- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ddev, le il y a 12 années et 4 mois.
-
Bonjour,
Y a 11 jours, j’avais vu une ruche très forte, une ruche faible.
Parlons de la forte.
24 04 13, rendez vous administratif le matin, en retour, je disais que j’allais profiter de cette belle journée pour une visite.J’arrive à midi, un sacré tourbillon, un essaim sort se forme à 12h30 sur une branche d’un vieux cerisier à 4-5 mètres de haut et 6 mètres de la ruche d’origine. Un arbre qu’elles avaient bien butiné. (parait que les essaims partent dans ces heures). J’ai attendu que mon père vienne m’assister à 16h (grimper seul pour un débutant chaud), m… l’essaim est parti !
La j’ai pas compris … j’ai toujours cru comprendre que l’essaim prenait son temps avant de partir pour un domicile ? la il s’est rassemblé en proche et est parti ? J’ai ouvert cette ruche, toujours beaucoup de monde, 6 à 7 cadres couvains 1 male 2 provisions et un demi vide, impossible de repérer quoique ce soit trop de monde. J’avais mis une hausse la dernière fois, mais elles n’ont pas touchée. Ce jour, j’ai détruit 8 cellules royales. Y a 11 jours il m’a semblé ne pas y en avoir, précision sauf un cadre de rive que j’avais pas inspecté, du coté ou maintenant que j’y pense y a souvent des gardiennes.Une petite question : la fièvre est-elle tombé ? dois-prélever des couvains ouvert pour la ruche faible (je vais en parler) et donné des cadres neuf pour cette ruche forte ? Faire un éventail …
Faire le coup de la ruchette avec des 2 cadres de couvains à la place de la forte qui récupère les butineuses … Mettre cette ruche forte de coté dans le rucher pour la calmer.
Pour la ruche faible :
La veille j’ai vu une abeille se faire virer, peut-être une abeille de la forte à coté (2 3 mètres) qui voulait taxer du sirop.
Ce qui me parait étonnant, c’est qu’il semblait ne pas y avoir de couvain, sans spécialement de perte de population mais pas d’augmentation non plus.
J’ai fini par trouver la reine, pataude, un petite cours 3 4 abeilles, j’ai pu la marquer en la laissant sur le cadre c’est dire sa vitalité ?, surement vielle reine (essaim d’une capture l’année dernière). Puis je me suis dit, il faut la changer car elle ne fait plus rien.Alors j’ai pris un lot de 3 cellules royales de la ruche forte d’à coté (3 car il parait qu’elles aiment la bagarre de reines). le lots de 3 a été mis en tête de cadre du couvain. Si mon plan se passe comme prévu, il y aura tuerie de la vieille et la meilleur jeune sera couronnée ?
Merci
Pour la forte ruche, tu as dû voir s’il y’a du couvain de moins de trois jours car normalement, l’essaim qui est sorti est guidé par la vieille reine.
Pour la faible je pense aussi que tu as dû tuer l’ancienne reine en introduisant les trois cellules royales operculées.Pour la forte ruche, tu as dû voir s’il y’a du couvain de moins de trois jours car normalement, l’essaim qui est sorti est guidé par la vieille reine.
Pour la faible je pense aussi que tu as dû tuer l’ancienne reine en introduisant les trois cellules royales operculées.En résumé :
Pour la forte, oui il y a pas mal de couvain même après essaimage …
Pour la faible, hier j’ai trouvé la reine mais je ne l’ai senti vivace (d’habitude elles aiment se cacher ?), puis j’ai pas eu l’impression de voir des oeufs, elle ne doit plus pondre, pourtant y a de place … alors j’ai mis 3 cellules royales (de la forte) en tête de cadre, a priori baston dans quelques jours. Etant marquée, je verais bien ce qui va arriver à la vieille dame …
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.