- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 13 années et 4 mois.
-
Bonjour à tous,
J’ai une ruche encore en cours de constitution, donc je rajoute des cadres régulièrezment (elles bâtissent très vite, en ce moment). Les cadres que j’installais jusqu’à présent ne sont pas pré-construits entièrement en cire gaufrée, il y’a juste une amorce de cire, et puis une baguette en diagonale au milieu du cadre. L’apiculteur à qui j’ai acheté la ruche appelle cela des cadres à jambages.
Bref, aujourd’hui, en faisant une visite de l’intégralité des cadres, j’ai découvert que les abeilles avaient “mélangé” deux cadres : elles ont commencé sur un cadre, et finit en bas sur un autre !
Du coup évidemment c’est le bordel ! Et en plus ce sont des cadres de couvain.
Un peu affolé, j’ai alors fait quelque chose qui n’est peut-être pas une bonne idée : j’ai enlevé le bout de couvain vraiment impossible à redresser. J’ai redressé le reste que j’ai pu, et j’ai intercalé entre les cadres trop irréguliers des cadres neufs avec de la cire gaufrée (il me restait encore de la place pour deux nouveaux cadres).
J’espère ainsi les forcer à rebatir bien droit. Mais du coup, j’ai introduit un cadre de cire gaufrée entre deux cadres de couvains, et il paraît que ce n’est pas terrible…
J’aimerais avoir vos avis…S’il fait chaud chez vous et que la miellée donne bien, il n’y a pas de souci à intercaller un cadre à bâtir dans le nid.
Abandonnez cette chimère de cadres à jambage, introduisez des cadres bien droits, dont la cire est bien posée sur les fils. La feuille de cire doit être bien plate (parfois, elle est plus longue que le cadre, il faut la raccourcir)
Certains sont partisans de ne poser que des amorces de cire et laisser les abeilles construire tout le reste. Testez et voyez si c’est solide quand vous manipulerez les cadres.
… elles ont commencé sur un cadre, et finit en bas sur un autre !
Alors là excuse-moi, mais
Nan, ne te fâche pas : c’est mon PREMIER souvenir d’apiculteur ! quand j’ai eu ma PREMIERE ruche (une ruche négligée depuis dieu-sait-quand par sa propriétaire), à la PREMIERE visite que j’ai faite.. eh ben j’ai eu ce même cas de figure.
J’avais lu des tas de livres, mais personne ne m’avait dit que ça pouvait arriver :).
J’ai pris le lève-cadre entre les dents et j’ai soulevé délicatement les cadres solidaires, et pis… j’ai fait comme toi
!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.