- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
api67, le il y a 11 années.
-
Bonsoir
Je viens de traiter au Beevital il y a une semaine une ruche.
Les varroas sont tombés par dizaine.
Faut’il retraiter ? et à quel intervalle.
D’avance merci3 applications à une semaine d’intervalle. Moi aussi, j’ai d’excellents résultats et j’attend la fin de la miellée pour faire mes applications. Je l’ai déjà fait en mai pour mes trois essaims dès leur installation en ruchette.
Bonjour
Hier j’ai traité une deuxième fois la ruche. En 24 heure le varroa est tombé par dizaine
J’ai pu constater qu’il reste très peu de couvain, et une centaine d’abeilles seulement.
A mon avis cette ruche va mourir dans les prochains jours
Est’-il opportun de mettre un cadre à couvain avec les abeilles pour la renforcer ? au risque de contaminer rapidement ces nouvelles abeilles.
MerciBon résultat ? S’il ne reste qu’une centaine d’abeilles, c’est pas assez pour couvrir le cadre de couvain. Ou alors en mettant la ruche malade et son cadre de couvain à la place d’une ruche qui a un bon flux de butineuses. Mais ça n’arrange les affaires ni de celle à qui tu prends le couvain, ni de celle que tu déplaces et qui perd ses butineuses.
trés bon résultat!?
il aurait fallut traiter plus tot
si on dit de traiter en fin de saison,c’est pour des ruche en production et la qualité du miel,un éssaim recolté ou artificiel,ou malade on les traites
de toute facon tout le monde se fout de la gueule des consomateur entre les traitement flach tout les moi pour soit disant vérifier le taux d’infestation,les laniere quasiment a l’annéeet les nouricement entre les miellé
l’hypocrésie généralisé aveugle les apis sur la source des probléme,a savoir une abeille dégénéré par la politique du zéro perte
et ceux qui veulent bien faire sont accusé de tout les mots
bon!!c’etait mon coup de gueuleBonjour
j’ai aussi testé le hiveclean de beevital et c’est vrai que c’est efficace, comme je l’ai déjà écrit sur un forum, cela est également efficace sur le nettoyage des mycoses, mes ruches sont en très bien maintenant
j’ai trouvé le Hiveclean à Api-Bourgogne http://www.api-bourgogne.fr
A bientôt
PierreBonsoir
Comme l’indique le titre du sujet il y avait effectivement de bons résultats comme les varroas sont tombés par dizaines, suite au traitement que j’ai effectué, suite à vos conseils. Malheureusement j’ai fait le traitement trop tard la ruche était déja trop faible. C’est du à un manque d’expérience de ma part. (c’est ma première année)
J’avais fait un deuxième traitement une semaine après le premier. Lors de cette ouverture, j’ai pu constater que la ruche était atteinte de la fausse teigne, en plus du varroa.
J’ai sorti les 2 cadres envahis par la fausse teigne,et brulé au chalumeau
Il reste très peu de couvain.
Je vais laisser faire la nature.
Cette expérience peut servir à d’autres apis qui démarrent et qui constatent qu’un nombre important d’abeilles trainent et qui n’arrivent plus à s’envoler, et sont mortes devant la ruche.Ca sent un peu les dégats collatéraux, non ?
Bonjour
oui il faut traiter 3 fois a intervalle d’une semaine et vérifier les chutes
je viens d’extraire et je vais traiter ce wePierre
Quelqu’un aurait la recette du “beevital” artisanal ?
Si j’en juge la compo et ma mémoire, c’est un sirop propolisé avec des citrates et des acides et quelques HE (lesquels?).
http://www.apiculture.net/traitements-et-hygiene-de-la-ruche/2411-hiveclean-beevital-500-ml.html
Composition : eau, saccharose, acide citrique, acide oxalique, extrait de propolis, huiles éthérées
ps : j’ai des citrons congelés à passer
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.