- Ce sujet contient 20 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 12 années et 12 mois.
-
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum, je viens de m’inscrire.
Je suis également novice en apiculture, j’en suis encore à ma première ruche que j’ai eue l’été dernier, et je compte augmenter dès que possible.
Ma ruche a passé avec succès son premier hiver, mais les cadres ne sont pas encore tous bâtis (lorsque je l’ai eue, elle était partitionnée, avec seulement 4 cadres batis, et aujourd’hui encore il n’y en a que 6 de bâtis.
Je voudrais la stimuler, et il me reste du sirop de nourrissement de l’automne, avec du miel dedans. Pensez-vous que je peux le diluer pour en faire un sirop de stimulation, ou bien vaut-il mieux le jeter ?Tout dépend de la façon dont vous l’avez conservé.
Sent-il le sirop tourné aigre ?Faites-en du nouveau, vos abeilles en valent la peine.
Si les nouveaux cadres sont bâtis, ajoutez un nouveau cadre à bâtir dans le nid ou en périphérie si abeilles noires, nourrissez bien pour qu’elles bâtissent vite, et ainsi de suite jusqu’à dix cadres.À la coopérative, l apiculteur m a fait acheter un complement alimentaire à bases de protéines si je ne me trompe pas.
Ce complément est à mélanger dans le sirop.À priori, ce complément aide les abeilles surtout pour un nouvel essaim.
Vous avez déjà essayé ces compléments?
En quoi aident ils réellement les abeilles?Merci,
alors suivant le produit ou soit c’est pour stumule la reine pour la ponte ou pour donner du tonus a l’essain mais tu peut aussi donner de la levure de biere pas celle de boulanger melenge dans du sirop suivant ce que tu prends comme option tu en donnes pendant une dizaine de jours
Bonsoir
Les protéines sont apportées par le pollen .
Les abeilles digèrent bien le pollen pas les merdes industrielles .Bonsoir à tous,
Je me permet de dévier légèrement du sujet.
@Oursdujura,l’idée d’utiliser de la levure de bière pour le nourrissage m’intrigue. Pourrais-tu donner un peux plus d’info à propos de cette méthode…Utilité de la levure de bière, proportions au mélange du sirop, périodes propice à l’utilisation etc.Merci d’avance
c’est pour donner des protéines.
Si vous avez de la farine de froment ou mieux, de maïs, c’est mieux que la levure.
En Bulgarie, il n’y a pas de pollen avant avril (pas de noisetier, pas de marsault)
Les abeilles, dans les villages, pillent avec joie les réserves de farine destinée aux animaux d’élevage, vache, cochons etc… c’est aussi une très ancienne technique pratiquée “dans le temps” dans nos villages.Merci Anteis pour cette réponse rapide et instructive.
mais à ton avis quelle serait la proportion de farine à mélangé au sirop.Voila une recette:
Galettes de Farrar (Apiculteur américain).
60 gr de pollen, à dissoudre dans 300 gr de sucre et 150 gr d’eau = 1 ration type pour 1 ruche + 180 gr de farine de soja.
Malaxer pour obtenir une galette qui sera placée sur les têtes de cadres.
“L’élevage du couvain est stimulé d’une manière surprenante” (dixit Alin Caillas).………….mais les pâtes protéinées sont données en fin de saison dans les régions déficientes en pollens…
Si vous voulez traiter une petite colonie qui n’a pas de réserves et que vous ne disposez pas d’autres colonies capables de céder une planche à pollen, ok.Les pâtes protéinées se préparent avec du sirop lourd, 3/5.
Selon le type de protéine, la quantité change dans le mélange. Faites un essai avec un litre de sirop.
Il faut attendre 24 heures pour que le liquide pénètre bien dans la farine.
Le sirop chaud facilite l’opération.Merci pour les infos.
Mon idée serait de nourrir un petit essaim que je viens de ramassé il y a moins d’une semaine, et pour lequel je n’est pas d’autres solution que d’utiliser pour l’instant du sirop sachant que le temps n’est pas très favorable au ramassage de pollen .
Dans ce cas, c’est bon.
j’ai dans le passé utilisé du Nektapol, mais les abeilles passaient leur temps à se vider les intestins ensuite.
Avec des pâtes protéinées faites maison, je n’ai jamais eu de problème.
Evitez d’acheter du pollen pour faire vos mélanges, rien ne vous assure de l’état sanitaire du pollen dans le commerce.Oui, si j’avais envie de réutiliser mon vieux sirop, c’est aussi parce qu’il y avait un mélange protéiné à base de pollen dedans, je me disais que c’était dommage de le jeter. A part ça, je suis bien d’accord que les abeilles valent bien un nouveau sirop.
Si je prépare un nouveau sirop pour la stimulation, je fais un 50/50 ?
Est-ce que j’ai intérêt à y mettre du miel ?Le miel ne fera sûrement de mal ni au sirop, ni aux abeilles !
Oui, mais il y’en a qui disent que ça favorise les risques de pillage, et comme elles ne sont pas encore bien nombreuses… Mon voisin a une ruche à 500 m.
Il n’y aura du pillage que si la ruche est très faible + rien à butiner dans votre secteur. Il faut vraiment cumuler les deux. En temps de miellée, il n’y a pas de pillage, les abeilles sont trop occuppées.
Pour éviter les tentations, vous réduisez l’entrée de la ruche pour un passage de deux ou trois abeilles, le temps que votre population retrouve des gardiennes.[size=3]
Voila une recette:
Galettes de Farrar (Apiculteur américain).
60 gr de pollen, à dissoudre dans 300 gr de sucre et 150 gr d’eau = 1 ration type pour 1 ruche + 180 gr de farine de soja.
Malaxer pour obtenir une galette qui sera placée sur les têtes de cadres.
“L’élevage du couvain est stimulé d’une manière surprenante” (dixit Alin Caillas).Bon voilà, j’ai essayé cette recette . C’est plutôt rapide et simple. J’ai fais légèrement chauffé l’eau dans laquelle j’ai dissous le sucre et le pollen. Puis j’ai attendu que cela refroidisse pour rajouter la farine de soja. La texture ressemble à celle du candi, collant souple et bien lié.
Par contre je me pose une question, peut être fallait il faire cuire ou simplement chauffer cette préparation?
Qu’en pensez-vous?
Non, on ne cuit pas.
Le sirop de sucre encore chaud doit être mélangé aux farines de protéines, c’est tout.Pour le sirop enrichi de pollen, il faut être vigilent quant aux moisissures qui se développent très rapidement une fois dans le nourrissoir. La solution (non valable lorsqu’on a 200 ruches
) c’est de mettre un nouveau nourrissoir lorsqu’on fait le plein de sirop… à moins que les moisissures soient inoffensives pour les abeilles, mais pour ma part, j’évite car à ma connaissance elles n’aiment pas le roquefort
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.