J’avais déjà amorcé un sujet sur une de mes ruches qui a essaimé en juillet. Elle est bien repartie. Enfin, la reine pond depuis le 1er août. Il y a de jolis cadres de couvain bien operculés qui devraient donc commencer à naître en début de semaine prochaine. Toutefois, l’activité sur la planche d’envol est très très faible. Cela ne m’inquiétait pas jusqu’à présent car il me semble que c’est normal. Le problème est que je suis en Auvergne et que la météo annonce 38°C pendant 3-4 jours le week-end prochain. J’ai donc peur qu’elles manquent d’eau vu que peu s’aventurent hors de la ruche. Je n’ai jamais mis d’abreuvoir car il y a plusieurs points d’eau à 300m. Puis-je mettre de l’eau dans le couvre cadre nourrisseur? Ou est-ce que je stimule de nouveau un peu la reine avec du sirop 50/50 qui contient donc aussi de l’eau? Ou je ne fais rien?! Merci.
De toutes façons, un récipient au soleil avec de la mousse ou des graviers et de l’eau, ça peut qu’être profitable. Tu le mets à quelques mètres des ruches.
A cette époque, les abeilles ont une activité réduite à l’extérieur tout en poursuivant leur élevage. Nourrissez, c’est la meilleure solution.