- Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
blaireaudesbois, le il y a 12 années et 11 mois.
-
Bonjour
Quel est la meilleur ruche pour un essaim de noire ? , horizontale ou vertical ?
Quel sont vos experienes ?Merci
PatrickBonjour !
A toi de choisir, les noires s’adaptent à tous types de ruches.
Les plus répandues sont Dadant, langstroth,Voirnot, Warré ….
Tu peux même créer ton propre modèle mais celà pose problème pour achat d’éléments dans le commerce. A ce niveau c’est les équipements pour Dadant qui sont les plus faciles à trouver partout.
Bonne réussite !salut
selon la littérature apicole la langstroth a été mis au point pour la noireOuais, mais on dit aussi que la Warré, c’est suuupppeeer !
Ouais, mais on dit aussi que la Warré, c’est suuupppeeer !
surement!!l’avantage des divisible est inconstéstable
Le père Langsroth avait peut-être aussi pensé à sa ruche dans une région US clémente…
Langsroth ne me semble pas être un format terrible, surtout pour l’hivernage.
Si on veut du divisible, on peut le faire aussi en Dadant, et un corps Dadant offre toute la nourriture voulue poiur une grosse colonie hivernante, alors qu’en Langsroth, on risque tout de même la famine… ou bien on hiverne des petitees colonies. Qu’en pensent les grands utilisateurs de Langsroth?
La noire en Dadant, c’est bien, mais ce serait encore mieux en partitionnant à huit cadres.A mon avis, l’hivernage d’une colonie en Langstroth sur un corps, c’est trop petit, ça convient pour un essaim.
Sur 2 corps, ça va, mais je n’ai vu aucun inconvénient à hiverner avec 3 corps, le corps vide pouvant etre en 1 ou en 3.
Un des avantages de la Langstroth, c’est que si les abeilles n’occupent pas tout l’espace, tpute l’année, elles ont ne certaine liberté oour positionner le nid, à la hauteur ou ça leur plait, comme dans un tronc ou une cavité.
Comme les cadres sont moins hauts que chez Dadant, le couvain se trouve rapidement réparti sur 2 niveaux de cadres, ce qui rend facile une division.A mon avis, l’hivernage d’une colonie en Langstroth sur un corps, c’est trop petit, ça convient pour un essaim.
Sur 2 corps, ça va, mais je n’ai vu aucun inconvénient à hiverner avec 3 corps, le corps vide pouvant etre en 1 ou en 3.
Un des avantages de la Langstroth, c’est que si les abeilles n’occupent pas tout l’espace, tpute l’année, elles ont ne certaine liberté oour positionner le nid, à la hauteur ou ça leur plait, comme dans un tronc ou une cavité.
Comme les cadres sont moins hauts que chez Dadant, le couvain se trouve rapidement réparti sur 2 niveaux de cadres, ce qui rend facile une division.Salut B desbois
Ben:( , je pense tout le contraire …:whistle:J’hiverne mes colonies sur UN corps Langtroth sans problême avec 15 kg de provisions.
Je suis alors sur un volume de 40 litres, largement suffisant pour l’hivernage.
Au printemps, je mets une hausse Dadant 10 cadres et je me retrouve avec 67 litres de corps.
Après je monte en hausses Dadant 9 cadres classiques.
L’intérêt: volume réduit en hiver avec pprovisions et grappe compacte; en été, pas de manip de hausses Langtroth pleine de miel, trop lourdes, ect ect.Pour moi, beaucoup mieux que Dadant qui est prévue pour hiverner sur 8 cadres.
J’ai fait cet hiver (en janvier) un décompte sur l’occupation du volume de ruches Voirnot (12 ruches).
Volume du corps: 50 litres (une Dadant fait 55 l)
Provisions: 8 kg par ruches
Répârtition:
35 % des cadres sont totalement vides: Ils ne servent à rien du tout avant le printemps
et donc 65 % des cadres portent des provisions, mais ne sont occupés par les provisions qu’a la moitié de leur capacité.
nb: le rucher a sorti 55 kg de miel… par ruche.Ecoute, ce que tu me dis m’intéresse. J’y réfléchis, je ne suis pas sur d’avoir raison. En tout cas, je ne sors pas 55 kgs de miel. Donc, je vais réfléchir. Merci
quand je lit sur le forum,des gus qui mettent des noire dans des dadant 12 cadre,qu’avec 6 cadre de couvain il écreme de 3 cadre en prévention de l’éssaimage faut pas pleuré pour des récolte minable
la majeur partie de langstroth dans le monde se conduit sur un corp et donne 2 hausse corp sur miellé normal et 3les bonne année
ne pas conduire une ruche divisible en divisibble et un non sens
pour chez nous en debut de saison de miel fin décembre a la pause des hausse,on remonte tout les cadres de miel meme avec un peut de couvain en général 3 ou4,puis on s’ocuppe plus du nid,on empille et récolte.
si on conduit sur 2 corp,on récolte beaucoup moin et plus tard avec plus d’éssaimageSalut, Canna,
Tu as du Langstroth, aussi? Oui, je dois dire, je mène les miennes sur 2 corps et je récolte peu. Je dois dire que j’augmente mon cheptel depuis 2 ans, que les divisibles sur 2 corps sont commodes pour diviser. D’autre part, ne vivant pas du miel, mais le réservant à qq privilégiés, et étant mon plus gros client, je ne veux produire que du vrai bon miel de fleurs sauvages, sans sucre. J’ai mon rucher à 200 m de la maison, mais il me fait grimper par un raidillon, l’équivalent de 6 étages. 15 kgs de sirop à chaque bras, mème un jeune le fait pas sans souffler. Alors à 64 ans, je préfère monter un peu de candi.
Du coup, je fais hiverner sur les 2 corps, avec au moins 25 kgs de réserves. Ca ne me semble pas éxagéré, vu que cette année, j’ai des ruches qui se sont retrouvées à sec en avril. Mais, c’est sur que si elles hivernaient sur un corps, ce miel serait dans l’extracteur. Je vais en hiverner cet hiver 2 ou 3 sur un corps et 15 kgs de réserves pour voir comment ça se passe.salut!
j’ai eu une vingtaine de dadant,mais cette année qui a démaré tres fort je me suis retrouver avec jusqu’a 8 cadre de miel dans le corp,alors qu’elles avaient des hausse batie,ce qui mas pourrie la saison pour ces ruche.
avoir de grosse réserve de nouriture,c’était valable dans les zone au été pourrie et avant les généralisation du nourrissement,quand on observe l’apiculture traditionel,plus les région sont défavorable,plus les ruche son de petit volume
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.