- Ce sujet contient 11 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Beharrik, le il y a 13 années et 3 mois.
-
Bonjour!
Voilà quelques temps que je songe à, un jour, installer quelques ruches sur mon terrain. Pour le moment je n’y connais absolument rien, et je lis plein de choses trouvées à droite, à gauche, mais je me sens perdue. Je cherche donc un livre, un site, une bonne âme qui pourrait me donner ne serait-ce que le vocabulaire de base. Il y a trop de type de ruche, de marque de ruche, de sortes d’abeille, de cadres à mettre dans les ruches, de butineuses, d’ouvrières, de reines, d’accompagnatrices… Bref… Je nage complétement.
C’est un projet que je ne compte pas concrétiser cette année ni même la suivante, mais j’y tiens particulièrement entre autre parce que mon grand-père avait quelques ruches quand j’étais petite, mais qui ont été vendues par mes oncles à sa mort il y a 10 ans. Et pour tout un tas d’autres raisons aussiPour résumer je cherche donc un livre ou un site qui me permettrait de comprendre qui est quoi, ce qu’il faut faire exactement, ou ce qu’il ne faut pas faire, le B-A-BA et les premiers pas d’un apiculteur quoi!
Merci de m’avoir lue en tout cas,
Beharrik
Bonjour,
il semblerait que “être performant en apiculture” serait un bon livre.
Ensuite les anciens vont te conseiller de partir sur un modèle Dadant 10 cadres avec des noires dedans.
Pour commencer, il est également recommandé de partir avec 2 ou 3ruches. Ça permet de comparer chaque colonie et d apprendre plus vite.Voilà, ce que je peux conseiller.
À compléter ou corriger
Comme Agriapi et si tu as le temps,pourquoi ne pas suivre une formation dans un rucher-école(cours pratiques et théoriques)
A+Bonjour…
Pour ce qui est des livres, alors procure-toi la “Bible”: “L’Apiculture” de Pierre JEAN-PROST. (L’Apiculture en vingt leçons).Je ne vois pas ta localisation: c’est surtout orienté vers l’apiculture méridionale.
Cordialement, G.
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. J’ai en effet regardé certains livres et en ai commandé 2 pour le moment (dont être performant en apiculture).
Toscano, je note ta référence pour quand j’aurai fini avec être performant en apiculture
Pour le moment je suis à côté de Paris pour encore 2 ans (études obligent!) mais je compte migré entre Toulouse et Carcassonne très rapidement. C’est pourquoi mes recherches ne sont pas urgentes mais j’aime bien savoir dans quoi je m’engage avant de prendre une decision et de me lancer, surtout lorsqu’il s’agit d’êtres vivantsJ’ai poursuivi aussi mes recherches sur internet et suis tombée sur le rucher-école de Paris, qui prône les ruches Warré (ou quelque chose comme ça). À part qu’il faut soulever toute la Warré pour regarder dedans, et soulever le toit de la Dadant je ne comprends pas trop les différences entre elles. Et aussi, pourquoi est-ce que la Warré demande moins de travaille pour l’apiculteur que la Dadant?
Encore merci de vos réponses
Beharrik
Sur la Warré, il faut lever tout les corps pour en rajouter un dessous, c’est à dire qu’un corp doit faire plus de 10kg. Quand tu as 2 ou 3 éléments ça fait 20 ou 30kg à lever. C’est compliqué quand on est tout seul.
En Dadant il suffit rajouter la première hausse sur le corps, c’est moins lourd.ensuite il faut mettre les hausses supplémentaires se mettent sous la première…
Bonjour,
Etant passé par la casse debutant il y a tres peu de temps j’aurais trois conseils a vos donner. :
Livre : Achetez le traité de RUSTICA sur l’apiculture. Pour moi c’est la bible !
Ruche : Laissez tombé les discours des aficionados de la Warré, faites comme tout le monde passez en Dadant 10 cadres. J’ai fait cet erreur (*)
Achats: Si je peux me permettre, mettez votre argent dans l’achat d’abeilles et pas dans les gadgets apicole, l’abeille c’est ce qui compte finalement.
(*): Attention je n’ai rien contre la Warré au contraire, mais a la lumiere de mon experience personelle je ne conseille pas de démarrer en Warré c’est tout.
Salut Beharrik,
Je suis moi-même encore débutant, j’ai eu ma première ruche en juillet dernier et je m’apprète à faire ma première division prochainement pour la multiplier.
J’ai commencé par regarder sur internet, il y’ a plein de sites et je me suis un peu perdu. Puis comme livre, j’ai lu le Traité Rustica de l’apiculture, que j’ai trouvé pas mal. Je ne sais pas ce que les pros en pensent, mais je l’ai trouvé assez complet.
Et puis, je me suis inscrit aux cours du rucher école de Limoges (je suis en Limousin), et ce n’est pas mal pour se lancer. C’est presque gratuit si on est adhérent du syndicat d’apiculture, et les gens sont sympathiques, en général ce sont des amateurs, mais qui ont de l’expérience.
Vu de mon expérience, je pense que le mieux pour comprendre, c’est quand même de se lancer. Moi, j’ai pris le risque de n’acheter qu’une seule ruche faute de moyens, mais je pense que Agriapi a raison, il vaut mieux en prendre au moins deux. Si ma ruche était morte cet hiver, je ne ferais pas le moyen…:SToscano, je note ta référence pour quand j’aurai fini avec être performant en apiculture
Fais un noeud à ton mouchoir pour te souvenir d’où tu auras rangé la référence… parce qu’avant d’avoir fait le tour d'”Etre performant en apiculture”
Quand au traité Rustica, c’est un beau livre mais qui n’est fait que pour donner un aperçu de la vie des abeilles… et des apiculteurs. Plein de belles photos, ça oui. Mais pour apprendre à conduire un rucher, non… enfin avec le Guerriat tu as tout ce qu’il faut.
Bonjour,
Etant passé par la casse debutant il y a tres peu de temps j’aurais trois conseils a vos donner. :
Livre : Achetez le traité de RUSTICA sur l’apiculture. Pour moi c’est la bible !
Ruche : Laissez tombé les discours des aficionados de la Warré, faites comme tout le monde passez en Dadant 10 cadres. J’ai fait cet erreur (*)
Achats: Si je peux me permettre, mettez votre argent dans l’achat d’abeilles et pas dans les gadgets apicole, l’abeille c’est ce qui compte finalement.
(*): Attention je n’ai rien contre la Warré au contraire, mais a la lumiere de mon experience personelle je ne conseille pas de démarrer en Warré c’est tout.
Bonjour Beharrik,
Je partage aussi l’avis de senasplage,
surtout si tu es débutante et que tu as l’intention d’obtenir des abeilles, il faut monter les différents échelons de l’apiculture petit à petit….
Le “traité Rustica” ainsi que “conseils pour l’apiculteur amateur” de zeiler sont de bons livres pour débutant.
“Être performant en apiculture” de Guerriat et “Apiculture” de jean Prost sont de très bons livres mais qui s’adresse à des apiculteurs qui ont une certaine expérience.
Ensuite, l’école d’apiculture si tu en as une à proximité de chez toi est un bon tremplin, il y aussi un site internet aussi qui propose des formations en ligne avec un tuteur si tu ne peux te déplacer “apis mundi”
Au plaisir, BizzzzBonjour,
Merci à tous pour vos réponses! (et désolée pour le temps de réponse, se fut une semaine épic!).
Comme disait ma prof au lycée: je note bien tout dans mes tablettes! J’avais commandé le traité de rustica en me disant qu’au pire je le revendrai après, mais en fait je l’aime bien. C’est vrai qu’il y a plein de belles photos, mais justement, ça rend les choses plus parlantes et plus attrayantes. Je n’ai encore, bien évidemment, pas tout lu, mais les choses sont déjà plus claires dans ma tête. J’ai entre autre été très surprise d’apprendre que des oeufs non fécondés pouvaient donner quelque chose :ohmy: Ça va à l’encontre de tout ce qu’on apprend au collège, lycée, université…
J’avais aussi commencé à regarder vite fait des ruchers-école. Il semble que celui qui était proche de chez moi soit fermé, leur site n’est plus actualisé depuis 2009, mais j’essayerai tout de même de téléphoner. Je suis en région parisienne (78 et 92). J’ai vu qu’il y en avait un à Paris, apparemment présenté par un ‘Grand’ de l’apiculture (dont le nom m’échappe pour le moment).
Je ne savais pas qu’il y en avait sur internet! Merci Richard38, je vais aller y faire un tour.J’avais une autre question, mais là tout de suite, je l’ai oubliée, alors je reviendrai surement plus tard!
En attendant profitez bien du beau temps et du week end!
Merci encore,
B.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.