- Ce sujet contient 23 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
GreenHornet, le il y a 12 années et 2 mois.
-
Chers amis apiculteurs,
Est ce que quelqu’un est déjà retombé sur ces “nouveaux” miels que l’on voient fleurir sur les sites “webmarchand”, dans certaines boutiques spécialisés ou le plus hallucinant chez l’apiculteur du coin!!!
Je veux tout simplement parler de ces miels qui sont produits à l’intérieure de notre hexagone, et qui me laisse totalement dubitatif…
Comme le miel de carotte, le miel de cerisier, de framboisier, de pommier, de prunier, de saule etc…
Une appellation mono-florale pour ces plantes me parait très difficile à avoir, il n’y a pas une réglementation concernant les appellations de miel??? quels sont les critères d’attribution???
Je trouve que le client naïf ou ignorant se fait un peu avoir, en lui faisant croire qu’avec chaque plantes mellifères, on est capable de faire un miel mono-florale. :ohmy:A plus…
c’est des miel à dominance
faut pas sous éstimé les surface de culture en france,
faire du miel c’est un art,quand on connait l’abeille,si la miellé est là,c’est vraiment pas un probléme de sortir une spécificitéPour les appellations “arbres fruitiers”, on peut imaginer de grands vergers avec la ruche au centre. Les abeilles allant au plus simple et au plus court, certaines floraisons, en effet, peuvent amener une vraie dominante. Les transhumances sont faites pour ça !
Pour le miel de carottes, j’ai des doutes !
“J’reprendrais bien du miel de topinambour, moi !”
Le miel de framboisier c’est possible.
Il existe des terroires ou le framboisier sauvage pousse comme du chien dent.Un hectare de framboisier sauvage produit 70 Kg de miel, 50Kg de framboises.[url=http://fr.ekopedia.org/Liste_d%C3%A9taill%C3%A9e_de_plantes_mellif%C3%A8reshttp://][/url]
sacré tom
tu vas te mettre a dos tout les vendeur d’essaim,qui pense que c’est pas la peine de ce faire chi.r a faire du miel et qui disse que un 20kg c’est la norme,tout leur client vont leur demandé des comptes sur leur reines asmatiquedur dur d’étre une bee bee
si il pouvait nous laissé butiné en paix
nous laissé tranquille dans notre intimité
le miel leur serait donné
dur dur d’étre une bee beeje met ça en son et je te l’envoi canna
comme tu me dit tout le temps,c’est un art
si tu as 99 ruche à 15kg et une à 80 kg,elle est pas hors norme, c’est juste les 99 qui sont hors norme,c’est juste la valeur de l’emplacement pour une abeille normal;120 kg,là c’est exeptionel et sa devient un objectif de normeToi non plus, Green, tu n’es pas malheureux. Pétard, qu’est ce qu’on fait ici à se cailler pendant que les autres font du surf avant de manger le barbecue!
Ib76220, le miel de topinambour, mes abeilles ont dû en faire cet automne:2 ou 3 cellules,mais il n’existe pas de pot assez petit ,alors je ne les ai pas cherchées.Le topinambour est mellifére,c’est un hélianti,(comme le tournesol)mais très peu de fleurs.
Quant aux autres appellations,je pense que les quantités doivent être très confidentielles à moins que les chinois pleins de ressources…Quelqun a deja gouter le miel de buis?
C’est bon?
Ca miel fort ou pas?Le buis, c’est surtout le pollen. Les abeilles ont l’air de bien en profiter de début mars à début avril.
Le buis a ses bourgeons floraux visibles dés l’automne. Ce sont des petites sphères blanchâtres.
L’an dernier, on pouvait dire qu’il ne ferait rien. Cette année, par contre, les bourgeons sont abondants.
je connais des belge ou des vosgien qui pour tout l’or du monde ne retournerais chez eux
Heureusement que la majorité y reste pour des clopinettes est sont préts a ce tuer pour une équipe de footles appellations sont controlé est reglementé,c’est le but des transhumances et le travail de pros que de savoir sortir des miels originaux ou rare
plutot que de voir des fraudes à tout bout de champs,posé vous la question de savoir comment ils fonts
et oui la transhumance existe!
il peut exister un ou deux trucs farfelus d’accord mais sinon ca donne des produits intéressants en général.
c’est des miel à dominance
faut pas sous éstimé les surface de culture en france,
faire du miel c’est un art,quand on connait l’abeille,si la miellé est là,c’est vraiment pas un probléme de sortir une spécificitéJe ne sous estime pas les surfaces de culture en France surtout en France…Pour un miel de carotte à part une firme semencière qui produit des graines, je ne vois pas ou on peux produire ce miel…Quel est le rendement??? quels conditions météo pour une récolte optimum???
Pour les appellations “arbres fruitiers”, on peut imaginer de grands vergers avec la ruche au centre. Les abeilles allant au plus simple et au plus court, certaines floraisons, en effet, peuvent amener une vraie dominante. Les transhumances sont faites pour ça ! “
Alors pour les miels d’arbres fruitiers!!! Pourquoi les apis qui font de la pollinisation sur arbres fruitiers ne récolte pas par exemple de miel de pommier…Ceux que je connais dans la vallée du Rhône me disent que cela ne produit pas assez pour avoir une dominance dans le miel. Le pissenlit qui fleuris à la même période est beaucoup plus productif et en densité plus importante…
les appellations sont controlé est reglementé,c’est le but des transhumances et le travail de pros que de savoir sortir des miels originaux ou rare
plutot que de voir des fraudes à tout bout de champs,posé vous la question de savoir comment ils fonts
Pourquoi parler de transhumance à tout bout champ pour récolter des miels spéciaux ou originaux, on peux le faire avec des ruchers sédentaires, avec une bonne situation géographique mellifère…par exemple tu peux trouver des apis amateurs en pleine montagne des Pyrénées est récolté du miel de Rhododendron de première ordre…
Quand aux appellations qui sont contrôlés et réglementés!!! Je ne pense pas car il y a un vide de réglementation concernant les miels monofloraux est leur composition…par exemple vous pouvez appeler un miel de saule avec seulement 20% de nectar de saule, le reste étant polyflorale…
Imaginez une confiture de fraise avec seulement 20% de fraise le reste étant des fruits rouges “framboise, cerise etc…” , pourrez ton appelé réellement cette confiture “Confiture de fraise”, ne serez pas plus judicieux de l’appeler “Confiture de fruits rouges”.
C’est pourquoi j’ai abordé le sujet “les appellations de miel!!!Pour les apis!!! Qui à déjà fait une analyse de miel pour déterminer les origines florales “Nectar et miellat” de sont miels??? Pour les apis qui font du commerce sur les marchés ou les points de vente spécialisé, une analyse de miel est elle obligatoire??? Quel est le laboratoire qui fait cette analyse et pour combien???
y a du boulot là!
ce qui est réglementé,se sont les AOC,IGP et autre label qualité délivré par la préfecture ou autre organisme
les transhumeur,parce que c’est leur boulot,bien sur y a des cas particulier,tu peut appeller ton miel, miel de rhododendron mais pas utiliser l’appéllation miel de montagne et le logo qui vas avec sans certification
c’est l’experience de l’api qui fait la différence et le momment de la récolte
ton exemple ne tiens pas la route et on peut faire du monofloral,justement parceque l’abeille est hautement spécialiser et fidéle a une source
une analyse de base c’est entre 20 et 30e. c’est pas obligatoire,mais c’est éxigée par la grande distribution pour chaque lots(maturateur)
Une étude pollenique c’est plus chére et c’est pas très utile pour déterminé un monoEncore, faut’il se relativer de ces analyses!!
Ainsi en 2011, une analyse m’annonçait la présence de 5% de mysotis dans mon miel, alors que cette plante ne pousse pas dans ma région…(constations personnelles et Propos vérifié et confirmé auprès des professionnels et horticulteurs de la région)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.