- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 13 années.
-
bonjour
j’ai une ruche très très populeuse elle occupe les 10 cadres du corps et les 10 cadres de hausse. la hausse est bonne pour la récolte, je voudrais commençer le traitement anti-varroa.aussi, j’ai un peu peur de l’essaimage l’année dernière en septembre j’ai été appelé pour des essaims.
aussi, que faire??? je dois faire la récolte, remettre une hausse? mais alors pas encore de traitement. ici les tempé sont très chaudes au-delà de 30 dgs.(je suis au nord de toulouse)
merci
Léve ta hausse sans tarder aujourd’hui par exemple et si tu estime que la place est trop restraite met une hausse SANS CADRES par dessus ta ruche (juste quelques jours).Je procéde ainsi lorsqu’il y a 3 ou 4 hausse pleines d’abeille.
Si tu n’as qu’une hausse sa devrai aller .
Pour ce qui est de l’essaimage ca devrai aller aussi.Mais enfin avec ces coquines tout est possible surveille les CR (aprés avoir récolter).
Pour le traitement tu devras retirer la hausse vide(risque de dillution)
Je ne sait pas ce que tu utillise comme produit mais certains n’aime pas les temperatures excéssives.
Bonne récolte.merci tom
mon traitement apivar
si je mets un nourrisseur entre le corps et la hausse vide ça limitera que le produit se disperse inutilement en haut?Retire la c’est préférable.
Ne pas sous estimer l’influence des déperditions dans l’efficacitée des traitements.
Alors cette récolte???.
+5 avec Tom
Avec APIVAR,tes tranquille
Elle vont surement trouver de quoi faire des réserve,sinon nourrit pour faire des réserves,le risque d’essaimage est pris en compte par rapport à la surface de couvain operculé;non pas au nombre d’abeillesalut green hornet,
peux tu nous éclairer sur “il faut prendre en compte la surface de couvain operculé ” pour gérer l’essaimage?
merciBien sur,
Je parle d’abeilles Normal,au saison Normal avec des pratiques Normal.
La barbe est un comportement Normal et l’essaimage et le moyen Normal de reproduction et de multiplication de l’espéce
Il est donc Normal que ce comportement ne remette pas en cause la survie de la dite éspéce qui est acclimaté à son environnement.
Il est Normal qu’une mielé s’arréte suite au condition météo.
Il est Normal que le couvain ouvert est besoin de plus de soin
Il est Normal que si y a pas de réserve,pas de départ
Il est Normal qu’elles suivent un rythme lunaire
Il est Normal qu’il y est des exceptions
Il est Normal que l’apiculteur qui posséde beaucoup de ruche ne les ouvre pas toute les semaine est ce base sur de petit détail en rapport avec l’environnement et la physiologie.
On peut remplacer normal par NaturelSi vous n’avez rien compris, c’est Normal.
– remarque: vous traitez les varroas maintenant seulement. C’est très tard: vous avez laissé les larves de mi juillet à maintenant à la merci des varroas, vous avez donc compromis le bon déroulement de votre hivernage, les abeilles d’hiver en préparation durant toute cette période ayant servi de festin.
Le coup du ratio couvain operculé/ouvert n’est bon qu’au printemps et en pleine saison.
Si votre couvain operculé est supérieur des deux tiers au couvain ouvert en saison, il y a grand risque d’élevage royal. La reine n’ayant plus de place pour pondre et la ruche se remplissant d’abeilles à grande vitesse, il y a stress dans la colonie. D’où essaimage.
Les colonies qui élèvent des cellules maintenant existent bien. Ce n’est pas un phénomène général, loin de là. Bon nombre de ces cellules seront détruites de toutes façons.
SI le phénomène est récurent dans certaines colonies, pour plus de tranquilité, remplacez par une reine d’une autre lignéee dont les abeilles se comportent gentiment.Nul besoin d’ajouter une hausse vide en ce moment pour les récoltes tardives sur grosses populations. Ce surplus d’abeilles disparaîtra très bientôt, ce sont de vieilles abeilles.
Si vous êtes dans une région qui requiert un nourrissement hivernal, je vous signale juste que celui-ci devrait être … terminé à présent.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.