6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 8

      Bonjour,

      Mon cheptel est de 5 ruches, je suis situé dans la plaine de Grenoble sur le flanc du Vercors, je pratique l’apiculture “plaisir”, je vais boucler ma 1ere saison .

      J’ai 3 ruches qui m’ont fait 2 hausses de miel, je vais récolter dans les jours qui arrivent.

      Je souhaiterais connaître vos expériences sur le fait de laisser une hausse de miel à la ruche afin de passer l’hiver ?

      Personnellement je me dis que faire la récolte maintenant ou bien au printemps suivant n’a pas d’importance si la colonie apprécie ce geste mais n’ayant pas encore beaucoup de pratique je ne vois pas forcément tous les inconvénients … à part que cela pose problème pour mettre en place le traitement.

        Rang: Reine
        Messages: 2097

        Tu es en Dadant ? Je ne connais pas bien les quantités de miel qu’il y a dans le corps et dans la hausse de cette excellente ruche, parce que je suis en Langstroth.

        Mais, sur le plan du principe, les abeilles ont tout bénéfice à conserver des provisions de bon miel supérieures à leurs stricts besoins d’hivernage.
        Il y a moins de pertes hivernales et au printemps, avec des ruches qui ne sont pas sur le fil du rasoir question réserves, et tu peux faire des essaims plus tôt.
        Pour le traitement, tu peux isoler la hausse avec un couvre cadre pour confiner l’effet du médicament dans le corps, pendant le temps nécessaire.
        La pratique qui consiste à vider les cadres de corps pour donner ensuite 15 ou 20 kg de sirop doit être réservée aux pros, ils ont besoin de ça pour payer les échéances. Les abeilles passent l’hiver sur du miel impropre à la consommation et leur santé générale s’en ressent.

        Il faut avoir conscience qu’en fait nous élevons 2 êtres différents:

        1) l’abeille individuelle, petit insecte fragile qui n’a pas sa chance en vivant seul

        2) la colonie, être collectif qui assume toutes les fonctions d’un organisme: reproduction, nutrition, construction du logement, hygiène.

        L’abeille individuelle a son propre système immunitaire, que le varroa met à mal en créant une plaie qui laisse rentrer les virus et bactéries.
        Mais, la colonie développe un système immunitaire collectif dont les deux mamelles sont la propolis ( antibiotique naturel ) et les provisions hivernales de bon miel de fleurs ( stimulant, antibiotique et plein de bonnes vertus pour l’abeille ou pour l’homme )

        Les priver des qualités immunitaires des provisions hivernales revient à diminuer la capacité immunitaire de la colonie. Leur laisser plus de provisions de qualité que le strict nécessaire pour l’hivernage leur donne un fonds de roulement dont on aura le bénéfice dés le printemps d’aprés, avec une meilleure santé du rucher.

          Rang: Reine
          Messages: 1605
          Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
          1 pt

          mets un tapis séparateur avec un trou elles descendront tout ce qu’elles pourront et ne refroidiront pas trop le corps;
          Si le corps est bien plein de miel ça tient sans problème sans hausse

          une hausse qui reste partiellement inoccupée est facilement envahie par la teigne, pour ma part je déconseille de la laisser passé septembre

            Rang: Oeuf
            Messages: 8

            Je suis en dadant 12 cadres et ce sont des essaims Buckfast.
            Ces 2 avis sont très intéressants , j’en prends note.

              Rang: Nourrice
              Messages: 72

              j’enlèverais la hausse. Une 12 c a suffisamment de nourriture. S’il te reste du miel en haut, met un plateau avec un trou < à 1 cm de Diamètre (dernier abeille de France) Elles iront piller le reste de miel et le descendront dans le corps. Hausse avec cadres = teignes au printemps. J'ai testé il y a 2 ans. La galère pour tout nettoyer.

                Rang: Reine
                Messages: 1605
                Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                1 pt

                je confirme , des hausses partiellement occupées la teigne se développe très rapidement même sur une colonie en bonne santé, en fait elle est toujours plus où moins là à l’état latent et profite de la 1ere opportunité pour bouffer les cires et pondre dans les fentes du bois.
                La hausse à) lécher c’est quelques jours maxi après il faut tout enlever (et donner à l’air libre un après-midi 500m plus loin en 24h c’est nettoyé)

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

              Ruches et Apiculture