bonjour,
Suite à un essaim reçu au printemps, j’ai dans une ruche 4 cadres droits au centre contenant du couvain et dont les cires sont vieilles. Les autres cadres (6) sont bâtis de cette année et en hoffman.
Comment procéder pour qu’à la visite de printemps je puisse enlever au moins 2 de ces cadres droits avec vieille cire ?
merci pour vos suggestions
Bonjour,
A chaque visite , enlever un cadre de rive (par exemple à gauche), le poser à côté de la ruche ,décaler tous les cadres d’un cran vers la gauche et reposer le cadre que vous avez mis de côté en dernier .
C’est toujours comme ça que je procède pour visiter tous les cadres .
Vous aller vite retrouver en rives, avec ce procédé , vos cadres qui étaient initialement au milieu .
Pardon mais que veux dire hoffman s’il vous plait?Et puisque que vous parlez de vieille cire , est ce qu’ont change aussi les cadres du couvain qui ont de la vieille cire a un moment donner ? Merci.
Le système Hoffmann , c’est une facilité dans le travail, les cadres trouvant leur espacement tout seul.
Les cires les plus âgées doivent toujours se trouver le plus possible en périphérie. Il faut y veiller pendant les visites.
C’est la théorie, pas toujours applicable.
Le plus facile est de pratiquer des divisions sévères dans vos colonies quand elles y sont prêtes, vous remplacez au minimum 50% des cadres chaque année.
Les vielles cires accumulent les déchets, les produits toxiques qui ont pu être ammenés à la ruche, les produits de traitement.
Vos abeilles seront de plus en plus petites si élevées dans des cires vieillissantes, les cellules perdant du volume après chaque naissance.
D’un autre côté, il y a les partisans des petites cellules …. qui ne les préservent pas de traiter varroa de toutes façons. Préférez élever de fortes et grosses abeilles! 