- Ce sujet contient 14 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
guilaumus, le il y a 12 années et 3 mois.
-
bonjour
je suis tout nouveau.
sur le forum mais comme future apprenti apiculteur.
je suis en train de nettoyer un terrain que l’on me préte, trop d’arbres mort (pins) ou trop serrés. Ce terrain est en garrigue sud de france et d’ailleurs les pins ne sont pas une essence naturelle. c’est le chêne vert qui doit prendre naturellement.
je songeais semer ou planter des végétaux ou fleurs pour favoriser un sol actif et à butiner après le vide que je vais créer, (une clairière au milieu de pins merdique qui cache le soleil).
je n’ai encore pas installer de ruches.est-ce utiles de semer des végétaux en garrigues en prévision de nourriture locale pour les abeilles? et quoi semer pour que ce soit naturelle et gratuit, car j’ai peu de moyens.
avez vous un avis la dessus?
merciBonjour Guilaumus,
Peut-être commencer par replanter des espèces propre à la garrigue ?
J’ai trouvé un site qui pourrait faire votre bonheur. A vous de repérer les plantes nectarifères et/ou pollinifères
Tu peux aussi profiter du beau travail fait par une apicultrice six sujets plus bas : http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/melliferes.html
… il y a tant à lire sur le forum que tu y retrouveras sans doute ta question et des réponses.Les plantes vont naturellement poussé toute seul et adapté les graine sont déja là,le soleil va les réveillées
faut pas croire que avec un bégonia dans le jardin,tu sort une hausse
les pin merdique,c’est pas une bonne vision d’approche pour une réussite dans une “branche naturel”;tout est égal dans la nature l’équilibre est toujours atteint,méme si pas celui que tu imagine ou pense etre le bon.
bons courage
Bonjour Guilaumus,
Tu es sur de la garrigue , ( ou de la pinède ? ) ? C’est un milieu naturel qui donne du bon miel, mais, alors, pas beaucoup.
Tu peux semer des fleurs ( la + intéressante, peut être, le melilot jaune ), comme ça tu auras le plaisir de voir tes avettes butiner, parfois 12 sur un plant. Mais en dessous de plusieurs millers de m2 voire un ha, c’est peau de balle, les satisfactions sont d’ordre esthétique, mais ça ne change rien dans la hausse. Il faut 3600 ha à pâturer aux abeilles, c’est pas 10 m2 qui changent qq chose.
Tu feras du meilleur travail en remplaçant des pins par des arbres à fleurs. Noisetier pour le début de saison et saule marsault si tu as un endroit humide, fruitiers ( tous ), acacias et pour l’été, evodias et sophoras.
Un peu d’arrosage pendant 2 ou 3 ans, un peu de fumier si tu en as sur les fruitiers et tu auras en quelques années quelque chose qui se tient. Un bon stimulateur raçinaire pour la reprise des arbres : Osiryl de Solabiol. Bio et non toxique.Bonjour,
Blaireau, je pense que tu confonds l’aire de butinage avec la production.
J’ai lu quelque part que sur un champ de phacélie d’1 hectare on peux mettre 10 ruches.
Voire le tournesol ou le colza, empoisonnés.
Guillaumus, l’idéal c’est de laisser pousser, mais si tu as des facilités pour te fournir tu peux semer une plante qui va occuper le terrain dans un premier temps, dans le gard il y’a beaucoup de luzerne (bon pour les escargots) c’est une plante qui enrichie le sol et qui est assez fragile, elle n’étouffe pas trop les autres plantes et disparait en 3 4 ans, peu exigeante en eau, il n’est pas utile de travailler le sol en profondeur car la racine descend à 7 métres.
Tu auras une production ponctuelle mais tu n’assureras pas la perennité de tes ruches.
Perso j’essaie de planter des plantes diverses qui permettent d’assurer du pollen au printemps et à l’automne, car à ces moments là elles trouvent peu et chaque supplément est bienvenu.
Moutarde blanche en engrais vert au jardin, aster, sauge, noisetier, aubépine, arbres fruitiers…
Voit sur le site belge CARI, il y’a des listes de plantes tardives pour prairies fleuries.
A bientôt” J’ai lu quelque partque sur un champ de phacélie d’un hectare, on peut mettre 10 ruches ”
Oui, peut être, dans une région plus arrosée. Mais elle dure combien de jours la floraison de la phacélie ? Aprés et avant, il n’y en a pas.
Bonsoir,
C’est sûr.
Faut definir un objectif.J’ai chaque année, en plus des végétaux, arbustes arbres et vivaces, de la phacélie, de la bourrache et du sainfoin. Pour les périodes de floraison, voir mon tableau que je te joints (pour les autres, j’ai rajouté un onglet calendrier, plus facile à consulter- Merci Lebruant!). L’intérêt supplémentaire de ces mellifères est qu’ils se ressèment tout seuls et ne sont pas exigeants.
Oups! j’avais oublié que pour .xls le fofo n’aime pas trop
Si tu veux, tu peux me donner ton adresse mail pour que je t’envois le fichier. Sinon , voici les documents en .pdf.
la nature du sol joue un grand role dans la production de nectar
Bonsoir,
Pour des semences voir semences du puy sur le net, c’est des prix au gramme, ils ont en plus des gammes melliferes en fonction du terrain ou de l’exposition (voir dans mélanges).
A bientôt.bonjour a tous
merci pour toute ces réponses. je n’ai pas eu d’alertes sur ma boite mail, j’ignorais avoir ces réponses.
merci bbroust pour les doc joint. même si tous les plantes ou arbres ne sont pas adapté a ma zone je ferais le tri et ça peut servir pour d’autre régions.Greenhornet: quand je parlais de pins merdique c’est qu’ils ont du être planté sont distant parfois de 15cm entre eux et la moitié se sont écroulés en grandissant écrasant de chétif arbousier qui n’avaient plus de lumiére. c’est un terrain appocalyptique, je n’ai jamais vu ça.
on est bien sur du terrain de garrigues mais la main de l’homme fait parfois du n’importe quoi. j’essaye de ratrapper ces erreurs.
la phacélie oui et bien d’autre que je retiens a condition que se soit facile de semer car je n’ai pas d’outils, pas d’eau, perdu dans une garrigue. il me reste a trouver des graines.
merci encore a vous.Le pin a un avantage : si tu le coupes, il ne repousse pas. Tu n’as pas donné d’indication sur leur taille.
C’est le conseil que je te donne : si tu en as le droit, tu les fais sauter, tu en laisses un joli tous les 6m x 6 m. C’est l’espace dont il a besoin.Dans les coins dont le terrain te semble favorable ( la barre à mine s’enfonce à 60 cm ), tu fais une clairière de 10 x 10 ou tu mets des arbres à fleurs.
Sur terrain sec, tu ne feras rien avec la phacélie et la luzerne risque de ne pas faire de nectar. Le mélilot est mieux adapté, mais, lui aussi a besoin de plein soleil.Merci blaireau des bois!
c’est exactement ce que je pensais faire une clarière de 10 15 m de diamètre.
les pins font 5m ou 6m de haut environ, diamétre de 10-15cm.
Je comptais laisser une lisiére de pins plus serrée au nord pour barrer le mistral, et abriter les futures ruches. mais s’il sont trop fragilisé et qu’il tombent sur les ruches c’est pas une bonne idée d’avoir une lisiére de pins.
quoi qu’il en soit je ne prendrais pas de risque de chute d’arbre et mettrais ma ruche a plus de 6m de ces pins longiligne.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.