- Ce sujet contient 17 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 12 années et 7 mois.
-
Question pour les amateurs d’ail et autres vampires :twisted
J’ai une ruche pas si faible que ça,qui est envahie par une fourmilière. J’ai tenté de poser le socle sur un récipient d’eau, mais ma ruche est assez éloignée et je ne peux pas maintenir le niveau d’eau et elles sont donc arrivé malgré tout, à la coloniser.Il y avait même des oeufs dans le toit sous le zinc.
J’ai envie de tenter la méthode “cannamiel” pour les varroas, faute d’autres solutions, malgré tout très attendueJ’ai lu ici … que pour éviter les fourmis … quelques feuilles de menthe pourraient faire ton affaire
A suivrre….
Question pour les amateurs d’ail et autres vampires :twisted
J’ai une ruche pas si faible que ça,qui est envahie par une fourmilière. J’ai tenté de poser le socle sur un récipient d’eau, mais ma ruche est assez éloignée et je ne peux pas maintenir le niveau d’eau et elles sont donc arrivé malgré tout, à la coloniser.Il y avait même des oeufs dans le toit sous le zinc.
J’ai envie de tenter la méthode “cannamiel” pour les varroas, faute d’autres solutions, malgré tout très attenduebonjour
Mets un peu d’huile sur ton eau, cela va éviter l’évaporation de l’eausalut
même problème que toi il y a peu , fourmis sur le couvre cadre(moi je nourris en ce moment ,histoire trop longue) alors j’ai tester avec succès l’HUILE ESSENTIELLE(ne marque pas HE tu va te faire huer :laugh:) donc huile essentielle de menthe poivrée , si ta une parapharmacie(c’est moins cher qu’en pharmacie ) pas loin tu demande ça, t’en met quelques gouttes sur le rebord du couvre cadre , et tu verra radicale! En tout cas mes fourmis a moi pfffffffffiouuu elles ont dégager !Et mes abeilles ça ne les a pas gênées , par contre t’affole pas si tu sens la menthe en arrivant a ta ruche c’es puissant comme parfum ,voilà j’espère avoir pu t’aider
Bonjour,
Les fourmis mettent leur couvain souvent au chaud sur les couvres cadres des bonnes ruches .
Ca ne dérange pas les abeilles , et personnellement ça ne me dérange pas non plus .
Les fourmis nettoient les débris sous les ruches , elles participent à l’hygiène des ruchers .Au rucher-école, on laisse un peu de fleur de souffre dans le couvre-cadre.
Si il n’est pas brûlé, le souffre n’est pas toxique pour les zazas et ne laisse pas d’odeur sur les cires…
Ce n’est peut-être pas écolo, mais ça marche et n’empêche pas les fourmis de nettoyer le sol des ruchers de toutes les cochonneries qui tombent du plancher grillagé…Bonjour
Puisque vous êtes apiculteurs , vous aurez bien sur remarqué que sur les couvres cadres , on ne trouve que les cocons avec leurs nymphes et les fourmis ouvrières qui s’en occupent .
Pas d’oeufs ni de larves .Merci pour vos infos! Dans un premier temps, je vais tenter l’huile essentielle de menthe. Ceci dit, à propos de ces fourmis, je me pose une question car leur invasion correspond exactement au moment où j’ai repris le traitement au B…V… qui contient entre autres, de l’acide formique
Est-ce un hasard??? Je veux bien croire que les fourmis de gênent pas mais quand-même, c’est vraiment impressionnant d’autant plus que la ruche est très populeuse,pleine de réserve et sans varroas (merci B…V…)
bé oui ,si elles restent sous le toit no soucis elles ne gêneront personne
il y a aussi les feuilles de tomates ,le mar de café,la glue etc mais bon si elles ne genent personne a quoi bon+++Après 2 applications d’huile essentielle de menthe poivrée sur le couvre-cadre, et malgré la présence du nourrissoir, les fourmis ont déserté la ruche. Merci pour tes conseils Juju50
t’aurrais fait la meme chose avec l’ail pour les petit draculat et tu aurais été aussi ravi sans risque de CCD
Effectivement Cannamiel, j’ai hésité avec la solution ail/sucre. J’en avais d’ailleurs préparé, mais j’ai trouvé que l’HE de menthe poivrée était plus pratique. Je vais garder le mélange pour tenter l’expérience anti varroa en fin d’hiver sur une ou deux colonies. A propos quand tu parles d’ail en poudre, je n’ai trouvé que de l’ail en semoule
et j’imagine mal saupoudrer les cadres avec ça. Concrètement, comment fais-tu?
Avant de crier victoire après emploi d’ail ou de sucre, si vous vivez en zone à hivers parfois très longs, faites des contre tests sur colonies de force identique et traitées uniformément tout au long de la saison.
Méfiez-vous des demi mesures ou radineries: plus l’hiver est long, plus les varroas ayant passé outre les mailles de votre traitement auront le temps de pique-niquer sur vos abeilles hivernantes.
De plus, vous risquez simplement une surinfection du maigre couvain qui va se développer de décembre à début mars. Mort en avril.Les varroas, c’est un peu comme la cigarette du fumeur : on lui dit d’arrêter, il le sait, mais il continue jusqu’à l’infar ou la tumeur.
Les varroas, c’est pareil: traîtez à moitié, ou ne traîtez pas, c’est à la mode dans certains milieux.
Cela se paie toujours cash, à plus ou moins long terme.J’en profite pour confirmer que les souches qui s’épouillent plus que d’autres tout au long de l’année se débarrassent seules de leurs varroas, les chutes après traitement, pour vériffier tout de même, sont minimes.
Revers de la médaille: ce ne sont pas les plus exceptionnelles pour le développement vitesse grand V des colonies. Bref, les autres font mieux, beaucoup mieux.J’en profite pour confirmer que les souches qui s’épouillent plus que d’autres tout au long de l’année se débarrassent seules de leurs varroas, les chutes après traitement, pour vériffier tout de même, sont minimes.
Revers de la médaille: ce ne sont pas les plus exceptionnelles pour le développement vitesse grand V des colonies. Bref, les autres font mieux, beaucoup mieux.Même si les autres font BEAUCOUP mieux ce sont les premières que je voudrais pour mon rucher STP :).
A propos, je n’arrive pas à retrouver l’ébauche de site que tu avais fait pour tes noires, est-ce que tu l’as conservé, modifié, ou supprimé ? des fois avec le référencement un site disparaît de la première page à la xxème des moteurs de recherche.
L’ébuache du site pour les noires n’est pas près de s’étoffer, je n’ai pas eu le temps de faire photos ou vidéos.
Je pourrais faire du texte, oui.
Les colonies sont prêtes pour l’an prochain, l’hivernage ira son petit bonhomme de chemin sans problème.
Il devrait y avoir une centaine de colonies disponibles l’an prochain, les reines ont trouvé un espace i.d.é.a.l. pour les fécondations.Si tu veux des carnica inséminées sélectionnées pour l’épouillage intensif, il faut s’informer auprès de l’Institut Lunz ou des éleveurs (Allemagne principalement)
Il y a aussi au moins un éleveur dans la région de Anvers, je retrouverai son nom si tu as de l’intérêt pour ces abeilles.la survie et le rendement sont deux chose différente
la prise en compte du phénomene est trop recente et les eleveur on choisi un compromis de 40% d’éracdication des varroas non stérilisé par les larve,ce qui limite a un seul traitement,au luxe en bourre ils ont quand meme fait 70kg en fixe avec beurck cette année et toi zeroAIL! CRIE LE PETIT VARROA
sa fonctionne assez bien,pour le moment,les malade reprennent du poil de la béte!L’ébauche du site pour les noires n’est pas près de s’étoffer, je n’ai pas eu le temps de faire photos ou vidéos.
Je pourrais faire du texte, oui.Je pensais plutôt à une page “Reines 2” ; ou “télécharger votre bon de commande”
Et les carnica ne conviendraient sans doute pas à mon apiculture du samedi (quand j’ai fini les devoirs avec les fistons et la lessive et le ménage et que super il ne pleut pas). J’ai failli céder à la tentation cet été mais si je peux avoir des noires de qualité l’an prochain ça m’ira très bien.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.