- Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 13 années et 1 mois.
-
Bonjour à tous,
je me suis inscrit car j’ai une histoire très triste à raconter, j’en ai même rêvé cette nuit, c’est pour vous dire…
J’ai un ami qui a une maison de campagne (dans un petit village de montagne), et il n’y était pas allé depuis plusieurs mois. Du coup, en y retournant récemment, il s’est rendu-compte qu’un essaim d’abeille avait élu domicile entre une de ses fenêtre et les volets.
Du coup, il est vite redescendu à la ville la plus proche pour se procurer une bombe spéciale, vous savez, celle qui ont un long jet et qu’on peu pulvériser à distance. Et il a délogé les abeilles comme de vulgaires frelons.:(
Il m’a fait voir les photos, et en comptant bien, la ruche avait bien 8 rayons, dont ceux du milieux, les plus gros, semblaient gorgés de bon miel sauvage de montagne.
Il a tout jeté, et je crois bien que les abeilles sont mortes aussi.
Il semblait regretter un peu après, mais je pense qu’il a réagit dans l’urgence sans savoir quoi faire. Le pauvre, je ne le juge pas, loin de là.
Et du coup, voilà l’objet de mon post : que faire dans un cas pareil?
D’avance merci de vos réponses.
Et sinon, une autre question, maintenant qu’on sait qu’il y a des abeilles dans le coin, peut-on y installer une ruche, mais une “sans entretien” étant donné que il peut s’écouler des mois sans que personne ne monte au village.
Bonne journée.Il y en a des comme ca…..
j’aurais appellé un apiculteur de la région à sa place, il lui aurais débarassé de l’essaim gratuitement.
il y a 13 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptEte 2010, mon apiculteur pro chez qui j’avais acheté ma 1ere ruche l’année d’avant m’avait refilé cette intervention, n’ayant pas le temps à perdre avec ça et me donnant par la même une occasion de me “faire la main”
je vous remets mon “avant” et “après” pour vous encourager à essayer
apres
au risque de passer pour des “viandards” on a récupéré le miel en démontant les rayons au couteau; Du miel vierge en rayon (demande toujours supérieure à l’offre !)
et le gros de la récolte extrait par égouttage, redistribué ensuite je vous dis pas la pub ça a fait le tour du bled car il était extra.
les abeilles récupérées ont rejoint une autre ruche, malgré quelques pertes de victimes engluées (trop de miel à la fin on marchait dedans)En amateur du dimanche mettez vous sur la liste SOS essaims de ce site…
Djimbow,
“que faire dans un cas pareil?” eh ben rien hélas, c’est une question d’éducation et on préfère faire retenir par coeur à nos enfants la bataille de Lépante plutôt que les animaux de notre environnement immédiat.Pascal, merci pour cette photo sublime de l’essaim derrière sa vitre ! la quantité de rayons de miel par rapport au couvain laisse rêveur…
il y a 13 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptPascal, merci pour cette photo sublime de l’essaim derrière sa vitre ! la quantité de rayons de miel par rapport au couvain laisse rêveur…
et encore vous n’avez pas tout vu avec la chaleur les rayons trop lourds et trop mous s’écroulaient périodiquement, puis les abeilles reconstruisaient à chaque fois y’avait une montagne de débris dans le bas de la fenêtre
c’est a lui qu il faut mettre un coup de bombe assassin je suis degouté
il y a 13 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptHum… Pour qu’il n’y ait pas de malentendu nous étions intervenus à la demande du propriétaire, qui s’en fichait de la survie de l’essaim mais voulait juste économiser l’intervention payante d’une entreprise “spécialisée”.
Pour votre info une fois l’enlèvement de l’essaim terminé ils se sont empressés de scotcher tous les volets pour empêcher un autre essaim de revenir le printemps suivant…
C’était la 1ere fois que j’en avais un si gros, sans expérience nous y sommes quand même allés bravement, vous auriez fait quoi vous avec tous ces rayons très lourds et ramollis par la chaleur.Ne rêvez pas dans 90% des cas ça finit à la bombe insecticide alors le peu d’essaims sauvés et réinstallés c’est positif même s’il y a parfois de la casse (cette année 4 essaims récupérés avec succès, remis dans 3 ruches dont 1 qui a déjà rempli sa hausse comme une grande).
Bonne récolte à vous tous (chez nous un beau miel de ronce sauve la saison avec 1 hausse par ruche, récolte en cours)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.