- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 13 années et 4 mois.
-
Visité cet après-midi 13 colonies carnica.
Elles remplissent maintenant les corps comme il faut, de même que les hausses.
Une seule présentait quelques cellules royales.
Pour ceux qui n’ont pas beaucoup visité, cela veut dire que dans nombre de régions en retard (par rapport à nos chanceux collègues beaucoup plus au sud!), la saison des essaims va commencer très bientôt.A partir de demain, même s’il fait mauvais, je vous invite à faire le tour de vos ruches soit pour rechercher les cellules et les détruire, ou faire vos divisions. A moins que vous ne préfériez courir, grimper, scier, secouer, pester … :):)
Ici, 70% des colonies sont mûres pour la division, les autres auront encore besoin d’une dizaine de jours.
merci de nous avertir cela m’est trés utile car etant debutant tout conceil est bon a recevoir.Surtout de la par d’un professionnel comme toi .Merci encore
Apicolement votrel’essaimage à déjà commencé la semaine dernière dans le nord.
J’ai une colonie (carnica) sur lille qui à essaimer mercredi 25 alors qu’il faisait à peine 12 °c. J’ai alors fait la visite de toutes les ruches et toutes possédaient des cellules royales d’essaimages dont quelques unes étaient déjà operculées. Même chose pour mon rucher dans l’avesnois.Ce sont alors des ruches qui auraient mieux hiverné qu’ici ou mieux terminé leur fin d’été l’année dernière, ce qui, vu votre région, ne m’étonne guère….
La pose des hausses augmente le volume disponible et régule mieux la température tout au long de la saison, l’essaimage est limité et plus tardif. J’aurais dû préciser ce point, car c’est mon cas, les hausses sont en place, même si, vu la région, il n’y a que peu de rentrées. Au moins les abeilles colonisent-elles l’espace, libérant le corps d’autant.
Au vu de ce que nous dit Abou-Soulaiman, il est vraiment temps, pour tous ceux qui sont dans des zones à flore plus riche d’intervenir.sur certaines colonies les hausses étaient pourtant en place. Je les avais posé juste avant la vague de froid (je ne pensais pas qu’elle allait durer si longtemps) mais elles n’y sont pas montées. Elles ont seulement commencé a y aller lorsque les températures ont remonté et que la miéllée à repris.
C’est bien pour cela que j’ai écrit “retarde” l’essaimage.
Mais votre région est un poil plus généreuse que la mienne, ceci expliquant cela.
Pour le reste du propos, je me permettrai de me répéter: tous ceux qui sont du nord et en Belgique, c’est le dernier moment pour soit supprimer, soit tirer profit des cellules royales qui dans leur glogablité, commencent à faire leur apparition. L’an dernier, c’était en moyenne trois semaines plus tôt.Anteis j’ai une ruche avec une vielle reine qu’il faut renouveller (plusieurs oeufs dans les alvéoles.)je souhaiterais mettre dans cette ruche un cadre pris d’une autre ruche sur lequel il y a deja une cellule royale en développement (avant l’operculation) faut-il pour cela que j’orpheline la ruche receveuse ou puis-je laisser la vielle reine dans la ruche??
autre question: Si je laisse la reine,essaimmera t’elle a l’operculation de la cellule royale insérée??
Merci de tes réponses.Puisqu’il y a encore de la ponte régulière dans votre ruche, il vaut mieux y introduire la reine dès qu’elle sera née.
Le mieux, si vous le pouvez, est de l’élever en ruchette (fût-ce deux cadres) le temps de la fécondation. Une fois en ponte, la jeune reine pourra remplacer la vieille reine par introduction aussitôt la vieille retirée (mais tout de même en cagette et double compartiment de candi si possible)Si vous introduisez maintenant votre cellule royale, les deux reines vont se battre. Rien ne dit que la jeune gagnera, même si le pronostic est bon; si elle gagne, rien ne dit non plus qu’elle ne sera pas endommagée.
Une fois en ponte, la jeune reine pourra remplacer la vieille reine par introduction aussitôt la vieille retirée (mais tout de même en cagette et double compartiment de candi si possible)
J’ai aussi entendu conseiller de mettre dans une même cagette la jeune reine qu’on introduit et la vieille que l’on vient de tuer, pour que ses phéromones s’estompent et se mélangent à celle de la jeune… est-ce que quelqu’un a déjà essayé ?
Il suffit d’introduire la nouvelle aussitôt la vieille reine enlevée.
Avec une cagette à double compartiment, les abeilles ont le temps de faire connaissance avec la jeune reine et diffuser ses phéromones avant sa libération.
Quoi qu’il en soit, puisqu’il y aura de la ponte dans la ruche, il faudra tout de même vérifier, trois semaines durant, qu’il n’y a aucun élevage entrepris.
Pendant toute cette période, les abeilles laisseront la nouvelle reine pondre en paix, mais rien n’assure qu’elles ne tenteront pas un élevage; celui-ci entrepris, elles peuvent très bien supprimer la reine.
Donc prudence et vérifications. Tant que les cellules potentielles ne sont pas operculées, voire naissantes, la jeune reine reste en vie. Ce n’est que lorsque son propre couvain est naissant que la partie est vraiment gagnée.
Ce principe vaut aussi lorsqu’on introduit une reine d’une race différente de celle de la colonie qui l’accueille.il y a 13 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptIci en région Centre-Est (58),
Attrapé mon 1[sup]er[/sup] essaim de l’année cet après-midi, un gros primaire
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.