- Ce sujet contient 6 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
juju50, le il y a 12 années et 7 mois.
-
Bonjour,
Depuis quelques temps, je m’interesse à l’apiculture, et j’aimerais bien commencer à pratiquer cette activité chez moi.
J’ai deux chats, est-ce dangereux pour eux (plus que pour les abeilles j’imagine) de mettre une ruche au fond de mon jardin ?
Par ailleurs, j’habite en centre-ville et tous les jardins des voisins sont collés, de plus les murs de séparations ne sont pas très hauts.Merci.
Le mieux c’est de demander à la mairie, normalement il faut 20m de la ruche au voisin ou un panneau de 2m de haut par rapport à l’entrée de la ruche, et il peut y avoir d’autre critère mais faut demander à la mairie, puis il faut signalé la ruche au GDS. Groupement de Défence Sanitaire.
Et surtout c’est pas trop le moment pour se procurer une ruche
Enfin, je suis un débutant faut voir se que pense les ancienssalut les ruches sont faites pour etre a la campagne et non pas en ville si tu veux avoir des problemes avec les voisins alors met une ruche car il faut etre experimenter pour s’occuper du ruche en ville voila c’est mon opinion a+
Salut, le problème avec les abeilles, surtout lorsqu’on débute, c’est qu’elles changent très vite d’humeur, parfois sans explication apparente.
Il vaut mieux sans doute trouver un api sympa près de chez toi qui acceptera de t’initier aux manipulations, ainsi tu verras en live et si vraiment tu accroches, peux-être trouver un petit coin en périphérie pour y installer 2 ou 3 ruches. Les voisins ne te pardonneront pas s’ils sont piqués, tout dépend de la surface de ton terrain, moi mon voisin est à 50 mètres de mes 3 ruches, il a un cheval, et tout se passe bien. Bon courageMème une ruche calme peut prendre un petit coup de folie aprés la récolte ou mème sans raison. Je me suis fait courser sur 100 m à vol d’oiseau, jusqu’à la maison. Egalement, je me suis fait piquer sur le chemin de randonnée qui passe à 60 m du rucher. C’est pas tous les jours, mais elles peuvent devenir agressives bien plus loin que les 10 m légaux. En tenir compte en ville. Interroge Mielpimpim, il en connait un bout sur les abeilles en ville.
il y a 12 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptPour ma part étant en lotissement j’ai préféré trouver des terrains convenables appartenant à des tiers mon jardin en ville j’évite potentiellement beaucoup trop risqué (à la rigueur dans un comble aménageable pour celui qui peut c’est discret et elles ne dérangent personne);
Oui en ville c’est pas évident mais surement possible toutefois je suis d’accord avec les autres, la manipulation avec l’api voir suivre un stage a l’école rucher serais le top ect… , les risques de piqûres pour toi , tes voisins mais aussi les enfants , je ne sais pas si tu a des enfants , moi oui et je peu te dire que je suis extrêmement prudente , ont ne manipule jamais quand ils sont a là car mes ruches sont a 60 mètres de la maison et de ma voisine(qui es totalement pour les abeilles, la nature ect… je lui es expliquer les “risques ” elle es super cool j’ai du bol )En faite je manipule quand tout le monde es parti, les enfants , et ma voisine , jusque là tout ce passe bien, mais ont a acheter un terrain où les risques pour les gens sont quasiment nul car au milieu du marais là je serais vraiment sereine , pour ton chat rien a craindre je pense , les miens n’y vont pas,mais ce n’es que
l’ humble avis d’une débutante
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.