- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Abeille78, le il y a 13 années et 1 mois.
-
bonsoir
Est il encore possible de passer un essaim attrapé cette année et bien développé sur 6 cadres avec plusieurs cadres de couvain fermé en ruche sachant que je compte compléter avec un ou deux cadres cirés et partitions?
Mercitout dépendra de la météo et des ressources possibles pour les butineuses, moi je l’ai fait l’an dernier au mois d’aout, sans problèmes, il faut compter sur les lierres et les ronces si tu es à la campagne, et peut-être encore le maïs et le surgot. Moi je metrrais que des cadres cirés, quitte à partitionner plus tard si besoin
dodo 17Bonsoir
Je pense que c ‘ est possible à condition que les cadres cirés soient des cadres étirés car à cette période , les ab n ‘ étirent plus bcp .
Veiller aussi aux provisions .ca sera des cadres non étirés car je n’en ai aucun bâtis en réserve et je compte nourrir pour les inciter à bâtir,
je compte rajouter des cadres de miel/pollen pour compléter un peu sans pour autant la passer sur 10 cadreset étant donné qu’il y a pas mal de couvain fermé je pense donc qu’il va y avoir pas mal de cirières dans peu de temps c’est pour ça que je penses essayer
il y a 13 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptPour ma part je ferais le passage en ruche, au pire tu partitionneras sur un bord avant l’hiver pour limiter l’espace vide.
Tu peux leur donner un nourrissement “à l’arrache” avec des cadres à lécher ou des brisures d’opercules dans une hausse avec tapis à trou ou nourrisseur à cette époque elles redescendent tout à grande vitesse et vont bien construire dans le corps, des rayons très épais !
– attention quand même au pillage si autres ruches à côté –bon week end – belle meteo pour finir les récoltes chez nous (beau pas trop chaud pas de vent)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.