- Ce sujet contient 16 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 13 années et 1 mois.
-
Bonjour, je serai interresser dedemarrerl’apiculture. Je me suis renseigner pour des ruches peuplées. On me propose des ruches peuplées sur 5 ou 6 cadres.
Si je prend 2 ruches sur 6 cadres; puis je encore esperer demarer une 3éme ruches avec le 6emme cadre des 2 ruches en les mettant dans une ruchette pour que les abeilles produise une reine?
merci de votre aide.avant de penser te faire une de plus pense à bien préparer l’hivernage pour qu’au printemps prochain tu puisse divisé.
80 département Somme?
oublie les divisions avec production de reines après début juillet les floraison ne sont plus là et même en nourrissant avec du sirop avant d’avoir une reine en ponte il te faudra 1 mois plus 3 semaine par cycle de naissance donc pour avoir une ruchette capable de couvrir 5 cadre 2 mois de plus donc un total de 3 mois et si tout va bien soit une ruchette dévelloper au 15 novembre n’étant pas corse ou ne pouvant pas compter sur un été indien chaque année la prudence est la meilleur amie de l’api
ok; merci pour l’aide apporté, et les précisions. Je vais donc m’occuper de trouver 2 ruches. on verra l’année prochaine.
oui 80 la somme.
Et demarrer avec une reine fecondée ca ne revient pas moins chers?Une reine toute seule?
Il lui faut des copines avec!
Et bcp!ok; merci pour l’aide apporté, et les précisions. Je vais donc m’occuper de trouver 2 ruches. on verra l’année prochaine.
oui 80 la somme.
Et demarrer avec une reine fecondée ca ne revient pas moins chers?Sans aucune méchanceté mais au vue des questions, reste d’abord dans le basique avant de vouloir faire des miracle.
On apprend à marcher en se cassant la figure avant de savoir courir le marathon.
Prend des cours en rucher école prend le temps de lire cette hivers des bouquin style traiter rustica, pierre jean prost ou guerriatBonjour
As tu pris contact avec des apiculteurs de ta région ?
Ce serait une bonne démarche en plus de ce qui t’a été conseillé précédemment.
Je profite de ce post pour poser une question de débutant, est ce qu’il y a des races d’abeilles à privilégier pour un débutant.
Merci.il y a 13 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptune réponse un peu par principe, un peu d’après mon expérience perso : prendre de la souche locale car forcément la plus adaptée au climat de ta région, elle te donnera moins de soucis surtout si tu es débutant. En amateur la productivité n’est pas le but 1er.
une réponse un peu par principe, un peu d’après mon expérience perso : prendre de la souche locale car forcément la plus adaptée au climat de ta région, elle te donnera moins de soucis surtout si tu es débutant. En amateur la productivité n’est pas le but 1er.
+1 car en plus elle te feront rapidement comprendre quand tu fait une erreur de manip, tu apprendra plus vite à faire comme il faut. L’autres avantage c’est que si erreur il y a il y a aura des conséquence moins grave car plus autonome.
pour les races,tout depend de tes objectif et de tes contrainte environmental
1: devenir un super technicien en milieu rural(local avec 3ruche,pour récolte aléatoire)
2:faire un petit 30 a 50 kg familial en urbain(jaune avec une ruche)” prendre de la souche locale car forcément la plus adaptée ”
…….. donc comme moi, vous admettez principalement que la Buckfast n’a rien à faire dans un rucher, vu que locale de nulle part………..
Ces souches locales sont un mythe.
Il n’y a que la compréhension et le travail de l’apiculteur qui font que les abeilles passent l’hiver ou pas, récoltent ou pas.Pour débuter l’apiculture, j’avais acquis 50 colonies carnica (donc pas locales du tout!), passées d’une altitude de -2 mètres à + 275 mètres, 300 km de voyage.
Elles ont explosé d’activité et depuis ont permis l’agrandissement permanent des ruchers, hivernages parfaits.L’abeille locale, second mythe : qui va fournir en “locale” sur un flux permanent?
Il n’y a guère qu’un trop grand écart de climat qui mette “en danger” une colonie : passer de la montagne à un climat chaud méditerranéen, passer d’un climat doux à une région très venteuse.
Pour ces cas, il n’y a qu’une solution : uniquement opérer un changement de reine. La colonie reste adaptée, les abeilles nées de la nouvelle reine sont automatiquement adaptées et réglées en fonction du climat local.Si tout le monde souhaitait revenir à la noire, exemple, et ne se fournir qu’en “locale”, cela prendrait des millénaires. Et perso, je n’ai pas envie d’attendre des millénaires….
J’ai des noires venues de Suède.
Seules les reines sont venues de là, évidemment.
Résultat : développement optimal. Zéro défaut de croissance. Hivernage parfait.Quant aux reines fécondées (achat) qui seraient moins chères qu’une colonie: tout dépend du talent de l’acheteur à introduire une reine avec réussite, sinon, c’est del’argent jeté par les fenêtres.
Moins cher, moins cher …….. ce sont des mots qui ne devraient pas exister en apiculture, comme dans nombre de disciplines : on ne travaille bien qu’avec de très bons outils. Ils ont un prix justifié.Bonjour ,vous ne trouvez pas qu il y a un probleme?enfin pour ma part je n acheté plus de ruche après le mois de mai retour sur expérience toute les ruches acheter en août n ont pas passer l hiver perso je freine des deux pieds et j attend le printemps suivant sa évite des déconvenues et un démarrage catastrophique en apiculture je suis éleveur en midi pyrénéenne et je ne vend pas d essaims après le 10 mai pour cette années après quoi il y a des risque de mortalité importante au cour de l hiver mais il y en qui aime jouer voilou c mon avis .
il y a 13 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptsans vouloir contester, mais….,
L’abeille locale, second mythe : qui va fournir en “locale” sur un flux permanent?
au 1er degré, de souche locale parce qu’achetée à l’apiculteur du coin installé depuis 3 générations, on me l’a vendue comme telle et elle en a l’air,
+ des essaims récupérés au hasard dans le coin (probablement plus ou moins métissés j’en conviens)toutes les méthodes peuvent être bonnes, mais pour le débutant la plus simple sera la meilleure = acheter dans sa région en prime vous avez les conseils pour démarrer.
la buck est soit disant l’abeille domestique,mais en afrique 80% des abeilles resemble a la buck et beaucoup sont bien moin agréssive que de la noire,contrairement a ce que fait croire la littérature apicolle occidentale
les seul probléme que l’on rencontre avec la buck sont juste dut a des techenique de gestion innaproprier de ruche dite conduite,c’est une abeille qui s’autorégule et qui garantis des récolteJ’apprécierais vivement qu’on arrête de nous casser les oreilles avec l’idiotie qui veut que l’abeille noire soit agressive. Il n’y a rien de plus calme qu’une noire sélectionnée, comparable aux carnica ou fausse abeille Buckfast, qui n’existe plus. On vous vend des abeilles jaunes et puis c’est tout. Hormis qu’elles polluent l’environnement.
Tout le monde s’indigne au sujet des OGM, mais pas de la Buckfast. C’est drôle, ça !Je viens de lire : de la Buckfast qui s’auto-régule?
Je dois mourir de rire ou bien ????????????????????
Canna, c’est du grand n’importe quoi.Les essaims après le mois de mai …. Personnellement, je fais les divisions qui vont ME rester à mi juin jusque début juillet.
Toutes ces colonies hivernent sur six à huit cadres, voire dix, sans jamais souffrir d’un quelconque problème. Ou alors, on ne parle pas de la même chose …@ Aletiti80 : Espérer faire une reine qui conduise une colonie maintenant est exclu. Remettez à l’an prochain.
+1 Anteis la noire pas plus agressive qu’une autre et facile pour l’api débutant à part c’est construction un peu anarchique
mon chaire anteis,
je suis ravis de te dilater la rate
moi aussi je rigole beaucoup sur les forum
en belgique et en france il reste encore de la véritable buck qui s’auto-régule
imagine un éleveur qui met au point une abeille autonome et très résistante,anecbile et ultras productive,douce et tout,en bon naif,il veut en faire profiter le monde
donc il vas voir un gros revendeur,discution de marchant de tapis chinois,il suis le regard de son interloguteur et qu’est ce qu’il vois a ton avis; des pilles de conteneur de un mètre cube,des 40 pied,des 20pied en veut tu en voila
bon ,mais pas con,le gus comprend qu’au moins 50% du CA du gars ces le sirop,il se retire
vas voir des éleveur pour discuter franchise et franchement sa tourne court,a la critique des IBL on lui répond oui,mais elle font du miel,donc tu réinvestis
moralité l’apis c’est transformé en vache a lait,a l’inssue de son plein grée et comme toute escroccrie l’appat du gain et la paresse te laisse a poil
toute personne qui se reconnait et le fruit du hasard de son imagination
en belgique vous avez un conservatoire de pure noire belge testé génétiquement,pourquoi tu bosse avec de suedoise ou carnica;
a ouessan aussi,mais en plus du conservatoire,il sélectionne vers le haut,j’ai une de leur reine,qui vient de faire une saison entiere en ruchette 5cadre pour voir si elle allez essaimé ,pour une reine de trois ans,on peut l’ouvrir sans fumer et sortir un cadre,un seul,pour le miel,je me rappel avoir sortie trois hausse,sur la saison
malheuressement la biologie moléculare a prouvé les carence de melifica en race pure ce qui a casser les dent a tout les intégriste qui voulais faire une super noire,et moi le premier,c’est pour ça que j’ai choissi l’intermissa pour basse noire et grand bien m’en a pris,j’ai choissi toute les race que le frére Adan avait écarté connaissant la capacité de mouton de l-humain
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.