- Ce sujet contient 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 13 années et 3 mois.
-
bonsoir
J’ai attrapée un petit essaim la semaine dernière à qui j’ai ajouté deux cadres de couvain et que j’ai nourri avec du sirop.J’ai été voir aujourd’hui et ne nombreuse abeilles mortes à l’intérieur de la ruche, les cadres sans nectar ni sirop et nourrisseur plein.
Ma théorie est que les abeilles s’occupent du couvain et ne vont pas butiner ni prendre le sirop dans le nourrisseur et du coup meurent de faim
Qu’en pensez vous?
merciBonsoir,
Question bête mais avez vous vérifié la présence de la reine?
J ai eu ce soucis avec un essaim livre.
Pas d organisation sans reine et pas de recherche dans le nourrisseur.Bonne soirée
je n’ai effectivement pas vérifié pensant que la présence de la reine était systématique lors d’un essaimage
pourtant lorsqu’on fait une division il y a une ruche sans reine et ça s’organise quand même
C est ce qui m’est arrivé.
Je suis allé chercher mon premier essaim chez un api…pas de reine.
Il m a offert un second essaim suite à ce problème.Le premier essaim est resté seul 5 jours et pendant ces 5 jours, il ne s est pas du tout nourri du sirop et très peu de butineuses en sortie.
Des que j ai eu le second essaim, je les ai rassemblés (les 2 ruches l une sur l autre avec du papier journal entre histoire qu elles fassent connaissance
)
Le lendemain soir, plus de sirop, elles avaient tout pris et chaque jour gros trafic de butineuses.La ruche avec le premier essaim sans reine était sur le dessus donc c était celle en premier contact avec le nourrisseur.
Je pense que la présence de la reine à organisé et stimulé tout cela.
Après, c est juste la première expérience d un apiculteur amateur débutant
Ma théorie est que les abeilles s’occupent du couvain et ne vont pas butiner ni prendre le sirop dans le nourrisseur et du coup meurent de faim
Qu’en pensez vous?
merciAu moment-même où vous rédigiez la question, vous deviez entrevoir le problème : comment entretenir du couvain et renouveler ses pertes énergétiques sans prendre de nourriture?
Des essaims qui ne prennent pas de sirop sont toujours soit:
– lottis de nourrisseurs exotiques
– trop faibles pour le faire
– orphelins
– si votre essaim entretient du couvain…vous devriez le voir…
– pour nourrir un petit essaim qui refuse de monter au nourrisseur, il suffit de dispenser le sirop dans un cadre vide.
– vérifier s’il y a une reine, c’est facile.bonjour
j’avais ajouté au départ un cadre avec un peu de miel qui a lui été consommé.
j’ai mis hier du sirop sur un cadre vide en espérant qu’il soit consommé aussi.
Je vais rapidement vérifier la présence de la reine et si je ne la vois pas je pense la disperser ou la regrouper avec un autre essaim attrapé il y a quelques jours.
Comment expliquer le grand nombre d’abeilles mortes sur le plateau à l’intérieur de la ruche?
Quelle est la meilleure technique pour regrouper deux colonies?
merciLa colonie qui reçoit est forte et bien organisée, elle ne craint pas l’arrivée de nouvelles abeilles pour peu que celles-ci se montrent soumises à l’entrée de la ruche.
Vérifiez s’il y a une reine ou pas. Si elle est vierge, c’est normal qu’il n’y ait pas de ponte.
Donc attendez de la voir, marquer, laisser pondre.S’il n’y a pas de reine, pulvérisez l’essaim avec de l’eau froide légèrement sucrée.
Secouez les abeilles mouillées dans un grand seau. Mouillez-les encore si elles escaladent avant d’avoir secoué tout le monde.
Versez ces abeilles sur une large planche posée en face de la planche d’envol de la ruche qui les reçoit.Les deux planches doivent être en contact.
Le tour est joué.merci pour tes réponses Anteis
je suis retourné vois l’essaim et elles ont commencé a stocké le sirop que j’ai mis hier sur les cadres et j’ai découvert un cellule royale sur un des cadres de couvain que j’avais mis.
Il n’y a donc pas de reine dans cette essaim et je vais attendre la naissance de la reine et le début de sa ponte tout en continuant à nourrir et je compte essayer pour cela un cadre nourrisseur.
Qu’en penses tu?Ne les nourris pas trop, la nourriture rentre bien en ce moment, elles vont de toutes façons t’en mettre partout !! :):):)
Vérifie bien que la reine ait de la place pour pondre le moment venu.quelle est la quantité de sirop à donner à un essaim et pendant combien de temps?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.