- Ce sujet contient 6 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
GreenHornet, le il y a 12 années et 10 mois.
-
Une observation : Je ne me sers pas souvent de fumée avec mes ruches, mais j’ai remarqué une chose; dans les jours qui suivent, je me fais attaquer dés que je passe la haie de la parcelle, à 60 m des ruches. Là, je ferme la vareuse et je me refais attaquer lorsque je passe la haie du rucher.
Au lieu de marcher stoïquement, j’ai regardé d’ou elles venaient, en me demandant si ç’était des abeilles d’une seule ruche ou s’il y avait un pool collectif de guetteuses qui partent aussitôt avertir tout le rucher.
J’ai attendu un moment et je les ai vu se poser sur les feuilles d’un chène vert bordant le sentier du rucher, pile là ou je passe en rentrant.
Pour moi, pas de doute, ce sont des sentinelles, qui malgré la température, restent perchées sur une feuille à guetter la venue de l’api. Qu’en pensez vous ?Bonjour Blaireaudesbois,
il se passe le même phénomène avec mes rhodopica en Bulgarie.
Ce sont simplement des abeilles d’une (ou plusieurs) reine qui te donne des abeilles agressives.
Je sais que certains s’en accommodent, moi pas.
Un changement de reine l’an prochain règlera ce problème.
Ces souches donnent des abeilles généralement suiveuses, énervées sur plusieurs jours après une visite et qui, souvent, réussissent à énerver un rucher complet pendant le travail de l’apiculteur.Bonjours,je me demande comment faire pour reconnaitre la ruche agressive car moi aussi j’ai le même problème
Anteis, ça fait plaisir de te relire! Et, je ne suis pas la seule…regardes tous les posts des vieux râleurs qui se languissent de toi
il y a aussi des choses qu’on explique pas et certaines fois on a les abeilles qu’on mérite selon le traitement qu’on leur donne ou l’etat d’esprit qu’on a lors des visites,j’espere que c’est pas ton cas.
quand même sacré comportement surtout si elles ne sont pas agressives lors des visites+++normal!
elle garde un mauvais souvenir,de tes visite
c’est là que le dréssage est utile
sans un élevage de male sélectif,c’est problème insoluble,voire qui empire le plus souvent
quand ce n’est que quelque individus,cela vient que de un ou deux male
experience amussante:::::
fait un tour sans combi,pour voir si elle attaque
observe mieux,si elle retourne pas à la ruche,ces celle qui on piquet ou bien c’est des abeille malade qui sont expulsé et dans ce cas elle se rasemble pas!
si comme tu dit elle sont embuscades et rasemblé un petit groupe c’est un problémme familial;toute les soeur expulse les demi soeur on classe ça dans les tare génétique,surtout con sanguinec’est quoi cette histoire de soeurticide?
aimable canna :twisted
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.