- Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
api67, le il y a 13 années et 4 mois.
-
Bonjour,
Dans la serie je debute et je ne sais pas ce qu’il m’arrive voici l’episode : “j’ai plein d’abeilles mortes dans mon nourrisseur”.
Hier soir vers 19/20h j’ai mis un nourrisseur Nicot que j’ai rempli de sirop 50/50 de ma fabrication. J’y ai mis environ 1,5/2L. Aujourd’hui je passe vers midi pour verifier que tout ce passe bien, et j’observe que j’ai plein d’abeilles morte dans mon nourrisseur.
Je me pose donc beaucoup questions :
– Est-ce que les abeilles ce sont noyés ? Sur le nourrisseur nicot j’ai posé mon couvre cadre en bois, les abeilles pouvaient donc passer librement dans chaque compartiments.
– Est-ce qu’il y avait un probleme avec mon sirop ? C’est un sirop 50/50 que j’ai fait la semaine derniere. J’ai pris 2kg de sucre, 2 litres d’eau chaude, j’ai aussi rajouté 5/6 cuillères a soupe de vinaigre de cidre.
– Est-ce que mon sirop a tourné ? Trop de vinaigre ?
– En tout cas le nourriseur etait vide.
J’ai enlevé le nourriseur. J’ai aussi enlevé une nourrisseur anglais que j’avais posé sur une autre ruche et qui contenait le meme sirop.
A l’avenir j’acheterais du sirop du commerce, ca m’apprendra !!!Vos commentaires sont comme d’habitude les bienvenus.
Merci,
Ps: j’ai aussi remarqué une bonne demi douzaines d’abeilles par terre a 2m de ma ruche, qui n’arrivaient pas a voler.
une autre photo:
çà arrive et ce n’est encore pas la catastrophe à ce qu’on voit.
Soit les abeilles sont rentrées, ce que je pense, par la cheminée, (les buckfast sont petites par exemple) alors qu’il ne restait que très peu de sirop. Si la ruche est un peu en pente un compartiment est vide avant l’autre,en passant dessous un portillon pas assez abaissé elles se noient dans le compartiment qui n’est pas tout à fait vide. Tu dois abaisser au maximum le petit portillon (il peut rester une bavure de plastic à gratter) en tout cas laisser moins de 4mm.Soit ton couvre cadre est un peu voilé ou irrégulier et joint mal sur la totalité du pourtour et certaines ont réussi à passer par un interstice. A vérifier avant de recharger.
En plus, on ne voit pas les cabochons. Si tu n’as pas de cabochons il faut mettre une plaque de bois (contreplaqué de 3mm par exemple) sur la cheminée.
en effet , il manque les 2 cabochons, et verifie qu’ il y a bien les 4 petits plastiques bruns en forme de U pour empecher les abeilles de monter,sinon, c’ est clair qu’ elles vont se noyer dans le nourrisseur…
il faut aussi poncer les entrées pour permettre aux abeilles d’ aller grimper et se nourrir dans le systeme de ‘trop plein’je vois que meme les petits pont en U ne sont pas installés, on les voit encore sur la photo a l’ emplacement des cabochons…:(
Merci pour vos réponses.
J’avais peur que ca vienne de mon sirop, de les avoir intoxiqués !
En effet je n’avais pas mis les “ponts” en U pour limiter la taille de l’entré de sirop, ma ruche est legerement en pente vers l’avant, je vais mettre ses “portillons” de suite pour ne pas les oublier.
Pour les cabochons j’en ai pas, je ne les ai pas acheté n’aillant pas vu/compris l’utilité !J’ai simplement posé mon couvre cadre en bois, qui bien entendu a laissé passer les abeilles dans les compartiments de sirop.
Je mesure maintenant toute la technicité de la pose d’un nourrisseur couvre cadre Nicot.
Voici un exemple d’apprentissage par l’erreur.Placez les cabochons pour éviter les noyades.
Elles sont souvent folles quand on les nourrit, ça se bouscule, et noyade….Voila j’ai placé les “portillons” et poncé les cheminées.
J’achterais les cabochons des que possible.Merci pour vos reponses.
Même sans poncer, elles montent facilement….
super, n’ oublie plus les cabochons
bonjour cher ami faut pas stresser , il y a plusieurs facteurs ,
si ton essaim est nouveau colonie faible)et tu as donné un nourrisse ment le jour avant la tombée de la nuit c’est qu’il ya eu pillage,
LE sirop peut tourner si tu l’a préparé quelque jours avant et mal conservé ,généralement le conserver dans le frigo et le faire sortir 3 à 4 heures avant,
dans la préparation ,pendant le réchauffement de l’eau prends l’habitude de mettre un citron dans l’eau coupé en petit carré c’est un bon conservateur car c’est de l’acide .
le préparer soi même est meilleur de celui qui est dans le marché.
faut vérifier aussi si ya pas un point d’eau quelque part salle ou empoisonner et vider tout les récipient qui sont dans l’entourage proche et les remplacer par des nouveaux récipient encore plus proche des ruches afin qu’elles évites d’allées loin .
aussi voire la qualités du nourrisseur peut être , je dit bien peut_être qu’il a étè fabriqué par une matière plastic recyclée.
et aussi l’hygiène que peut-être t’as négligé quelque part en transvasant le sirop
bonne journée mon ami ..Bonjour
J’ai eu le même cas.
Ne pas mettre du sirop sans avoir mis les cabochons.
Ponçage de la cheminée c’est OK
Par contre ponçage côté sirop aucune utilité.Quand il y a du sirop l’abeille ne peut aller dans le compartiment sirop. Tu mets du sirop dans un compartiment les 2 c’est pas nécessaire.
Dans ce cas tu ferme l’acces avec les barettes du compartiment vide. Si tu les mets pas , ce n’est pas grave les abeilles peuvent rentrer et ressortir pour aller dans la ruche.
Chez les vendeurs de matériels ils conseillent jamais d’acheter les cabochons.
D’ailleurs je ne comprends pas pourqoui ils sont pas d’office avec les nourrisseurs.
Preuve que fabriquant (Nico) et vendeurs connaissent pas bien le matériel
C’est pareil si vous achetez une voiture sans les roues…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.