- Ce sujet contient 8 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Abeille78, le il y a 13 années et 2 mois.
-
Bonjour
J’hésite à faire des divisions sur des colonies fortes pour augmenter mon cheptel.Je voudrais connaitre la date limite pour faire une division sur une colonie forte de manière à ce que la ruche mère et la division soit en pleine forme pour passer l’hiver.
MerciL’an dernier j’ai fait mes dernières divisions le 21 juillet.
Hivernage sur six et huit cadres pour toutes.
MAIS : introduction de reiens en ponte!DOnc, si vous souhaitez faire vos divisions et n’avez pas de reines, jusque mi juin, c’est bon. Quinze jours pour avoir vos reines, ancore quinze pour qu’elles pondent.
Pourquoi attendre? Faites vos divisions maintenant avant qu’elles n’essaiment. Ainsi, vous êtes sûr de les avoir sur dix cadres en fin d’été.
bonsoir
je voulais attendre pour avoir un peu de production de miel et faire une division maintenant annule une éventuelle production estivale car ce sont mes ruches de productionIl faut choisir entre miel, essaimages, divisions.
Faire votre division l’après-midi quand les butineuses sont au travail ne fera pas de mal à votre récolte.
je comptais laisser a l’emplacement initial la ruchette ou ruche partitionnee sans reine et sur 6 cadres.Je pense donc que le nectar rapporté par les butineuses servira à bâtir les cadres et ne sera pas stocké pour une éventuelle récolte et la ruche d’origine avec la reine n’aura plus de butineuses pour récolter le nectar.
Je me trompe?Vous pouvez, oui, mais elles risquent de mal construire sans la reine; elles vont étirer un peu et remplir de nectar aussitôt. La ruche va rester un mois sans ponte, tout va être encombré de nectar. Il vous faudra faire de la place à la reine pour sa ponte.
a moins que je mette des vieux cadres avec mais ils sont noirs donc pas top
Pas top, mais la récolte sera là….
C’est à vous de voir.
Je renouvelle 60% des cadres chaque année, c’est mieux pour le couvain.
Les cellules sont plus grandes et propres jusqu’au printemps suivant.
Faites bâtir quand votre reine réclamera de la place.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.