Bonjour,
En fin de semaine dernière (jeudi soir), j’ai déplacé une ruche et une ruchette, sises dans mon jardin à l’origine, vers le rucher (env. 1km à vol d’abeille). Tout s’est bien passé, les conditions étaient réunies pour qu’elles restent à la ruche; j’ai fait cela en fin de soirée, et la pluie les a contraintes de rester au rucher qq temps.
Hier, j’ai remarqué qu’une petite centaine d’abeilles étaient revenues sur le site initial de la ruchette : quelques abeilles, beaucoup de mâles; en observant un peu, j’ai constaté que les ouvrières semblaient “s’aboucher” avec plusieurs mâles, comme si elles leur passaient qq chose par trophallaxie. Je m’explique mal tout cela.
Est-ce que la ruchette est orpheline ? Pourquoi tant de mâles ? Pourquoi ce petit jeu “une ouvrière/trois mâles” en bouche à bouche ?
Bonne journée
Bonjour,
Etant novice, je vais peut être dire des bêtises mais je me lance!
Vu que le déplacement de la ruche est de moins de 3 km, c’est normal que certaines abeilles reviennent à l’emplacement d’origine.
Le déplacement aurait du être de + de 3 km ou alors un passage en cave de 48 h pour oublier les repères.
Pas toutes sont revenues au point d’origine car heureusement, certaines ne quittent pas la reine.
Pour les échanges mâles femelles…aucune idée.
Les butineuses (et les mâles) gardent toute leur vie la mémoire de leur emplacement d’origine ;elles acquièrent cette mémoire lors de leurs soleils d’artifices .Donc les séquestrations sont inutiles .
Les mâles sont incapables de se nourrir par eux mêmes , se sont les ouvrières qui les maternent !
Encore une fois, les passages en cave ne servent à rien.
Eloigner à trois km ou plus, oui.