- Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lebruant, le il y a 13 années et 1 mois.
-
Bonjour,
Pourriez-vous me dire quelle est la saison et le mois idéal pour commencer en Apiculture, (mettre en place les colonies et commencé à élever les abeilles)
Merci.
Bonjour
Avant tout cela vous devez apprendre l’apiculture
C’est un élevage et vous devez connaître avant de vous lancer l’abeille et tout ce qui l’entoure ainsi que les déclarations administratives concernant les déclarations des ruchers
Contacter votre rucher école du coin , le GDSA, acheter des livres d’apiculture, voir des ruchers chez les apiculteurs proches de chez vous, sinon vous alles au devant de déboiresTout à fait d’accord avec ce qu’il y a au dessus. L’apiculture est un élevage difficile et technique. Si tu commences seul il faut , je pense, 4 à 5 ans de pratique pour comprendre et s’en sortir.
Mais cela ne doit pas te décourager de mettre la main à la pate. Le meilleur moment, pour toi c’est de commencer au printemps en achetant 2 ruches peuplées, aprés l’hivernage. Ou 2 ou 3 essaims livrés en avril. Ils sont plus chers, mais plus beaux car ils ont passé l’hiver. Prends leur, si possible, des ruches et des cires neuves, pour éviter de démarrer sur un microbisme ancien.
Au printemps, c’est plus facile, les colonies croissent avec un dynamisme que l’on aimerait leur voir toute l’année.
Il y a, en apiculture un problème non résolu, un parasite, le varroa, qui t’obligera à traiter. Suis les conseils du GDS qui connait la question.
Et puis, tu as les forums comme celui ci ou tous les jours de l’année d’autres ont le mème type de problèmes, d’observations inexpliquées, de réflexions.Je suis d’accord avec les collegues. L’ideal c’est de t’inscrire dans un rucher école le plus pres de chez toi. Et si tu connais un apiculteur,en general,il ne refusera pas de te guider. C’est la procédure que j’ai suivi.
Bon courage.Bonjour
Cette époque ci est favorable à un démarrage ” en douceur “: profiter de l’automne qui vient pour fréquenter le rucher école , fabriquer , le cas échéant” ses ruches , chercher l’emplacement , l’aménager , y mettre plantes et arbustes mellifères et …enfin au printemps AVEC un guide sérieux (et disponible) installer ses essaims.
Bonne chance.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.