi mème j’ai de la noire qui a trois génération à ma connaissance et docile comme un agneau, nous n’avons pratiquement peu ou pas de perte hivernale .Depuis quelque temps un bruit cour comme quoi quelque api cherche des terrains pour y mettre les leurs ,pour m’a part il n’y a pas de problème du moment que c’est de la noire la vraie
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.